background preloader

Billets 2010

Facebook Twitter

Le bilan 2010. « Kiss the Past Hello  : Larry Clark au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011. Avec beaucoup, beaucoup de retard, un mot sur cette expo qui a "suscité la polémique", comme on dit, (voir la Une de Libé du 7 octobre), et qui prend malheureusement déjà fin le 2 janvier.

« Kiss the Past Hello  : Larry Clark au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011

"Kiss the Past Hello" est la première rétrospective du photographe et réalisateur Larry Clark, bien connu pour ses longs métrages (Kids, Ken Park, etc.). Comme pour Basquiat, il s’agit donc d’un sacré "coup" pour le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, d’habitude cantonné à des expositions à moindre retentissement.

La polémique ? Larry Clark s’intéresse de près à la jeunesse, et dans les tirages exposés (certains datés des années 1970 : on nous montre la source et l’origine de son travail), il la met en scène sans concession. Bref, sans être particulièrement conservateur ou prude, il me semble que la "censure" imposée par la Mairie de Paris (en réalité, une interdiction aux moins de 18 ans fondée sur l’article 227-24 du Code Pénal) est plutôt justifiée au regard des faits. « Basquiat  : Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011. Une expo, c’est aussi fait pour changer la perception d’un artiste.

« Basquiat  : Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011

The Unilever Series : « Sunflowers Seeds  de Ai Weiwei à la Tate Modern, Londres, du 12 octobre 2010 au 2 mai 2011. Vu le lendemain de la visite à la Saatchi Gallery l’installation Sunflower Seeds de l’artiste chinois Ai Weiwei. L’œuvre est exposée à la Tate Modern, dans le grand hall d’entrée (le turbine hall), dans le cadre du mécénat d’un grand groupe lessivier. Elle occupe en fait une bonne partie du hall, puisqu’elle consiste tout bonnement en un épais tapis formé de plus d’une centaine de millions de graines de tournesol qui recouvre le sol de béton de la Tate Modern. Cette manière d’utiliser l’espace d’un musée ou d’une galerie me rappelle l’installation de Richard Wilson à la Saatchi Gallery (un billet commun sur ces deux œuvres s’impose d’ailleurs…). « Newspeak: British Art Now, Part 2″, Saatchi Gallery, Londres, du 27 octobre 2010 au 17 avril 2011.

Charles Saatchi, l’ex-magnat de la pub devenu l’un des collectionneurs d’art les plus influents au monde, défend depuis toujours la création britannique.

« Newspeak: British Art Now, Part 2″, Saatchi Gallery, Londres, du 27 octobre 2010 au 17 avril 2011

Son exposition Sensation (septembre à décembre 1997 à la National Gallery, à Londres) avait marqué les esprits notamment par la révélation des Young British Artists (dont Damien Hirst, Tracey Emin…), à tel point que cette exposition possède sa propre page Wikipédia. Newspeak: British Art Now est, dans la même veine, une exposition en deux volets qui fait le point sur la création récente au Royaume-Uni.

Musée National d’Art Contemporain (MNAC), Bucarest, Roumanie. Pour comprendre un pays, il n’y a pas mieux que l’architecture.

Musée National d’Art Contemporain (MNAC), Bucarest, Roumanie

Il faut se promener dans Lipscani, la vieille ville de Bucarest, pour non seulement prendre la température de l’ère post-soviétique, mais remonter les années, les siècles. A son summum avant l’ère socialiste, ce quartier avait valu à la ville son surnom de "Paris de l’Est". Sous Ceausescu, une grande partie fut rasée pour faire place à de grands boulevards et au gigantesque Palais du Peuple.

Le Houellebecq 2010 est-il un grand cru ? Centre Pompidou Metz, lauréat du Top Com HEC 2010 de l’audace marketing. Dans la série ‘art et/ou business ?’

Centre Pompidou Metz, lauréat du Top Com HEC 2010 de l’audace marketing

, voici le palmarès des résultats du prix Top Com HEC 2010 de l’audace marketing, remis ce lundi 4 octobre au Centre Pompidou Metz. Qui a dit que ‘audace’ et ‘service public’, ‘culture’ et ‘marketing’ ne faisaient pas bon ménage ? Sûrement pas Laurent Le Bon, directeur du projet, qui s’est dit honoré de cette distinction et a prononcé un discours tout en finesse et en subtilité sur le sujet… Cliquez sur la présentation ci-dessous pour découvrir les finalistes et le palmarès de cette 3ème édition du Prix Top Com HEC de l’audace marketing : (Disclaimer : l’auteur de ce blog est également un des fondateurs et organisateurs du Prix Top Com HEC de l’audace marketing) Like this: J'aime chargement…

Les « Refuges d’Art  d’Andy Goldsworthy : balade artistique en pays Dignois. Selon un sondage non "sourcé", il paraîtrait que seulement un Français sur trois fréquente les musées, alors que plus de deux Français sur trois pratiquent la randonnée pédestre… Pour ouvrir les Français à l’art, adressons-nous à leurs mollets plutôt qu’à leur tête.

Les « Refuges d’Art  d’Andy Goldsworthy : balade artistique en pays Dignois

CQFD. En tout cas, c’est ce qu’Andy Goldsworthy, artiste britannique né en 1956, a dû se dire en posant ses valises en Pays Dignois. Ce chef de file du "Land Art" (courant artistique contemporain qui consiste à utiliser des matériaux et un cadre naturel pour produire et exposer des œuvres) a réalisé depuis 2002 une série d’œuvres qui jalonnent les sentiers de promenade des sites de Digne-les-Bains et de la Réserve géologique de Haute-Provence. On croise donc au détour d’un sentier de randonnée des murs, cairns, refuges , mis en scène par Andy Goldsworthy. Le Land Art est remarquable par cette volonté de vouloir "renouer avec la nature" d’une certaine manière. Quel résultat ? Like this: J'aime chargement… Bons baisers de Bombay. On dit d’ailleurs officiellement ‘Mumbai’, un nom plus ‘local’ que l’anglicisé ‘Bombay’, qui renvoie la ville à son passé colonial… selon le parti régionaliste à l’origine de la réforme en 1995.

Toujours une étrange affaire que ces voyages d’affaires où ledit voyage dure parfois autant, sinon plus que le séjour lui-même. Et puis, quelle confrontation étrange : assister trois jours durant à des discussions entre jeunes représentants de l’élite de Mumbai, au sujet de parfums et de marques de luxe est forcément déroutant… Casse-croûte estival : The Blanco Museum, Ubud, Bali, Indonésie. Selon ses thuriféraires, Antonio Blanco (1911-1999) partage beaucoup de choses avec Salvador Dali (1904-1989) : même origine espagnole, même personnalité fantasque, même goût pour les femmes, même veine d’inspiration surréaliste dans leurs peintures.

Casse-croûte estival : The Blanco Museum, Ubud, Bali, Indonésie

Soyons subjectif : je trouve moi aussi qu’ils se ressemblent beaucoup, et n’aime ni l’un, ni l’autre (ceci expliquant peut-être cela). Mais rendons justice à Dali : lui au moins possède sa notice dans la Wikipédia. C’est dire que la notoriété de Blanco ne lui arrive pas à la cheville… Antonio Blanco est donc un artiste-peintre d’origine espagnole, mais né et ayant vécu aux Philippines. Exposition « Gosse de peintre , Beat Takeshi Kitano à la Fondation Cartier, Paris, du 11 mars au 12 septembre 2010. Hana-Bi débarquait en 1997 sur les écrans français.

Exposition « Gosse de peintre , Beat Takeshi Kitano à la Fondation Cartier, Paris, du 11 mars au 12 septembre 2010

Edvard Munch ou « l’Anti-Cri , Pinacothèque de Paris, du 19 février au 8 août 2010. Quand ça veut pas, ça veut pas. « Mute: Audio Documents , le meilleur de Mute Records de 1978 à. Les petits bouquins de l’encyclopédie de poche Que-sais-je ?

« Mute: Audio Documents , le meilleur de Mute Records de 1978 à

Font le tour d’un sujet en 128 pages. Le label Mute Records, lui, fait le tour de tout ce que le rock et la pop ont produit de meilleur, hors des sentiers battus, de 1978 à 1984, en 128 morceaux. Mute Records est un label fondé en 1978 (excellente année au demeurant), par le non moins excellent Daniel Miller. Le Mastaba de Jean-Pierre Raynaud à La Garenne-Colombes « Mornin. Exposition “Rockeurs, rêveurs et autres joyeux garçons” : photog.

Ils ont de bonnes têtes, sinon de vainqueurs, du moins de conquérants.

Exposition “Rockeurs, rêveurs et autres joyeux garçons” : photog

Ce sont les jeunes rockeurs de la scène parisienne, photographiés par Pierre Hybre. L’artiste a travaillé pendant deux ans dans les salles cultes de la jeunesse rock à Paris (le Gibus, la Boule Noire, le Triptyque…). Il en ramène des portraits surprenants et tout en finesse. Comprendre l’art contemporain à l’aide d’un sèche-cheveux « Morn. Morningmeeting est d’humeur académique en ce moment. Après un sujet de dissertation inspiré par Damien Hirst, voici un autre thème de réflexion sur l’art : peut-on "éduquer" son goût pour l’art ? Un grand classique… Partant une nouvelle fois du constat d’une coupure entre une bonne partie du public et l’art dit "contemporain", je me dis qu’il doit bien exister des solutions. Certains diront que les artistes n’ont qu’à produire des œuvres de meilleure qualité : c’est une possibilité. Sujet de dissertation : de l’art ou du business ? « Morningmeeti. Lévi-Strauss, la burqa et le législateur. Qui s’en souvient ? Dans son best-seller Tristes Tropiques, Claude Lévi-Strauss, disparu il y a quelques mois, avait un avis bien arrêté sur la burqa.

Le livre se conclut en effet par un "Retour" (titre de la neuvième et dernière partie) en forme de détour par une comparaison argumentée de trois grands systèmes religieux : bouddhisme, christianisme et islam. La fin des Lumières en Île-de-France. Ça a l’air innocent, juste un entrefilet dans le Direct Matin daté de ce jour (11 mai 2010) , et titré "128 km de routes dans le noir" : Exposition “Vinyl, disques et pochettes d’artistes” : la collect.

Une Histoire de l’Art en cartoon. Exposition “Radical Jewish Culture” : la scène musicale new-york. Rendez-vous avec la création caribéenne : la Fondation Clément a. Avis au touriste en séjour à la Martinique : entre rasades de rhum et plongées sur le Rocher du Diamant, il t’est possible de te cultiver grâce au mécénat de la Fondation Clément ! Depuis 2005, le groupe qui a pris le contrôle de l’Habitation Clément (domaine traditionnel martiniquais où l’on produit du rhum agricole depuis la fin du XIXème siècle) s’est engagé, via la Fondation Clément, dans une vaste opération de soutien et de promotion à la création caribéenne contemporaine. Artmeeting #005 – Bernard Soria : « La peinture comme source d’i. : nouveau « Home, Sweet Home  pour Morn. Brèves de quali #006 – Machisme, épinards et saucisses « Morning. Je sais pas pour vous, mais il semble couramment admis que les hommes en savent plus que les femmes, d’une façon générale, et notamment en matière d’alimentation.

Artmeeting #004 – La Petite Poule Noire : « Porter un travail au. A venir : série Artmeeting, saison 2010 – nouveaux épisodes « Mo. Après trois épisodes en 2009 mettant en scène Bernard Szajner, Jean Daviot et Nick Grey, la série d’entretiens Artmeeting sera bientôt de retour sur Morningmeeting, dans un format vidéo remanié, et raccourci (pas plus de 5 à 10 minutes par entretien, c’est la nouvelle règle !). Les deux prochains épisodes s’intéresseront à la photographie : interview du photographe Bernard Soria suite à sa récente exposition "avide/à vide" à l’Espace Châtelet-Victoria (lire le compte-rendu), et entretien avec les fondateurs de la galerie La Petite Poule Noire, qui sera inaugurée le 10 avril prochain à Paris, dans le XIème arrondissement. Les entretiens viennent tout juste d’être mis en boîte et seront donc publiés dans les jours qui viennent… A suivre !

« Data Art  : de l’art d’ordonner les données… Exposition « C’est la vie ! Vanités : de Caravage à Damien Hirst. Brèves de quali #005 – Le bonheur, c’est simple comme un tirage. Exposition Brigitte Bardot : les années « insouciance , Espace L. S’appeler « Howard  prédispose-t-il au génie rock ? « Morningmee. A paraître le 17 février 2010 : L’Argilète n°2, aux Éditions Her. « avide/à vide  : photographies de Bernard Soria à l’Espace Chât. Brèves de quali #004 – Le cri dans tous ses états « Morningmeeti. Lévi-Strauss et moi dans un champ de betteraves.

« Barceló avant Barceló » : Miquel Barceló aux Abattoirs, Toulou.