background preloader

La ferme

La ferme
La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 2- Préparer les boîtes de polystyrène : il est possible qu'elles aient des trous à la base. Pour assurer une étanchéité parfaite, vous devrez probablement accrocher un sac plastique tout autour pour couvrir par dessous ce bac (photos à venir). 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. 5- placer vos vers de terre et leur milieu de vie dans le bac avec trous. Et voilà, le tour est joué !

Taille d’automne des fruitiers - Planter chez nous Petits et grands fruitiers sont en dormance jusqu’à la fin de l’hiver et c’est le moment de les tailler ! Otez les rameaux improductifs, ce qui encourage les nouveaux le moment venu. Les méthodes pour chaque type de fruitier sont simples, d’autant que les branches dénudées révèlent la forme générale de l’arbre où on peut déceler les parties malades et celles qui croissent trop lentement. Petits fruitiers Il est temps de tailler les petits fruitiers déjà installés et ceux récemment plantés. Utilisez des sécateurs bien affutés et nettoyez les lames entre chaque plante pour ne pas propager les maladies. Groseilliers rouges Ils fructifient à la base des tiges d’un an et sur le bois ancien, donc laissez assez de branches portantes. Cassissiers Les nouvelles tiges de l’été dernier fructifient mieux. Grands fruitiers Tailler trop stimule la croissance de rameaux verticaux vigoureux mais non fructifères, et pas assez donne des arbres congestionnés et sujets aux maladies. Rameaux courts Lambourdes

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces | Prise de Terre A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum

Mon bio jardin : conseils en jardinage bio, culture de légumes et de fruits Cours certifié de permaculture organisé par L'École de la Nature et des Savoirs - Le Paysage Comestible - Permaculture Bonjour, Veuillez trouver dans cet article les informations concernant notre prochain Cours Certifiant de Permaculture (CDP) organisé par L'Ecole de la Nature et des Savoirs. Du 12/09 au 26/09 Lieu : Ferme de l'ENS Coût : 890 € Bulltetin d'inscription : Avec : Andy et Jessie Darlington Assistés de l'équipe de l'ENS J-L. « La Permaculture utilise des solutions qui ont pour but d'accroître la vie.» - Andy Darlington Le cours d'une centaine d'heures couvrira le programme officiel international du Cours Certifié de Permaculture de 72h ainsi que des activités complémentaires. Le CCP se déroulera à la ferme de l'Ecole de la Nature et des Savoirs, actuellement en mutation d'un système extensif ovin vers une ferme permacole. L'ensemble du cours sera donné par Andy et Jessie Darlington, permaculteurs expérimentés. Inscription : A bientôt, Andy

Without Model - Innovation de modèle économique Notre potager et notre jardin * 03sept09 : engrais verts ... et BRF Parmi les techniques permettant de cultiver la terre naturellement et d'en tirer le meilleur rapport, il y a les engrais verts, ces plantes que le jardinier cultive non pour la récolte, mais pour améliorer la fertilité de son sol et la stabilité de son environnement cultivé. Les engrais verts en résumé Semé pour occuper les planches du jardin laissées libres, en général en fin d'été, à l'automne ou en fin d'hiver, l'engrais vert (nommé également couvert végétal) va occuper le terrain, entretenir voir améliorer le capital de fertilité du sol en attendant les cultures suivantes : le moment venu, il sera détruit pour laisser la place à nos légumes favoris. Les bénéfices des engrais verts Semé en fin d’été, l'engrais vert (nommé également couvert végétal) va se développer au cours de l’hiver pour être détruit au printemps, afin de laisser place à la culture suivante. L’intérêt de l’engrais vert se situe à plusieurs niveaux : 1. 2. 3. On ne s’intéresse jamais trop à ce qui se passe sous terre.

6 livres sur la permaculture à télécharger gratuitement! Pour l’enseignement : Voici un lien qui pointe vers des livres téléchargeables au format PDF pour les personnes parmi vous… qui aimeraient partager cette philosophie qu’est la permaculture! Au nombre de 6, chacun d’eux est réputé dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Merci aux auteurs : Bill Mollison, David Holmgreen, Mansobu Fukuoka… qui, comme Monsieur Pierre Rabhi, défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Et finalement, voici le lien qui va bien :) Img : Institut Symbiosis Sur le même thème Des livres à la pelle pour la bibliothèque la plus pleine? Livres - Gratuit : Il existe plusieurs sites qui proposent des livres téléchargeables gratuitement et j'ai déjà titré deux ou trois articles sur le sujet. 15 janvier 2016 Dans "pour l'Enseignement" UICN : 4500 titres et 2000 docs téléchargeables gratuitement sur la Nature!

danah boyd Produire son alimentation - NEOSURVIVALISME.COM L'agriculture biologique peut nourrir la planète ! Dans un rapport de l’ONU paru le 8 mars 2011, le Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Pour De Schutter, le problème de la faim dans le monde ne se résoudra pas avec l’établissement de grandes fermes industrielles, bien au contraire. Sommaire Pourquoi produire son alimentation ? Comment ? En ville Le jardin à la ville ou en zone péri-urbaine A la ferme L'agriculture sans labour Le Bois Raméal Fragmenté La forêt fruitière Le woofing ou apprendre sur le tas Trouver des terres Connaître sa terre et choisir judicieusement ses cultures Acheter semences et arbres fruitiers Dans le monde entier les surfaces agricoles diminuent au profit des villes, des zones commerciales. Accroître son autonomie alimentaire est un élément décisif de toute anticipation-préparation.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Découvrir la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine : le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Vous trouverez dans ce livre la méthode mise au point par Bill Molisson pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un petit jardin ou d’une véritable exploitation agricole. Télécharger Permaculture – Tome 1 de Bill Molisson en Format PDF Acheter le Livre

A/I :: Home

Related: