background preloader

Mer et littoral

Mer et littoral
Related:  L'ÎLE-TUDY dans tous ses étatsun squelette dans la falaise

BEAmer : Bureau Enquêtes Accidents de mer : Accueil Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

RN 4 – Risques littoraux » Mémento du maire et des élus locaux Dernière mise à jour : janvier 2015 Sommaire : 1 Définitions Le recul du trait de côte Il se traduit par le déplacement, vers l’intérieur des terres, de la limite cartographique entre le domaine marin et le domaine continental. Le trait de côte est situé à l’interface terre/mer et correspond à la laisse des plus hautes mers lors d’une marée astronomique exceptionnelle. La submersion marine La submersion marine est une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et/ou marégraphiques défavorables (forte dépression, vent de mer, tempêtes d’équinoxe, coefficient de marée élevé) provoquant des ondes de tempête. Les avancées dunaires Par avancée dunaire, on entend la progression d’un front de dune vers l’intérieur des terres. Haut de page 2 Nature, causes et effets 2.1 Le recul du trait de côte La mobilité du trait de côte est naturelle. un recul par effondrement d’un pan de falaise surplombant dont le pied a été sapé par les vagues.

European Maritime Safety Agency (EMSA) - Quality Shipping, Safer Seas, Cleaner Oceans Accueil Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Aernouts D., Héquette A., 2006, « L’évolution du rivage et des petits-fonds en baie de Wissant pendant le XXe siècle (Pas-de-Calais, France) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, No.1, 49-64.DOI : 10.4000/geomorphologie.477 ANEL, 2006, De la défense contre la mer à la gestion durable du système côtier. Cohen O., Anthony E. Godard O., C. Herbert V. et Petit O. Mesnard A.

SYSTEME ECOPLEIN Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Le phénomène de submersion marine La submersion marine est définie comme une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères (MEEDAT, 1997). Les processus physiques mis en jeu lors des phénomènes de tempêtes sont liés principalement à l’action de la pression atmosphérique et du vent sur le plan d’eau :

Le squelette humain Comme les autres vertébrés, l’être humain possède un squelette interne qui sert de support aux différents muscles de son corps, mais aussi de protection aux organes vitaux. L’agencement et l’articulation des os du squelette déterminent également la nature des mouvements du corps. Le squelette humain adulte compte généralement 206 os, mais ce nombre peut varier légèrement d’un individu à l’autre : certains individus possèdent, par exemple, une paire de côtes supplémentaires. Les os du corps humain se répartissent entre le squelette axial (les os du crâne et de la face, les vertèbres, les côtes et le sternum) et le squelette appendiculaire, formé des membres supérieurs et inférieurs ainsi que des ceintures osseuses (os des épaules et des hanches) qui les rattachent au squelette axial. La croissance et la structure des os La formation des os commence dès le stade embryonnaire, mais de nombreuses parties du squelette sont encore constituées de cartilage à la naissance. Les types d’os Rayons X

Canada - Manuel Administrations Portuaires - Gestion environnementale Introduction Dans la convention de bail type établie avec les administrations portuaires, Ports pour petits bateaux (PPB) énonce certaines obligations en matière de prévention de la pollution. PPB collabore avec les administrations portuaires afin de réduire les effets nocifs pour l’environnement des opérations portuaires. Par exemple, les administrations portuaires, avec l’aide des PPB, sont tenues d’élaborer un plan de gestion environnementale pour s’assurer qu’à long terme, les opérations des installations ne nuisent pas à l’environnement. PPB reconnaît le soin que portent les administrations portuaires à l’intendance environnementale. Sources Communes de Pollution Il y existe un certain nombre de sources communes de pollution dans un port pour petits bateaux. Lois Environnementales Les installations des PPB sont des installations fédérales. Les principales exigences fédérales qui s’appliquent aux administrations portuaires sont résumées ci-dessous. Plan de gestion environnementale

Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009). Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests. Premièrement, nous avons réalisé une phase d’analyse qui se basait sur plusieurs descriptions avec la géomorphologie du littoral, les aménagements réalisés, l’approche historique et une étude topographique. Ensuite, la phase de synthèse a conduit, par le croisement des résultats de l'interprétation géomorphologique, topographique et historique, à l'évaluation et à la cartographie du degré de submersion. morphologie d ensemble du littoral azism 2007 - F.

Related: