background preloader

Mer et littoral

Mer et littoral
Related:  L'ÎLE-TUDY dans tous ses états

BEAmer : Bureau Enquêtes Accidents de mer : Accueil Chasse sous-marine by Red Mor Le matériel de sécurité et les limites d'utilisation Téléchargez la fiche plaisance L’équipement de sécurite des navires de plaisance Une meilleure lisibilité Les règles sont simplifiées : un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut désormais pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri. La responsabilité du chef de bord réaffirmée Ces dispositions réaffirment la responsabilité du chef de bord, le choix lui étant laissé d’adopter certaines configurations d’équipement en fonction de la navigation réalisée, notamment pour ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels. Une réglementation moderne permettant d’intégrer les innovations technologiques Cette réglementation favorise l’innovation technique ; elle retient les exigences essentielles de sécurité sans figer les moyens matériels pour y parvenir. division 240 version consolidée le 5 juillet 2012 Qu’est-ce qu’un abri ? "Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité". Basique jusqu’à 2 milles d’un abri 1 moyen de repérage lumineux

Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ. Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral. Cette attirance pour le littoral émerge au milieu du 19ème siècle en Europe, lorsque que la valorisation de la belle campagne laisse progressivement place à la recherche de paysages grandioses et sublimes, tels les paysages maritimes, qui attirent les plus grands peintres de l’époque.

L'institut L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques. Il opère également une part très significative de la flotte océanographique, dont l’ensemble des systèmes sous-marins et équipements lourds mobiles (sismiques, pénétromètre...). Depuis mars 2011, la programmation et l’évolution de l’ensemble de la flotte océanographique française sont portées par l’UMS Flotte, dont la direction a été confiée pour quatre ans à l’Ifremer. Créé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Chiffres-clés

European Maritime Safety Agency (EMSA) - Quality Shipping, Safer Seas, Cleaner Oceans avec quoi pratiquer la chasse sous marine Le matériel Pour vous aider à choisir votre matériel Les différents fabricants de matériel Savoir faire des noeuds Organisation maritime internationale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Omi. Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) Historique[modifier | modifier le code] États membres Membres associés Candidat Créée en 1948 sous le nom d'Organisation maritime consultative intergouvernementale (OMCI/IMCO), l'Organisation maritime internationale est une institution spécialisée des Nations unies. Buts de cette organisation[modifier | modifier le code] Collaboration entre les États membres dans le domaine de la réglementation maritime.Adoption de normes de sécurité.Prévenir les pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.Encourager l’abandon des mesures discriminatoires, en vue de mettre les ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial sans discrimination Composition[modifier | modifier le code] L’OMI compte 170 membres (2011) et 3 membres associés : Hong Kong (Chine), Macao (Chine) et les Îles Féroé (Danemark).

Accueil SYSTEME ECOPLEIN Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines. La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Cependant, dans des cas extrêmes, la hauteur significative de la houle peut atteindre des valeurs de 7 mètres environ. De ce fait et compte tenu de la très faible altimétrie des terrains situés en arrière des cordons littoraux, ces épisodes de tempêtes induisent des impacts plus ou moins importants sur la côte. Parmi ces impacts, les phénomènes de submersion marine sont les plus significatifs. Le phénomène de submersion marine La submersion marine est définie comme une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères (MEEDAT, 1997). Les processus physiques mis en jeu lors des phénomènes de tempêtes sont liés principalement à l’action de la pression atmosphérique et du vent sur le plan d’eau :

Related: