background preloader

Paris - Ile de France

Facebook Twitter

La capitale...

Anne Hidalgo: Oui à la piétonisation des berges à Paris. Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction, écrivait Antoine de Saint-Exupéry. Aimer Paris, c’est rêver ensemble de projets communs pour cette ville magnifique. Soutenez les Berges ouvertes. Mise à jour sur la pétition 13 sept. 2016 — Chers signataires, Vous vous êtes engagés avec passion contre le permis de polluer pendant plusieurs semaines et une nouvelle fois je vous en remercie.

Soutenez les Berges ouvertes

Notre action se poursuit désormais devant la Justice. Mais le combat contre la pollution ne cesse pas. Aujourd’hui, Paris est sur le point de prendre une décision historique pour améliorer sa qualité de l’air : l’ouverture des Berges de Seine, rive droite, aux piétons et aux circulations douces. Cette mesure, qui s’inscrit dans le même mouvement que toutes les autres grandes métropoles mondiales, a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités : des pneumologues, des défenseurs de l’environnement comme Yann Arthus Bertrand ou encore la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. Elle se confronte aussi à certains conservatismes, qui veulent s’y opposer coûte que coûte, propageant des contre-vérités et défendant une vision passéiste du « tout voiture ».

J’en appelle donc à votre soutien. Pollution de l'air : le retour de la pastille verte. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux En ouvrant la réunion du Conseil national de l’air, dont la dernière session remonte à mai 2014, Ségolène Royal a présenté, mardi 2 juin, un ensemble de mesures de lutte contre la pollution de l’air.

Pollution de l'air : le retour de la pastille verte

Ségolène Royal sabre le budget de lutte contre la pollution de l’air. Une belle décision de Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie : baisser le budget du principal outil de surveillance de l’air en région parisienne, Airparif.

Ségolène Royal sabre le budget de lutte contre la pollution de l’air

Mardi 14 avril, après plusieurs pics de pollution ces dernières semaines, le jour même où l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi de santé, l’Etat a décidé d’abaisser sa subvention de 15% à Airparif pour l’année 2015, soit 240 000 euros en moins. Airparif ? C’est l’association qui mesure et surveille la qualité de l’air atmosphérique en région parisienne – une association créée en 1979 et agréée par le ministère de l’Ecologie.

Pollution à Paris : l’inertie coupable du gouvernement. Editorial du « Monde » Pollution et élections ne font décidément pas bon ménage.

Pollution à Paris : l’inertie coupable du gouvernement

Depuis cinq jours, les Parisiens vivent sous une chape de particules fines, d’ozone et de dioxyde d’azote, les bronches exposées, les yeux et la peau irrités, sans qu’aucune mesure sérieuse ne soit prise par le gouvernement. L’air de la capitale est irrespirable. Lire aussi : Pollution : Anne Hidalgo veut simplifier la mise en œuvre de la circulation alternée Les seuils d’alerte ont été franchis, mais l’exécutif regarde ailleurs, vers l’horizon des élections départementales, un scrutin à haut risque pour la gauche, où chaque voix est redoutée. Pollution : les transports en commun gratuits en Ile-de-France.

Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver. La pollution aux particules fines, pour laquelle l'alerte maximale a été déclenchée en Ile-de-France mercredi, est favorisée par un phénomène d'inversion de température et une absence de vents.

Pourquoi l'air est pollué quand il fait chaud en hiver

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric On respire mal dans une grande partie de la France et c'est en partie à cause du beau temps. Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote. "La qualité de l'air reste insatisfaisante en Ile-de-France", estime dans son bilan annuel l'organisme chargé des contrôles, tout en notant "une certaine stabilité depuis plusieurs années.

Pollution : l'air d'Ile-de-France encore trop vicié par les particules et le dioxyde d'azote

Le dioxyde d'azote reste un des enjeux principaux en matière de pollution atmosphérique en Ile-de-France", relève Airparif. Globalement 3 millions de Franciliens sur plus de 11 millions - un chiffre en léger recul - sont concernés par des taux moyens de dioxyde d'azote excessifs, lié au trafic des véhicules diesel et concentrés à proximité des grands axes. Parmi eux, neuf Parisiens sur 10 sont touchés. "Les oxydes d'azote sont un irritant des voies respiratoires", et comme les microparticules, "ils vont aussi dans les alvéoles du poumon, passent dans le sang et vont boucher des petits vaisseaux, ce qui peut provoquer infarctus, accidents vasculaires cérébraux, naissances prématurées", rappelle le Dr Patrice Halimi de l'Association santé environnement France (Asef).

Circulation alternée à Paris et petite couronne: Comment ça marche? Après l'annonce ce samedi de la mise en place lundi de la circulation alternée pour lutter contre le pic de pollution de ces derniers jours, 20 Minutes fait le point sur les aspects pratiques de la mesure.

Circulation alternée à Paris et petite couronne: Comment ça marche?

Quand? La circulation alternée prend effet à partir du lundi 17 mars à 5h30 du matin jusqu'à lundi minuit. Paris bans cars, makes transit free to fight air pollution. Air pollution is about as romantic as wilted flowers, chapped lips, and corked wine, so the record-setting smog that has settled over the City of Love in the past few days is definitely dampening the mood.

Paris bans cars, makes transit free to fight air pollution

Unseasonably warm weather has triggered unprecedented air pollution levels in Paris. Over the weekend, the city responded by offering free public transportation and bike sharing. (Similar measures were taken throughout nearby Belguim, which also reduced speed limits.) But that wasn’t enough to fix the problem, so Paris and 22 surrounding areas are taking more extreme steps, banning nearly half of vehicles from their roads. Private cars and motorcycles with even registration numbers will be barred from the streets on Monday. Agence France-Presse reports that Paris has tried the approach before: Pollution aux particules: Démêler le vrai du faux. Nouveau pic de pollution attendu ce mercredi à Paris. A la veille d'un nouveau pic de pollution, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, ont demandé mardi à l'État de « planifier dès maintenant » les mesures à prendre, en convoquant notamment une cellule de crise.

Nouveau pic de pollution attendu ce mercredi à Paris

Lire : Pollution de l'air : Paris à la traîne dans un classement des villes européennes Selon l'association de surveillance de la qualité de l'air Airparif, un nouveau pic de pollution est attendu, mercredi 8 avril, dans la capitale. L'organisme prévoit le dépassement du seuil d'information aux particules fines PM 10 (plus de 50 µg/m3 d'air). L'indice de pollution, moyen ce mardi (62/100), sera élevé mercredi (76/100), souligne Airparif. La circulation alternée n'est pas envisagée L'instauration de la circulation alternée n'est pas envisagée « pour l'instant » mais « peut faire partie des discussions » de mercredi, a-t-elle déclaré. « Ce n'est pas une réunion de crise, c'est une réunion d'information.