background preloader

La boîte à outils des responsables de projets

Facebook Twitter

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques : bonnes pratiques. Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'École (A2RNE) Les enjeux de l'accessibilité et de l'adaptabilité des ressources À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap (moteur, sensoriel, cognitif) sont scolarisés en milieu ordinaire.

Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques : bonnes pratiques

En 8 ans, ce nombre d'élèves a doublé et il continue d'augmenter chaque année de plus de 10%. À l'université, il est passé de 8 000 étudiants en 2005 à 18 000. Ces élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent privés de l'accès aux ressources utilisées en classe, manuels scolaires ou autres ressources, car elles n'ont pas été pensées aussi pour eux.

Présentation de Scolarité services. Référentiel des services intranet et internet à l’école (CARINE) Pourquoi un référentiel ?

Référentiel des services intranet et internet à l’école (CARINE)

Le nouveau référentiel CARINE (Cadre de référence des services d'infrastructures numériques d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d'académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu'aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) de 2008. Il précise les éléments jugés comme suffisamment importants et structurants pour être portés à l'attention de ces différents acteurs. Le référentiel CARINE doit permettre : Cadre de référence des services ENT. Le SDET s'inscrit dans le plan d'ensemble que constitue le S3it (schéma stratégique des systèmes d'information et des télécommunications).

Cadre de référence des services ENT

Appel à commentaires du SDET v6.0La version 6.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) a été publiée en appel à commentaires du 10 mai au 10 juin 2016 inclus. La version définitive du SDET V6.0 sera publiée début septembre.SDET version 5.0La version 5.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juin 2015.Versions précédentes du SDET (archives)La documentation concernant les versions précédentes du SDET, annexes et recommandations est disponible à titre d'archive. Piloter son projet : guide d’accompagnement. Piloter son projet : tableau de suivi. Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole.

Déployer les équipements mobiles (CARMO) Nouveautés du CARMO version 2 Tandis que le déploiement des EIM entame une phase de généralisation à la rentrée 2016, cette nouvelle version vient traiter de thématiques qui n'avaient pu être prises en compte dans la version initiale et en compléter d'autres.CARMO V2 présente les évolutions suivantes par rapport à la version 1 publiée en juin 2015 : des recommandations pour les dispositifs de type classes mobiles ; un éclairage sur les apports du numérique en termes d'accessibilité ; des compléments relatifs à l'alimentation en données des solutions de gestion de flotte / gestion de classe : modes d'alimentation, dictionnaire des données et référentiels d'identité utilisables ;plusieurs actualisations pour prendre en compte l'évolution des besoins et des solutions.

Déployer les équipements mobiles (CARMO)

Évolutions programmées Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (juin 2016), certains sujets n'ont pas été traités dans cette version et feront l'objet de publications ultérieures. Questions à se poser (Document d’appui au développement des EIM) Convention de partenariat « Collèges numériques et innovation pédagogique » (document type) Dispositif conventionnel (exemple des Hauts-de-seine) Conventions de prêt et d’utilisation des tablettes (exemple des Yvelines) Appels à projets et dossier de candidature. FAQ pour les collectivités territoriales. Chaque territoire pourra adapter le rythme de déploiement du plan numérique au contexte, avec pour objectif l’équipement des élèves au premier trimestre de l’année scolaire 2016-2017.

FAQ pour les collectivités territoriales

Il est convenu que les projets déjà existants puissent être poursuivis et amplifiés grâce au partenariat renforcé entre l’État et les collectivités. Les complémentarités entre les matériels déjà existants et les nouveaux équipements mobiles individuels déployés sont réelles et doivent être recherchées (PC portables, dispositifs collectifs de visualisation interactive comme les vidéoprojecteurs et les tableaux numériques interactifs, etc.). Certains départements ont déjà fait l’effort de doter les collégiens d’équipements individuels mobiles. FAQ pour les chefs d’établissement. C’est la collectivité territoriale qui choisit le type d’équipement en concertation avec vous et l’académie.

FAQ pour les chefs d’établissement

Il vous appartient d’exprimer les besoins en termes d’usages pédagogiques afin que le choix de matériel soit le plus adapté. Concernant le type de terminal, la collectivité peut envisager tous les types d’équipement mobile, ce qui exclut les ordinateurs fixes. Concernant le taux d’équipement des élèves et de mutualisation du matériel, l’AAP préconise le choix des équipements individuels mobiles (un terminal par élève pouvant être rapporté à la maison) afin d’assurer la personnalisation de la pédagogie, l’utilisation efficace du matériel en classe, la continuité école-maison et les échanges avec les parents d’élèves.