background preloader

Ile de France

Facebook Twitter

Musées et domaine nationaux de Compiègne. Château de Blérancourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Blérancourt

Histoire[modifier | modifier le code] Le château, entouré de fossés, fut construit en pierre de taille, sur des plans de l'architecte Salomon de Brosse de 1612 à 1619[3] pour servir de résidence de campagne à la famille Potier de Gesvres. Le corps de logis central et deux pavillons séparés ont été bâtis sur une terrasse artificielle. Les deux pavillons annonçaient, par leur élégance, les « Folies » du XVIIIe siècle (petits bâtiments d’agrément aménagés dans des parcs). On accédait au château par un pont et un portail monumental. À la Révolution française, il fut déclaré bien national, le corps de logis central fut démoli.

Pendant la Première Guerre mondiale, ce qu'il restait du château fut fortement endommagé. À partir de 1917, les bâtiments restant débout abritèrent le quartier général du Comité américain pour les régions dévastées (CARD) à l'instigation d'une riche Américaine, Anne Morgan. Créé à l'initiative d'Anne Morgan. Musée archéologie nationale. Le château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale pendant plusieurs siècles, lieu de naissance de plusieurs souverains, a été restauré par Eugène Millet à partir de 1862.

Musée archéologie nationale

Depuis cette date, à l’initiative de Napoléon III, il abrite le Musée des antiquités nationales, devenu Musée d'archéologie nationale en 2005. Les Grandes Eaux Nocturnes - feux d'artifice au Château de Versailles. Chateau du Marais. Visiter - informations pratiques - Château de Vaux-le-Vicomte. Château de Maisons - Centre des monuments nationaux. Musée du Domaine départemental de Sceaux: Accueil. Château de Ferrières. Accueil | Patrimoine | Le Château de Ferrières et son parc Cliquez sur l'image pour consultez le site Internet de L'école Le domaine de Ferrières est situé en Seine et Marne, entre Lagny et Pontcarré.

Château de Ferrières

Château de Monte-Cristo. Donjon de Vez. Chateau de Courson. Château de Brou. Le château de Brou a été construit dans la deuxième moitié du 17ème siècle.

Château de Brou

Il est entouré d'un parc à l'anglaise boisé de 15 hectares. Il fut construit par Paul-Esprit FEYDEAU, intendant du Roi (la "terre de Brou" avait été acquise le 13 mars 1608 par le Sieur Denys FEYDEAU) et constituait une agréable résidence des champs pour la famille FEYDEAU, habituellement retenue à Paris par ses charges. Le château appartint ainsi pendant près de deux siècles à l'une des familles parlementaires parisiennes les plus importantes : les FEYDEAU. fontaine dans la galerie de passage détail de la fontaine, style Louis XIV dit "Rocaille" Délaissé à la fin du XIIIème siècle, il demeura inhabité de 1790 au 18 mai 1844, date de sa vente par le Marquis de JUIGNE (parent par alliance des FEYDEAU, celle-ci n'ayant plus de descendant) à Charles Floréal THIÉBAUT, fondeur en bronzes d'art à Paris.

Chateau de Vincennes. Chateau de Versailles. Château de Vaux le Vicomte. Ce château privé est classé Monument Historique, et les jardins qui l'entourent comptent parmi les plus grandes oeuvres du 17ème siècle.

Château de Vaux le Vicomte

Au début du XVIIe siècle, à l'Est de Paris, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivières. C'est en 1641 que Nicolas Fouquet (1615-1680), jeune maître des Requêtes au Parlement de Paris, achète cette propriété privée près de Melun, constituée de quelques terres entourant un petit château fortifié. En même temps que Fouquet accroît sa fortune, il agrandit ce domaine qui réunira environ 6.000 hectares en 1656. Le petit château fortifié est rasé et le paysage bouleversé pour faire place en cinq ans au Château et aux jardins à la française tels qu'ils existent aujourd'hui, réalisés d'un seul jet de 1656 à 1661. Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet offre une grande fête à Louis XIV qui séjourne à Fontainebleau.

En 1785, le Domaine est remis en vente par les Choiseul-Praslin. M. Chateau de Dourdan. Chateau de Blandy les Tours Region Ile de France Seine et marne chateau fort. Chateau de La Roche Guyon. La cité médiévale de Provins, site officiel de l'office de tourisme. Chateau de Pierrefonds. Château de Pierrefonds Cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous : Un des monuments les plus beaux et les plus anciens que possède la France".

Chateau de Pierrefonds

Ainsi s'exprime Viollet-le-Duc, l'architecte français du XIXe siècle qui a le plus contribué à l'étude des monuments du Moyen Age et à leur restauration (cité de Carcassonne, Palais des Papes d'Avignon, Notre-Dame de Paris, entre autres). A Pierrefonds, Viollet-le-Duc trouve l'occasion à la fois de reconstruire un château fort type du début du XVe siècle et d'exprimer sa personnalité créatrice, encore toute imprégnée d'esprit romantique. Mais l'essentiel de sa restauration nous permet, malgré certaines libertés d'interprétation, d'approcher cette époque où la France cumulait sur son territoire guerre civile et guerre avec ses voisins anglais. Casteland remercie la société l'Instant Durable qui a fourni la documentation sur le château de Pierrefonds.

Chateau de Houdan. Château de Vaux-le-Vicomte.