background preloader

Le Jardin d'émilia Hazelip (part 1)

Related:  Permaculture, agroécologie, agriculture bio

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie…

L'Intelligence Des Plantes Description de la vidéo: Une intelligence végétale existe… Elles ont le pouvoir de sentir, de s’adapter aux conditions qui les entourent…mais peut-être encore bien plus, au-delà de notre conscience… Les hommes ont un ADN avec 26000 gênes… Le riz dispose de 500000 gênes! Plus un être vivant est évolué, plus il contient de gênes dans son ADN. Il y a de quoi se poser des questions… Elles sont sensibles aux vibrations, comme la musique… Pourquoi ne pas mettre une musique douce tous les jours pour les plantes, ou simplement leur chanter une petite chanson? Dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez découvrir encore une bonne série de superbes reportages à propos de cette intelligence des plantes. Envie de réagir? D’autres vidéos à propos de l’intelligence des plantes: Documentaire 2013 La force cachée des plantes Comme des bêtes arte Au royaume des plantes - Episode 3 : Survivre La reine des plantes médicinales, un remède légendaire Luxuriante Amazonie E02 Le concert des especes HD (Documentaire)

Consoude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage. Histoire[modifier | modifier le code] Connues depuis l'antiquité comme plantes médicinales, les consoudes ont été propagées le long des grandes routes européennes par les pèlerins et les gens du voyage. Description générale[modifier | modifier le code] Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole. Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés. La corolle est formée par 5 pétales soudés ensemble. Principales espèces et variétés[modifier | modifier le code] La consoude de Russie : le terme de "consoude de Russie" n'est pas réservé à une espèce précise. D'autres variétés sont connues sous le nom de :

Les moissons du futur La Permaculture Simplifiée Podcast 01 : La permaculture comme modèle agricole Formation gratuite « Premiers pas en permaculture » 35 minutes de vidéos un support PDF de 18 pages richement illustré à télécharger gratuit pour tous ! Podcast: Play in new window | Download Cliquez ci-dessus pour écouter le premier podcast de PermacultureDesign, le sujet traité ce mois-ci est « la permaculture comme modèle agricole ». Vous retrouverez une transcription texte en bas de cet article pour ceux d’entre vous qui préfèrent la lecture ! Bonne écoute ! Vers une nouvelle révolution verte sous couvert d’éco-agriculture ? Hé oui messieurs dames, les grands de l’agrobusiness entrent dans le monde de la permaculture, de l’agroécologie, des éco-technologies. Chez PermacultureDesign, nous faisons parties des personnes qui ont été contactées pour étudier des « systèmes innovants ». Comprenons donc que le supermarché de demain n’aura même plus besoin de personnel, ni de producteurs, les serres seront directement sur site et pour sûr ces économies d’échelle raviront les actionnaires !

Perma Locale - YouTube Permaculture: Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c'est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d'autonomie avec les techniques issues de l'éthique et des principes de la permaculture... Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre! Et nos besoins sont très diversifiés, physiques ou émotionnels, mais ils peuvent être comblés sans toujours devoir dépendre d'une "source" extérieure. Au niveau matériel, avec la permaculture, nous pouvons bien étudier et préparer ce dont nous avons réellement besoin, d'abord apprendre à mieux gérer nos "énergies", éviter les pertes inutiles, et œuvrer pour produire ce dont nous avons besoin. Des légumes, des fruits, des fruits secs (nois, noisettes,...) C'était aussi l'occasion de réaliser une petite vidéo pour présenter cette chaîne Youtube PERMALOCALE, ses vidéos, leur but, etc.

Vidéos permaculture Vidéos permaculture Dans cette section « vidéos permaculture », vous trouverez toutes les vidéos de permaculture partagées par les membres. Chaque vidéo de permaculture est accompagnée de sa description. Chacun est invité à commenter et/ou poser ses questions en-dessous de la vidéo de permaculture pour engager la conversation et créer le débat. Classer les videos par : Date - Vues - Popularité Comment utiliser le niveau égyptien 17 août 2018 , Par JorisDanthon Fabriquer un niveau égyptien 17 août 2018 , Par JorisDanthon Les animaux dans le design ? Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page. Voici une réalisation formidable en Bolivie. 6 novembre 2013

Related: