background preloader

The Social Network - 2010

The Social Network - 2010
Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Voir les infos techniques Année de production 2010 Type de film Long-métrage Budget 40 000 000 $ Langues Anglais, Français Format production - Couleur Couleur Format audio - Format de projection - N° de Visa 127310

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147912.html

Related:  CINÉMA & SOCIÉTÉ depuis 2010Chapitre n°1 - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

C’est quoi ce travail ? Une définition du “travail vivant” - 2015 C’est quoi ce travail ? Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail. Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un compositeur d’un ouvrier d’usine, la réalisation d’une partition musicale et la production d’une pièce manufacturée ? De ce curieux mariage de la carpe et du lapin, les deux cinéastes tirent une réflexion étonnement cohérente, retrouvant un dénominateur commun à des réalités distinctes, faisant varier et défiler les différentes modalités du travail, les creusant, jusqu’à en déduire une définition robuste. Alors, c’est quoi le travail ?

La gouvernance de l'entreprise de Roland PÉREZ Les crises financières à répétition qui ont affecté l’ensemble du système financier et l’économie mondiale depuis le début du siècle et les « affaires » qui les ont accompagnées (d’Enron à Madoff…) ont mis en cause le modèle de gouvernance des entreprises concernées et, à travers lui, les dispositifs de contrôle et de régulation du capitalisme contemporain. Qu’est-ce que la gouvernance de l’entreprise ? Quelles sont les composantes d’un système de gouvernance d’une entreprise et, plus généralement, d’une organisation ? Comment ce concept, créé aux États-Unis (corporate governance), s’est-il appliqué hors de ce pays et notamment en France ? Quelles solutions peut-on envisager pour améliorer le mode de gouvernance et éviter que les dysfonctionnements observés ne se reproduisent ?

La Fille du patron - 2014 Premier long Acteur fétiche d'Abdellatif Kechiche (La Faute à Voltaire, L'esquive, Vénus noire, La Graine et le mulet), Olivier Loustau passe derrière la caméra et réalise avec La Fille du patron son premier long métrage. Dans son film, il tient également le rôle masculin principal, celui de Vital, chef d'atelier dans une usine textile choisi comme "cobaye" par Alix (Christa Théret), venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. Entreprises et entrepreneurs à travers l'histoire Par Alexis Penot (ENS de Lyon et GATE-CNRS). Dans l'histoire du développement économique de l'Humanité, l'entreprise a joué un rôle moteur dans la multiplication des richesses produites. Le capital, que Drancourt (2002) [1] définit comme «l'ensemble des moyens en argent, en techniques, en savoir faire qui, naissant de l'épargne, peut-être mobilisé pour la production de biens et services», a joué un rôle primordial puisque les changements importants se sont produits dès lors que l'homme a commencé son utilisation.

Demain - 2014 Rencontre et naissance du projet Cyril Dion et Mélanie Laurent se sont rencontrés en 2011. A cette époque, le premier dirigeait le Mouvement Colibris et montait une opération baptisée « Tous Candidats » dont l’objectif était de mobiliser un maximum de personnes pour la campagne présidentielle de 2012. La seconde poursuit : "J’avais rencontré Pierre Rabhi lors d’un dîner avec Danielle Mitterrand. Il m’a parlé de la campagne, je lui ai laissé mon numéro et Cyril m’a appelé quelques jours plus tard pour y participer. J’y ai entraîné mon frère, ma mère, mes amis, mon chéri, ma belle-fille". Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? | Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises | Création d'entreprise : les démarches à effectuer

Merci Patron ! - 2015 Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault.

Les grands patrons sont-ils trop payés ? Quel salaire perçoivent les grands patrons ? En 2016, aux États-Unis, les patrons des firmes du S&P 500, l’équivalent du CAC40, ont perçu plus de 13 millions de dollars en moyenne, soit 350 fois le salaire moyen américain. Cet écart a été multiplié par près de 10 depuis 1970. En France, le coût annuel d’un PDG du CAC40 pour l’entreprise, représente 93 fois celui du salarié lambda . Les rémunérations des grands patrons sont-elles justifiables ? Le salaire est souvent considéré comme lié à la productivité. Ave, César ! - 2016 La folle journée d’Eddie Mannix va nous entraîner dans les coulisses d’un grand studio Hollywoodien. Une époque où la machine à rêves turbinait sans relâche pour régaler indifféremment ses spectateurs de péplums, de comédies musicales, d’adaptations de pièces de théâtre raffinées, de westerns ou encore de ballets nautiques en tous genres. Eddie Mannix est fixer chez Capitole, un des plus célèbres Studios de cinéma américain de l’époque. Il y est chargé de régler tous les problèmes inhérents à chacun de leurs films.

L'entrepreneur selon Schumpeter L’entrepreneur est « le révolutionnaire de l’économie ». Joseph Schumpeter en fait, notamment dans Capitalisme, socialisme et démocratie, l’acteur essentiel de l’évolution économique, un agent radicalement différent du producteur et du consommateur conçus par la théorie économique. Il affirme que l’entrepreneur vit en quelque sorte en dehors de l’économie standard, dont il bouleverse la logique gestionnaire et utilitaire. >> Le capitalisme selon Marx sur un post-it L’entrepreneur est un agent économique exceptionnel. Dalton Trumbo - 2015 Avant la commission, l'engagement politique Dalton Trumbo, incarné par Bryan Cranston, a eu très tôt des démêlés avec les autorités en raison de son implication communiste. En 1929, il fut renvoyé par la Warner Bros (où il officiait en tant que lecteur de scénarios) pour avoir refusé de démissionner de la Screen Writers Guild, commission alors tournée vers la gauche politique. D’abord militant dans des associations de gauche, il a rejoint le parti communiste en 1943 avant de faire partie des Dix d’Hollywood qui refuseront de répondre aux questions de la commission des activités antiaméricaines.

Related: