background preloader

Saveurs de bali mon ile

Facebook Twitter

Cuisine Balinaise. Il va falloir encore un bon moment avant de voir la fin de cet hiver...

Cuisine Balinaise

En attendant si on veut un peu de chaleur, il faudra s'envoler vers le soleil ou faire comme moi, s'évader le temps d'une recette et et se replonger dans les souvenirs de vacances. J'ai déjà publié quelques billets sur la cuisine balinaise... je n'ai jamais mis beaucoup de photos: et pourtant, cette ile est tellement photogénique! Bali est souvent réduit à des clichés, mais il suffit d'un regard un peu plus attentif pour constater que la culture et la beauté sont omniprésents: les temples avec leurs cérémonies colorées, les rizières et toutes leurs nuances de vert, les forêts tropicales luxuriantes et la mer, avec des plages sauvages (il suffit de chercher un peu!)

Recette indonésienne: la meilleure cuisine du monde - Voyage Indonésie. L’un des grands héritages de l’Indonésie est la variété culinaire avec une cuisine qui prend son origine dans des centaines d’îles de la plus grande archipel du monde.

Recette indonésienne: la meilleure cuisine du monde - Voyage Indonésie

La cuisine Indonésienne:kangkung Tumis: Recette de liseron d’eau sautéAyam pepes: papillote de pouletPepes Ayam: Croquettes de MaïsNasi Goreng: riz frit: L’omniprésence plat national. Habituellement sauté au Wok servi avec du poulet ou du bœuf satay et parfois un oeuf frit au-dessus.Nasi Campur: Riz blanc, entourée de petites sélections de viande, de légumes et condiments. Délicieux et jamais la même deux fois.Mie Goreng: Bakmie moyens nouilles. Variation sur Nasi Goreng seulement en utilisant cette fois des oeufs nouilles mais pas habituellement servi avec satay.Masakan Padang: Indonésie initiale de la restauration rapide, tous les plats sont servis et précuits.

Vous êtes facturé pour ce que vous mangez. 0210_gambas_a_l_indonesienne. Porc à la sauce balinaise. De retour de vacances à Bali, le sac rempli d'épices, je me suis lancé dans l'adaptation de ce plat typique, qui m'a été appris sur place par une cuisinière balinaise...

porc à la sauce balinaise

Résultat : un vrai régal !!! 1 - Découper le porc en cube, et faire dorer les morceaux à la poêle dans l'huile d'olive, à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les réserver après avoir bien retiré le gras. 2 - Mettre dans le bol les gousses d'ail, les échalotes, et le gingembre frais, puis mixer 5 sec à vitesse 5. (Note : si vous n'avez pas de galangal, mettez un plus gros morceau de gingembre). 3 - racler les parois du bol, ajouter de l'huile d'olive, et faire revenir 3 minutes à 100°, vitesse mijotage, sens inverse. 4 - Ajouter dans le bol la tomate coupée en morceaux, le demi-poivron découpé grossièrement, et le piment (n'hésitez pas à doser le piment en fonction de vos goûts !)

5 - prolonger la cuisson 3 minutes à 100°, mijotage, sens inverse. Bali: Saints-Jacques à l'ananas et citronelle (Recettes d'Asie. Recette aiguillettes de canard à la plancha. Vous connaissez la sauce satay ? C’est une sauce que j’ai découvert lorsque nous étions en vacances il y a bien longtemps à Bali. C’est une sauce à base de lait de coco et de beurre de cacahuète qui est soit destinée à accompagner des viandes grillées -comme les petites brochettes indonésiennes – ou bien qui sert de marinade pour la viande. Et comme mes papilles avaient envie d’évasion, j’ai préparé une p’tite sauce satay pour y faire mariner des aiguillettes de canard, ce qui était une idée très sympa car le canard aime beaucoup les associations sucrées / salées et les épices. J’ai accompagné mes aiguillettes d’un riz sauté aux courgettes et au chorizo, car je n’avais plus de p’tits pois ni de jambon pour faire un riz cantonnais, et c’était délicieux !

1. 2. 3. Recette Balinaise: la cuisine de Bali - Voyage Indonésie. Entrées chaudes - Bons Baiser de Bali… - Tarte fine confite… - Quiche aux… - Bouchées soufflées,… - Velouté aux moules… - easy Gourmet ! Mercredi 21 décembre 3 21 /12 /Déc 10:04 J’aime beaucoup les escargots version « escargots de Bourgogne » mais hélas mon « foie » lui, montre comme des signes de difficultés pour cette recette, alors en feuillant un livre de recettes crétoises, m’est venue l’idée de faire cette recette.

Entrées chaudes - Bons Baiser de Bali… - Tarte fine confite… - Quiche aux… - Bouchées soufflées,… - Velouté aux moules… - easy Gourmet !

Je vous livre le premier essai, la prochaine fois, je mettrais moins d’escargots, j’ai été trop généreuse. Il vous faut pour une tarte de 8 portions : 1 fond de tarte brisée (de préférence maison) 1 fond de pâte feuilletée pour faire le décor 1 blanc d’oeuf 2 grandes boites d’escargots 1 grande boite de tomates pelées Herbes sèches : origan, thym, romarin 1cc de sucre 1 verre de vin rouge Sel, poivre, huile, piment d’Espelette, persil. Boissons Jus de fruit Alcools - votre voyage à Bali en Indonésie. Ingrédients de base de la cuisine balinaise - Bali en Indonésie. Fruits exotiques d'Asie - Voyage à Bali en Indonésie. Voici une petite liste de fruits exotiques que vous trouverez à Bali.

Fruits exotiques d'Asie - Voyage à Bali en Indonésie

La plupart de ces fruits sont vendus en importation dans les supermarchés asiatiques, sous forme de conserve, de surgelés et parfois au rayon frais. Carambole (belimbing / star fruit) : fruit jaune en forme d’étoile, très frais et juteuxDurian : fameux fruit avec une odeur que la plupart d’entre nous trouveront désagréable, c’est un gros fruit lourd avec des épines (pouvant peser jusqu’à 10 kg…), la chair est jaune pâle et très moelleuse, à goûter.

Pour ouvrir la carapace épaisse verte-jaune, il faut planter le bout du couteau à l’intérieur et écarter la carapace. Puis retirer la pulpe à l’intérieur et les noyaux avant de servir frais, en jus ou en glace. Espace-recettes.