background preloader

Insee - ODIL

http://creation-entreprise.insee.fr/

Related:  étude de marchéCommercialisation des produits & étude de marchéStatistiques économiques

ressource APCE Avant d'aborder la méthodologie de réalisation d'une étude de marché, le porteur de projet doit assimiler un certain nombre d'informations de base, de mécanismes et d'automatismes :- qui lui permettront de comprendre le déroulement de cette étude,- et qui lui seront utiles ultérieurement pour faire fonctionner son entreprise. Au-delà d'une technique de travail et d'analyse, un chef d'entreprise doit garder à l'esprit que seul l'avis de son client est important. Quelles que soient les décisions qu'il prendra, il devra, tout au long de sa vie de décideur, se demander :- Qui est son client ? Pré-enseignes : nouvelles règles en vigueur le 13 juillet prochain- Maire-info / AMF Un arrêté ministériel a été publié le 4 avril dernier, fixant les nouvelles règles en matière de pré-enseignes dérogatoires. Il rappelle notamment que les dispositions issues de la loi Grenelle de 2010 vont prendre effet très bientôt (13 juillet 2015), date à laquelle les pré-enseignes annonçant des hôtels, restaurants, garages, etc., ne seront plus autorisées. Rappelons qu’une pré-enseigne est, comme le précise le Code de l’environnement, « toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée ».

Prescriptions relatives aux publicités, enseignes et pré-enseignes Réglementation de la publicité Les prescriptions relatives aux publicités, enseignes et préenseignes sont codifiées aux articles L.581-1 et suivants ainsi qu’aux articles R.581-1 et suivants du code de l’environnement (ces règles visent les dispositifs en tant que support, et non le contenu des messages diffusés). Ces dispositions sont issues de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (loi ENE) et du décret du 30 janvier 2012 portant réglementation nationale de la publicité extérieure, des enseignes et des préenseignes - entré en vigueur le 1er juillet 2012 - qui ont profondément réformé le régime en vigueur afin d’améliorer le cadre de vie et de lutter contre les nuisances visuelles. La réforme de la réglementation a notamment constitué une évolution majeure dans la répartition des compétences en matière de publicité. Guide pratique sur la réglementation de la publicité extérieure

Réglementation commerce ambulant : infos sur le commerce ambulant Écrit par les experts Ooreka | Le commerce ambulant est une activité commerciale soumise à une réglementation bien spécifique. Le commerçant ambulant « nomade » est celui qui vend sur les marchés et les voies publiques (halle, foire, fête). Comment devenir commerçant ambulant ? Avant de vous lancer dans l'activité du commerce ambulant, il faut obtenir son immatriculation par l'intermédiaire du CFE (Centre de Formation d'Entreprise) pour une immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

Jefftop - 4 axes de réflexion pour améliorer les ventes par les promotions Écrit par Luc-Olivier Lafeuille | 08 Janvier 2011 © jeff Metzger - Fotolia.com Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Communication) Jefftop - 4 conseils pour placer ses produits en rayon et vendre, vendre, vendre ! Écrit par Luc-Olivier Lafeuille | 20 Février 2011 © Pumba - Fotolia.com Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Communication) Le placement des produits dans un espace de vente doit respecter certaines règles si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. C’est presque bateau de les rappeler, mais à force d’être le nez dans son rayon ou son magasin, on finit par ne plus rien voir et surtout par perdre l’essentiel de la raison d’être d’une boutique : vendre.

Astuces pour bien vendre au marché Écrit par les experts Ooreka | Si vous êtes un(e) jeune artisan débutant(e) et que vous vous sentez prêt(e) à vendre vos produits pour la première fois sur les marchés et foires artisanales, il est tout à fait normal et compréhensible que cette expérience puisse vous paraître à la fois excitante et terrifiante. Se lancer dans la vente ambulante ou sur les marchés quand on débute peut être un peut déroutant au début. Entrepreneuses Créatives: Réussir ses stands sur les marchés grâce aux conseils d'une pro ! 1. Comment se préparer au mieux pour son premier marche de noel ? Prenez un maximum de renseignements sur la manifestation que vous visez, ciblez bien les événements les plus intéressants pour vous en fonction du public, de l’affluence, de la notoriété etc... Anticiper vos manifestations, préparez une check liste de tout ce dont vous aurez besoins (matériel, stock, support de communication, etc...). Ne préparez pas votre marché de Noël dans l’urgence au dernier moment, vous oublierez forcément quelque chose. Faites un point sur votre identité visuelle.

Importance des décisions en matières de prix La politique de prix d’une entreprise consiste à fixer les prix auxquels elle vendra ses produits à ses différents clients. C’est au moment soit elle lance un nouveau produit qu’une entreprise doit en fixer une première fois le prix de vente. Mais elle peut ensuite décider a tout moment de modifier ce prix, sauf dans les rares cas où elle est soumise à des restrictions réglementaires. La fixation du prix d’un produit constitue une décision au moins aussi importante que les décisions concernant les autres composantes du marketing-mix. Toutes ces décisions doivent donc être prises conjointement.

Related: