background preloader

Paris - Ile de France

Facebook Twitter

La capitale...

Focus sur les particules ultrafines cyberaction. #particules #ultrafinesLe collectif AIR-SANTE-CLIMAT composé de médecins, de chercheurs et de responsables associatifs a pour objectif d’alerter sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et de proposer des solutions pour améliorer la qualité de l’air.

Focus sur les particules ultrafines cyberaction

Leur combat est celui de la vérité scientifique. [ 966 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 14 décembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique | à votre député | à vos euro députés Elle prendra fin le : 14 mars 2021 Plus d'infos.

1972 : DES VÉLOS, PAS D'AUTOS ! La Covid-19 nous a obligés à faire passer nos vies avant l’économie.

1972 : DES VÉLOS, PAS D'AUTOS !

Mais maintenant, retour à la normale. Avec la pollution atmosphérique qui tue vingt fois plus, l’économie passe avant nos vies. Voici un petit retour sur la première manif écolo en faveur du vélo, le 22 avril 1972, organisée par les Amis de la Terre et suivie de l’Etoile à Vincennes par plus de 10 000 doux dingues. Des vélos, pas d’autos ! Coronavirus : Pendant le confinement, la qualité de l'air s'est nettement améliorée en Ile-de-France. Le confinement a au moins eu un avantage : réduire drastiquement la pollution de l'air en Île-de-France, a indiqué ce vendredi Airparif.

Coronavirus : Pendant le confinement, la qualité de l'air s'est nettement améliorée en Ile-de-France

Entre le 17 mars, date du confinement, et fin avril, soit une dizaine de jours avant le déconfinement, l’organisme a relevé une diminution nette de la pollution notamment au dioxyde d’azote, polluant local essentiellement émis par le trafic routier. La chute a atteint 20 à 35 % selon les semaines et jusqu’à 50 % en bordure des axes routiers. Pourquoi le périph' ne pollue pas dans l'ouest parisien ? - Blabla #04 - Osons Causer. Anne Hidalgo: Oui à la piétonisation des berges à Paris. Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction, écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Aimer Paris, c’est rêver ensemble de projets communs pour cette ville magnifique. Il y a tant de choses à faire ou à imaginer pour rendre la ville plus belle, plus chaleureuse, plus moderne, plus verte, plus humaine !

La réappropriation des berges de la Seine fait partie de ces projets, car leur utilisation actuelle est anachronique. Si l’idée de construire une autoroute en plein cœur de la ville pouvait sembler judicieuse dans les années 60, c’était à une époque où Le Corbusier proposait de raser le centre-ville pour construire des tours quand d’autres proposaient de recouvrir de béton le canal Saint-Martin… Comme souvent, les solutions d’hier sont les problèmes d’aujourd’hui. Le ton des débats est agressif, comme trop souvent dès qu’il s’agit de voitures. Les 16 premiers signataires (dans l'ordre alphabétique) : Soutenez les Berges ouvertes. Mise à jour sur la pétition 13 sept. 2016 — Chers signataires, Vous vous êtes engagés avec passion contre le permis de polluer pendant plusieurs semaines et une nouvelle fois je vous en remercie.

Soutenez les Berges ouvertes

Notre action se poursuit désormais devant la Justice. Mais le combat contre la pollution ne cesse pas. Aujourd’hui, Paris est sur le point de prendre une décision historique pour améliorer sa qualité de l’air : l’ouverture des Berges de Seine, rive droite, aux piétons et aux circulations douces. Cette mesure, qui s’inscrit dans le même mouvement que toutes les autres grandes métropoles mondiales, a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités : des pneumologues, des défenseurs de l’environnement comme Yann Arthus Bertrand ou encore la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

Pollution de l'air : le retour de la pastille verte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux En ouvrant la réunion du Conseil national de l’air, dont la dernière session remonte à mai 2014, Ségolène Royal a présenté, mardi 2 juin, un ensemble de mesures de lutte contre la pollution de l’air.

Pollution de l'air : le retour de la pastille verte

Emblématique, et déjà annoncée en février par la ministre de l’écologie, la mise en place de pastilles de couleur sera effective au 1er janvier 2016. Mais ce « certificat de qualité de l’air », qui permettra d’identifier les véhicules les plus polluants, notamment lors de contrôles liés à des pics de pollution, n’est pas obligatoire. « L’objectif n’est pas de faire de l’écologie punitive en pointant du doigt les propriétaires de véhicules polluants mais de les inciter à opter pour des véhicules moins polluants », explique Mme Royal dans Le Parisien. Il s’agit donc d’une démarche volontaire, « laissée au libre choix des automobilistes ». Ségolène Royal sabre le budget de lutte contre la pollution de l’air. Une belle décision de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie : baisser le budget du principal outil de surveillance de l’air en région parisienne, Airparif.

Ségolène Royal sabre le budget de lutte contre la pollution de l’air

Mardi 14 avril, après plusieurs pics de pollution ces dernières semaines, le jour même où l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi de santé, l’Etat a décidé d’abaisser sa subvention de 15% à Airparif pour l’année 2015, soit 240 000 euros en moins. Airparif ? C’est l’association qui mesure et surveille la qualité de l’air atmosphérique en région parisienne – une association créée en 1979 et agréée par le ministère de l’Ecologie. Autrement dit, un des principaux outils dans l’enjeu de santé publique qu’est la lutte contre la pollution.

Celle-ci est, rappelle Jean-Félix Bernard, le président d’Airparif, « première cause de mortalité environnementale dans le monde, et première préoccupation sanitaire des citoyens parisiens ». Pollution à Paris : l’inertie coupable du gouvernement. Editorial du « Monde » Pollution et élections ne font décidément pas bon ménage.

Pollution à Paris : l’inertie coupable du gouvernement

Depuis cinq jours, les Parisiens vivent sous une chape de particules fines, d’ozone et de dioxyde d’azote, les bronches exposées, les yeux et la peau irrités, sans qu’aucune mesure sérieuse ne soit prise par le gouvernement. L’air de la capitale est irrespirable. Lire aussi : Pollution : Anne Hidalgo veut simplifier la mise en œuvre de la circulation alternée Les seuils d’alerte ont été franchis, mais l’exécutif regarde ailleurs, vers l’horizon des élections départementales, un scrutin à haut risque pour la gauche, où chaque voix est redoutée. Et sans doute celles des automobilistes franciliens. Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France. Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver. La pollution aux particules fines, pour laquelle l'alerte maximale a été déclenchée en Ile-de-France mercredi, est favorisée par un phénomène d'inversion de température et une absence de vents.

Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On respire mal dans une grande partie de la France et c'est en partie à cause du beau temps. Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote. "La qualité de l'air reste insatisfaisante en Ile-de-France", estime dans son bilan annuel l'organisme chargé des contrôles, tout en notant "une certaine stabilité depuis plusieurs années.

Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote

Le dioxyde d'azote reste un des enjeux principaux en matière de pollution atmosphérique en Ile-de-France", relève Airparif. Globalement 3 millions de Franciliens sur plus de 11 millions - un chiffre en léger recul - sont concernés par des taux moyens de dioxyde d'azote excessifs, lié au trafic des véhicules diesel et concentrés à proximité des grands axes. Parmi eux, neuf Parisiens sur 10 sont touchés. "Les oxydes d'azote sont un irritant des voies respiratoires", et comme les microparticules, "ils vont aussi dans les alvéoles du poumon, passent dans le sang et vont boucher des petits vaisseaux, ce qui peut provoquer infarctus, accidents vasculaires cérébraux, naissances prématurées", rappelle le Dr Patrice Halimi de l'Association santé environnement France (Asef).

Les particules, autre point noir. Circulation alternée à Paris et petite couronne: Comment ça marche? Après l'annonce ce samedi de la mise en place lundi de la circulation alternée pour lutter contre le pic de pollution de ces derniers jours, 20 Minutes fait le point sur les aspects pratiques de la mesure.

Circulation alternée à Paris et petite couronne: Comment ça marche?

Quand? La circulation alternée prend effet à partir du lundi 17 mars à 5h30 du matin jusqu'à lundi minuit. La décision de la reconduire à la journée de mardi sera prise lundi, en fonction de l’évolution de la qualité de l’air. Sur BFMTV, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin prévenait cependant que la circulation alternée serait mise en place «normalement pour deux jours». Où? Paris bans cars, makes transit free to fight air pollution. Air pollution is about as romantic as wilted flowers, chapped lips, and corked wine, so the record-setting smog that has settled over the City of Love in the past few days is definitely dampening the mood.

Unseasonably warm weather has triggered unprecedented air pollution levels in Paris. Over the weekend, the city responded by offering free public transportation and bike sharing. (Similar measures were taken throughout nearby Belguim, which also reduced speed limits.) But that wasn’t enough to fix the problem, so Paris and 22 surrounding areas are taking more extreme steps, banning nearly half of vehicles from their roads. Private cars and motorcycles with even registration numbers will be barred from the streets on Monday. Agence France-Presse reports that Paris has tried the approach before: Pollution aux particules: Démêler le vrai du faux. Nouveau pic de pollution attendu ce mercredi à Paris.