background preloader

Privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs

Privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs

http://acteursduparisdurable.fr/page404

Related:  Pays de la Loire Agriculture de Proximitéeconcepts

Le projet Coxinel - PSDR Coxinel COXINEL : Les circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional Après le Projet Equal Croc... CROC est un projet en 4 axes au service d’un objectif partagé : "Compétences, Réseaux, Observatoire, Communication pour soutenir l’agriculture locale par des réseaux de proximité". Ce projet s’est déroulé entre 2005 et 2008 dans le cadre du Programme d’Initiative Communautaire EQUAL, soutenu par le Fonds Social Européen pour lutter contre toutes les formes de discrimination et réduire les inégalités entre les régions et entre les populations, sur le plan à la fois économique et social.

Au commencement était... l'ICC Si vous suivez régulièrement nos publications, vous ne pouvez que constater avec nous les carences régulières de la « régulation professionnelle » dans le contrôle des arguments environnementaux. Mais savez-vous d’où viennent les textes qui devraient théoriquement être appliqués ? L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité prend son inspiration dans un organisme supranational. Chef de projet événementiel Niveau d'études : Bac+2 - Bac+3 - Bac+5 Diplôme : BTS, DUT, DEUST - Licence - Master, Mastere, MS, MSc Domaine : Communication Son rôle : imaginer et concevoir un événement de A à Z. Loin de la caricature d’un organisateur de cocktails, les réalisations du chef de projet événementiel sont souvent ambitieuses, à la croisée du spectacle et de la communication d’entreprise.

développer les "circuits courts" : Michel Barnier annonce un plan en 14 mesures Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la Pêche a annoncé, le 14 avril, lors d’un déplacement à Vanves (Hauts de Seine), à la rencontre d’agriculteurs et de consommateurs engagés dans le cadre de l’association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), un plan d’actions pour favoriser le développement des circuits courts des produits agricoles. Les AMAP sont une des formes de ce mode de commercialisation. Ce plan s’appuie sur les conclusions d’un groupe de travail mis en place dans le prolongement des Assises de l’Agriculture et du Grenelle de l’environnement. Il répond à la volonté de développer la part des produits de saison et de proximité dans les achats alimentaires dans le double intérêt des consommateurs et des agriculteurs. Ce plan qui s’intègre dans la politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable du Ministère de l’agriculture, comprend 14 mesures concrètes déclinées en 4 axes : adapter la formation des agriculteurs de la production à la vente.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur

Evénementiel & tourisme d’affaires – Développement durable XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Restoration durable e-lyco 26 lycées et 3 CFA ont rejoint la démarche Restauration Durable en 2012. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces nouveaux établissements. En cliquant sur un des différents liens ci-dessous, vous accèderez au portail e-lyco spécifique à chaque établissement scolaire. Projets et production du groupe Contenu du plan d'action s du GTN : Appel à propositions : Les premiers travaux du 14 avril 2009 du groupe ont conduit à lancer un appel à propositions ( fiche recueil de propositions ) en vu d'élaborer son plan d'actions. Plan d'actions : Soumis à la Commission permanente du 3 juillet, validé par la Commission permanente : Propositions et contributions retenues

Ossabois ferme l’ex-usine Seb, dans les Vosges - Ameublement « Nous avons toujours pensé que cette usine n’était pas durable », affirme Michel Gravier, le responsable juridique de l'union locale CFDT des Vosges, au sujet de l’usine Ossabois au Syndicat dans les Vosges, reprise au groupe Seb en 2007. Depuis, le site a connu quelques difficultés. En 2010, un premier plan de réduction d’effectif a eu lieu, et la situation ne s’est jamais améliorée. « La conjoncture n’est pas brillante, explique Michel Gravier [en 2012, la CGT annonce 35 000 suppressions de postes dans le BTP, ndlr], et la concurrence dans la construction bois dans le département des Vosges est rude. D’autre part, nous pensons qu’il y a une volonté de la direction d’Ossabois à ne pas maintenir son marché ici pour se replier sur sa maison-mère, basée à Noirétable dans la Loire », juge-t-il. Aujourd’hui, l’usine du Syndicat est en cours de fermeture, laquelle devrait être effective « dans le mois », puisqu’elle n’a pas trouvé de repreneur.

Related: