background preloader

Blue Bees - Finançons une agriculture ... d'avenir !

Blue Bees - Finançons une agriculture ... d'avenir !

https://bluebees.fr/fr/

Related:  Economie Sociale et solidaireAgriLa Bascule, Fermes d'avenir, An zéro : greenwashing et autres saloperies macronistes

Espagne : La Coopérative Intégrale Catalane Présentation d’un projet global et radical, la Coopérative Intégrale Catalane (CIC), une initiative de transition qui cherche à construire une alternative au système. En Espagne, le mouvement des ÉcoRéseaux Catalans a permis l’émergence d’une structure régionale autogérée. Cette coopérative regroupe en fait plusieurs coopératives: de consommation, d’habitation, de production, et d’autofinancement en réseau.

Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».

L’association La Bascule, instrument macronien ou outil du changement ? Pontivy (Morbihan), reportage « Bienvenue à la clinique de la transition ! Ici, on soigne la République ! » Sourire aux lèvres, Quentin, 28 ans, ouvre la porte vitrée de l’ancien accueil d’urgence d’un hôpital désaffecté, situé en lisière de Pontivy, petite ville bretonne. Dans son dos, deux personnes méditent au soleil, bercées par le rire des mouettes, tandis qu’un petit groupe prépare une réunion. Sur le grand toit de tôle rouge, en grandes lettres blanches, on lit : La Bascule. Trouver une entreprise à reprendre et à développer Vous venez de franchir la première étape et avez désormais une idée précise du type d'entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d'activité, sa localisation, sa taille, etc.La prospection peut donc commencer ! Pour trouver une entreprise à reprendre et à développer, plusieurs solutions s'offrent à vous :- activer votre réseau familial, amical et professionnel,- vous adresser aux intermédiaires de la reprise d'entreprise,- consulter les bulletins d'opportunité,- prospecter en direct les entreprises se situant dans le profil recherché. Mais avant tout, quelques explications et repères sur le marché de la reprise d'entreprise, en tant que lieu de rencontre entre l'offre et la demande.

Airdie Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire. Fermes d’avenir, des petites fermes aux grandes ambitions Rochecorbon (Indre-et-Loire), reportage 15.000 participants, 300 bénévoles, 220 visites de fermes. Après trois mois de péripéties et 3.300 kilomètres à vélo, le « Fermes d’avenir Tour » s’est achevé le 14 septembre en Touraine à Rochecorbon (Indre-et-Loire). Créatrice de ce festival itinérant, l’association Fermes d’avenir a profité de l’occasion pour organiser ses quatrièmes journées annuelles.

La transition énergétique pourrait créer un 1 million d’emplois Un collectif d’ONG et de syndicats propose une trajectoire pour la France qui permette de traduire l’accord de Paris en progrès social. Le coût du projet serait financé par des ressources nouvelles. Comment transformer 100 milliards d’euros en 1 million d’emplois tout en sauvant la planète : c’est l’objectif, reconnu comme ambitieux, d’un collectif d’associations et de syndicats, qui a présenté l’initiative « 1 million d’emplois pour le climat » à Paris.

Les prairies pour l'alimentation des chevaux Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Utiliser efficacement sa prairie en fonction des besoins Comment bien faire pâturer et bien récolter ? Au début du printemps, c’est surtout la portance du sol qui conditionne la mise au pré. Jean-Marc Borello : itinéraire d’un patron, du milieu de la nuit à la macronie Colosse culminant à près de deux mètres, voix rocailleuse et accent marseillais, Jean-Marc Borello, 61 ans, est un patron déroutant. En trente ans, l’ancien éducateur de rue est devenu le pape - laïc - de l’économie sociale et solidaire (ESS), un secteur passé à la postérité depuis que François Hollande lui a dédié un ministère, niché au cœur de la forteresse de Bercy. Depuis, toutes les formules superlatives ont été tentées pour décrire Jean-Marc Borello, sorti de l’ombre associative pour devenir un acteur politico-économique majeur. «Bill Gates de l’ESS» quand on veut être gentil. «Bernard Tapie du social», quand on a quelques doutes sur le bonhomme quand même. Chez Borello, les cheveux mi-longs ont cédé la place à une coupe en brosse grisonnante avec raie sur le côté, le blouson en cuir a été remplacé par un costard.

La ferme de Chosal Pourquoi avoir développé les activités touristiques, en complément de votre exploitation agricole ? C’est un prolongement naturel des activités de la ferme. Nous nous positionnons comme un acteur régional de l’éco-tourisme et nous nous inscrivons dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable. On essaie d’être dans le « tourisme expérientiel », d’aller à contre-courant du tout numérique pour privilégier le partage d’expériences. On propose par exemple des sentiers de promenade « pieds nus ». Nous avons aussi des logements insolites pour permettre à notre clientèle, souvent de proximité, de passer la nuit dans des cabanes en pleine nature.

Related: