background preloader

L'île

Facebook Twitter

Visite de Hauteville House à Guernesey. Hauteville House, la maison-œuvre de Victor Hugo.Bâtie sur les hauteurs de Saint Peter Port, Hauteville House fut la demeure de Victor Hugo pendant son exil à Guernesey et la seule propriété de l’écrivain.

Visite de Hauteville House à Guernesey

Lieu d’écriture de nombreux chefs-d’œuvre – Les Misérables, Les Travailleurs de la Mer, L'Homme qui rit, La Légende des siècles, Le Théâtre en liberté… – elle est aussi une œuvre d’art totale par son aménagement et ses décors conçus par Victor Hugo lui-même. Victor Hugo a vécu à Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, les 15 dernières années d’un exil long de 19 ans.

Banni de France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851, il est également chassé de Belgique en 1852 et de Jersey en 1855. Il s’installe alors à Guernesey où il acquiert Hauteville House en 1856, grâce au produit de la vente du recueil, Les Contemplations. Dix paradis fiscaux qui attirent les capitaux : Iles Caïmans : un privikège royal. Le top 10 des paradis fiscaux - L'Express L'Expansion. "Les paradis fiscaux, c'est terminé !

Le top 10 des paradis fiscaux - L'Express L'Expansion

", déclarait en 2009 Nicolas Sarkozy. Trois ans plus tard, l'ONG Tax Justice Network publie un rapport sur les paradis fiscaux, qui se fonde sur l'étude de 83 pays. La Suisse et le Luxembourg figurent en bonne place dans le classement. A côté de ces "habitués" figurent également des pays qui, depuis la crise financière, n'ont eu de cesse de vilipender les pays adoptant une "juridiction des palmiers". Les meilleurs Paradis Fiscaux en 2014 - Paradis Fiscaux 2.0.

L'effondrement de l’Île de Pâques est remis en question. "EFFONDREMENT".

L'effondrement de l’Île de Pâques est remis en question

N’en déplaise aux tenants de "l’effondrement" de la civilisation de l’Île de Pâques, la déforestation et la croissance démographique incontrôlée ne sont pas les seuls responsables de la disparition dès la fin du 17e siècle de la population qui occupait cette petite île du Pacifique. Dans un article publié en janvier 2015 dans la revue PNAS (Actes de l’Académie nationale des sciences), Christopher M. Stevenson, de l’université Virginia Commonwealth (États-Unis) et son collègue Thegn N. Ladefoged de l’université d’Auckland (Nouvelle-Zélande) dressent en effet un tableau beaucoup plus nuancé et complexe de ce qui s’est passé dans l’île, s’opposant de fait aux conclusions trop simplistes largement diffusées jusqu’alors.

Île de Pâques : la catastrophe a-t-elle vraiment eu lieu ? ÎLES, Les effets démographiques de la colonisation européenne dans les îles tropicales. Ces milieux insulaires ont été des lieux privilégiés de colonisation blanche, car ils étaient beaucoup plus faciles à contrôler que les continents tropicaux.

ÎLES, Les effets démographiques de la colonisation européenne dans les îles tropicales

Les colonisateurs blancs relevaient de catégories sociales différentes. Les missionnaires ont partout joué un rôle important, plus encore dans le Pacifique qu'ailleurs, étant donné la vigueur de l'affrontement entre catholiques et protestants. Le planteur devint un personnage essentiel dans les « isles à sucre ». En Océanie, l'intérêt porté par les Européens à l'agriculture a profondément affecté la vie rurale indigène, qui a mal supporté l'élimination foncière sur de vastes espaces et le contrôle exercé par les Blancs sur les activités commerciales. Île de Gorée. Island of Gorée The island of Gorée lies off the coast of Senegal, opposite Dakar.

Île de Gorée

From the 15th to the 19th century, it was the largest slave-trading centre on the African coast. Ruled in succession by the Portuguese, Dutch, English and French, its architecture is characterized by the contrast between the grim slave-quarters and the elegant houses of the slave traders. Today it continues to serve as a reminder of human exploitation and as a sanctuary for reconciliation. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Carte des escales / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient De Lorient aux comptoirs d'Asie et retour, les voyages durent de 14 à 26 mois (dont 11 à 20 en mer) en fonction des aléas de la navigation, de la durée des escales, des routes empruntées.

Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

Cette navigation transocéanique obéit à un calendrier strict : les voiliers doivent en effet se plier à la loi des vents dominants. Au départ de l'Europe, l'appareillage se fait entre octobre et mars pour bénéficier de la mousson du sud-ouest qui souffle en océan Indien d'avril à octobre. Belles îles en art.

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Au Japon, dans la mer intérieure de Seto, deux îles servent d'écrin à des œuvres de Christian Boltanski, Yayoi Kusama ou Niki de Saint Phalle.

Belles îles en art

L'architecte Tadao Ando vient d'y concevoir un nouveau musée. L'expérience Naoshima se mérite. Il faut prendre un avion depuis Tokyo jusqu'au port japonais de Takamatsu – à peu près la taille de Sète – ; puis un ferry jusqu'à l'île ; puis un bus, une voiture ou un vélo du débarcadère au bourg. Une fois sur l'île, aller chercher l'art caché, mais omniprésent. Quizz Les îles en peinture. - Quiz Peintures.