background preloader

Ordre des avocats de Paris

Ordre des avocats de Paris
Cette année encore, les avocats du barreau de Paris et la Mairie de Paris se mobilisent pour aider les contribuables parisiens à remplir leurs déclarations de revenus. Pour cette opération 150 avocats fiscalistes seront présents dans les 20 mairies d’arrondissement de la capitale. Lire la suite Le barreau de Paris veille au respect de la règlementation du droit dans l'intérêt des justiciables et lutte contre les braconniers du droit. Lire la suite Campus Probono 2014 - EFB - les défis juridiques

http://www.avocatparis.org/

Antitrust & Competition Policy Blog The ABA Section of Antitrust Law presents See the conference brochure here. The conference will present high-level discussion and debate on the key developments in China and elsewhere in Asia, and provide insights into U.S. litigation risks for Asian firms. You will hear: · Leaders of Asian competition agencies debate whether and how competition law and policy in Asia differs from how it is practiced elsewhere;

Je veux faire respecter la loi Défendre mes concitoyens La police assure la sécurité quotidienne des citoyens, tandis que les 3 armées (terre, air, marine) sauvegardent le territoire. Les policiers peuvent exercer une activité liée à la sécurité civile (police de proximité ou brigade anti-criminalité), à l'investigation (police scientifique, police judiciaire), à l'ordre public (RAID, GIPN) ou encore être gardes du corps. Dans l'armée, officiers et sous-officiers exercent dans tous les secteurs : combat (pilotes de chasse, démineurs), sécurité (fusiliers commando), logistique (cuisine, santé), informatique et télécommunications (détecteurs anti-sous-marin, informaticiens réseaux). Travailler pour la justice Dans un tribunal, lieu où la justice est rendue, les procureurs s'expriment au nom de la société, les avocats défendent les accusés ou les victimes, les juges généralistes ou spécialisés (affaires familiales, enfants) expriment une sentence, les greffiers retranscrivent les audiences.

Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Gestion financière et des ressources humaines les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête.

greffier / greffière Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Nommé auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes), le greffier gère les dossiers pour les magistrats. Il enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces. À lui aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Les formations pour exercer dans le droit et la justice Au programme de certains BTS et DUT, le droit s'étudie surtout à l'université via la licence puis le master. Ensuite, certaines professions ont leur dispositif propre, que ce soit une école de fonctionnaires ou un centre de formation professionnel. Panorama des formations possibles pour exercer dans le droit et la justice. © Laurence Prat - Les métiers du droit impliquent une formation longue en droit Mis à part les postes d'assistants juridiques qui sont accessibles au niveau bac + 2 ( DUT carrières juridiques pour les secrétaires juridiques, BTS notariat pour les collaborateurs de notaire), les métiers du droit et de la justice impliquent une formation longue en droit à l'université.

commissaire-priseur / commissaire-priseuse Tableau de maître, argenterie, mobilier, poupée, ordinateur : le commissaire-priseur peut tout vendre. Auparavant, il aura fallu trouver des lots, les estimer (parfois avec l'aide d'un expert), les présenter dans un catalogue et lors d'une exposition publique. Il existe 2 types de commissaires-priseurs : les commissaires-priseurs judiciaires qui prennent en charge les ventes consécutives à des liquidations de société, saisies ou faillites, et les commissaires-priseurs qui prennent en charge des ventes volontaires d'objets ou de meubles appartenant à des particuliers. Les premiers sont des officiers ministériels nommés par le ministre de la Justice, qui doivent prêter serment devant le tribunal de grande instance. Les seconds travaillent au sein de sociétés commerciales, et interviennent à la demande de particuliers.

Les métiers et l’emploi dans l’immobilier Un secteur très dynamique Secteur dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie plus de 260 000 professionnels. Avec 125 000 salariés, les agences immobilières concentrent une bonne part des effectifs. La majorité d’entre elles proposent leurs services en immobilier résidentiel à destination des particuliers (achat-vente, mise en location de logements). Les agents immobiliers exercent souvent en indépendants. Autres employeurs : les organismes HLM (habitations à loyers modérés), qui emploient 82 000 salariés (gardiens d’immeubles, chargés de gestion locative…).

huissier / huissière de justice Ce métier n'est pas toujours populaire. Et pour cause, l'huissier est souvent porteur de mauvaises nouvelles : action en justice, saisie des biens, expulsion, etc. Malgré tout, son principal objectif est de trouver un arrangement avant d'en arriver là. L'huissier est chargé d'informer les personnes qu'une action en justice est engagée contre elles en leur remettant une convocation.

expert-comptable / experte-comptable Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés. La Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

gardien / gardienne de la paix De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). contrôleur / contrôleuse des douanes et droits indirects Le contrôleur des douanes et des droits indirects intervient auprès du public aux points de passage (aéroports, ports, gares, autoroutes, etc.) et aux frontières de l'Union européenne, notamment. Au sein de la branche « surveillance », en uniforme et muni d'une arme de service, il contrôle les voyageurs et leurs bagages, mais aussi les marchandises en circulation, les voitures, les camions, etc. Au sein de la branche « OP/CO AG » (contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale), il contrôle les mouvements des marchandises et des entreprises qui les importent et les exportent. Rigoureux, honnête, intègre : le contrôleur des douanes et des droits indirects est un fonctionnaire qui a réussi le concours dédié de catégorie B, accessible à partir d'un niveau bac ou équivalent.

Related: