background preloader

Mer et littoral

Mer et littoral
La frégate Hermione vogue vers l’Amérique 17 avril 2015 Plus de 234 ans après le voyage du marquis de Lafayette vers l'Amérique, pour venir en aide aux insurgés américains contre la Couronne britannique, une réplique exacte de la frégate Hermione, mettra à son tour le cap sur les Etats-Unis, le 18 avril. A l’occasion d’un point presse, Ségolène Royal est revenue, le 14 avril, sur cette aventure hors du commun commencée il y a près de vingt ans.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Mer-et-littoral,2045-.html

Related:  L'ÎLE-TUDY dans tous ses étatsun squelette dans la falaise

Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

RN 4 – Risques littoraux » Mémento du maire et des élus locaux Dernière mise à jour : janvier 2015 Sommaire : 1 Définitions Le recul du trait de côte Il se traduit par le déplacement, vers l’intérieur des terres, de la limite cartographique entre le domaine marin et le domaine continental. Le trait de côte est situé à l’interface terre/mer et correspond à la laisse des plus hautes mers lors d’une marée astronomique exceptionnelle. Alerte sur les côtes! Les ostréiculteurs de la baie de Coutances (Manche) ou de la communauté de communes de Saint-Malo de la Lande n'en sont pas revenus. A moins que le Conseil d'Etat n'infirme en cassation le jugement de la cour administrative d'appel de Nantes, la cale des Moulières devra être détruite. Sous peine, d'ici à six mois, d'une astreinte de 200 euros par jour. Motif?

Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour ses territoires Lettre_de_mission Lettre de mission Les parcs nationaux : une référence pour la France, une chance pour ses territoires Jean-Pierre GIRANJuin 2003 Le Premier ministre Paris le 21 janvier 2003 0101/03/SG Monsieur Jean-Pierre Giran Député du Var Assemblée nationale Palais Bourbon 75007 Paris Monsieur le député, La France dispose d'un patrimoine naturel et exceptionnel et s'est dotée d'instruments législatifs et réglementaires destinés à le protéger. Canada - Manuel Administrations Portuaires - Gestion environnementale Introduction Dans la convention de bail type établie avec les administrations portuaires, Ports pour petits bateaux (PPB) énonce certaines obligations en matière de prévention de la pollution. PPB collabore avec les administrations portuaires afin de réduire les effets nocifs pour l’environnement des opérations portuaires. Par exemple, les administrations portuaires, avec l’aide des PPB, sont tenues d’élaborer un plan de gestion environnementale pour s’assurer qu’à long terme, les opérations des installations ne nuisent pas à l’environnement.

Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aernouts D., Héquette A., 2006, « L’évolution du rivage et des petits-fonds en baie de Wissant pendant le XXe siècle (Pas-de-Calais, France) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, No.1, 49-64.DOI : 10.4000/geomorphologie.477

Programme de l'atelier « Paysage » du Conservatoire du Littoral — Observatoire de la Côte Aquitaine Le prochain atelier du Conservatoire du Littoral se déroulera à Calais, les 16 et 17 novembre 2011 sur le thème « Le paysage littoral : quelles ambitions ? - Construisons un projet de sens commun ». Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral a pour mission de protéger la biodiversité et les paysages. Il acquiert des sites sur les littoraux français pour les restaurer, les mettre en valeur et les ouvrir au public. Pour de grands espaces, tels que ceux protégés sur la Côte bleue, à l’ouest de Marseille ou dans les Agriate, en Corse, comme pour d’autres moins étendus, tels que le domaine du Rayol dans le Var ou le domaine d’Abbadia sur la corniche basque, la protection du paysage est à l’origine même de l’intervention du Conservatoire.

Pétition 1 MILLION DE CLICS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques. La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface. La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ?

Pavillon Bleu - label environnemental - La Fédération Française des Ports de Plaisance LES PORTS DE PLAISANCE EN FRANCE 370 Ports, 466 Installations, une capacité de 223.000 places dont 60.000 mouillages organisés 2.500 emplois directs, 46.000 emplois indirects 162 MILLIONS D’ EUROS chaque année dans l’économie nationale (hors investissements) La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), créée en 1979, est une organisation associative au service de tous les ports qu’elle regroupe : 250 ports de plaisance maritimes ou en eaux intérieures français, à flot ou à sec. Elle est présidée par Serge PALLARES, Directeur du port de plaisance de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales. La FFPP est le seul interlocuteur officiel et reconnu pour représenter les professionnels des ports de plaisance auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, des administrations, des organismes techniques, de formation et des médias, tant au plan national qu’international.

Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests. Premièrement, nous avons réalisé une phase d’analyse qui se basait sur plusieurs descriptions avec la géomorphologie du littoral, les aménagements réalisés, l’approche historique et une étude topographique. Ensuite, la phase de synthèse a conduit, par le croisement des résultats de l'interprétation géomorphologique, topographique et historique, à l'évaluation et à la cartographie du degré de submersion.

Related:  Transport - logistique