background preloader

Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales

Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales
Related:  OGM et agricultureAgricultureERC

Agriculture biologique L'agriculture est un "mode de production basé sur la gestion de l'activité microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures, le respect de l'environnement et des équilibres naturels, la recherche d'une production dépourvue de résidus de pesticides. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes culturales spécifiques comme le compostage des déchets organiques, des rotations appropriées avec introduction de légumineuses, les engrais verts, la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. L'emploi de produits chimiques organiques de synthèse est généralement prohibé, que ce soit en matière de fertilisation ou de lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs. Source : SCHIFFERS B., Lutte biologique et protection intégrée (COLEACP-PIP, 2010) L'agriculture biologique respecte le sol, la plante, l'animal et donc l'Homme. "Si l'alimentation naturelle est devenue un luxe, c'est qu'en cette matière, l'artifice est la règle.

L'agriculture biologique japonaise depuis les années 1990 : législations et politiques officielles 31 852 13738kl 125 881 15803kl 66 707 (13kl) 87 828 (193kl) comprennent également les légumes pré-cuits. les fruits secs oléagineux (noix, etc.). produits manufacturés à base de fruits secs Pro portion biologique (%) i Thé vert (prêt à la conso.) Connecté grâce à votre sac ! iBack Pack, voici la nouvelle petite merveille financée sur IndieGogo. Vous vous demandez ce que ce sac à dos peut bien avoir de particulier ? Hormis un design assez simple, ces fonctionnalités vont bientôt vous sembler absolument indispensables. Explications. iBack Pack, entre design et technologie La maroquinerie connectée a un bel avenir devant elle, et l’iBack Pack c’est un peu le paradis pour les amoureux de la technologie et les accros aux numériques. Élaboré par des américains au Texas, le projet a été financé à plus de 890 % en octobre dernier sur le site de financement participatif IndieGogo, et les livraisons sont actuellement en cours d’acheminement. Tout d’abord, d’un aspect purement esthétique, le sac est assez simple. Ce sac peut également bénéficier d’un système de sécurité composé d’un tracker GPS, qui permet de suivre son sac en cas de vol, directement depuis son Smartphone et via son application. iBack Pack, un luxe abordable Le sac existe en plusieurs versions.

AgroBio Périgord "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine" Dès l'année 2001, un groupe d'agriculteurs d'Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables. Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d'autonomie, d'économies et d'adaptation à leurs modes de cultures. Afficher + Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Aujourd'hui c'est plusieurs centaines d’agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences. Qu'est ce qu'une variété population? Toujours disponible !

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Afficher plus d'informations au passage de la souris sur une icône ODD Un monde libéré de la faim et de la malnutrition où l’alimentation et l’agriculture contribuent à l’amélioration des conditions de vie de tous La FAO œuvre pour éliminer la pauvreté rurale avec les gouvernements et ses partenaires pour autonomiser les personnes les plus marginalisés au monde La FAO favorise et surveille la sécurité alimentaire, elle développe des pratiques agricoles durables pour des millions de personnes à travers le monde La FAO renforce les capacités des gouvernements et du secteur privé afin d’assurer la qualité et la sûreté des aliments à travers la chaîne alimentaire La FAO investit dans des systèmes d’éducation sensibles aux besoins des communautés rurales et soutient un meilleur accès à l’enseignement primaire La FAO soutient l’égalité des sexes dans les processus de prise de décisions dans le but d’augmenter les niveaux de nutrition et d’améliorer la productivité agricole

Les marchés des objets connectés Intox ou révolution programmée ? Les objets connectés ne sont pas la révolution annoncée. Tout du moins, pas encore. Impossible néanmoins de nier l’immense potentiel des objets connectés à long terme, tant les attentes sont fortes en matière d’amélioration de la santé, d’automatisation de la maison ou encore d’augmentation de la productivité des entreprises. Des leviers que tous les acteurs n’arriveront pas à actionner. Les points clés de l'étude Le décryptage des marchés des objets connectés et notre scénario prévisionnel exclusif Chiffres clés et perspectives des marchés des objets connectés à l'horizon 2020, segmentation pertinente des marchés (objets connectés pour la santé, les loisirs, la maison, l'entreprise et la ville), angle d'analyse innovant à travers le taux de pénétration des appareils connectés de plusieurs marchés cibles (dispositifs d'auto-mesure, montres, traqueurs d'activité, ampoules, alarmes, etc.), prospective sur les produits à fort potentiel, etc.

Au Vermont, les produits contenant des OGM sont obligatoirement étiquetés Fruits et légumes sans OGM Photo : Radio-Canada/Claude Brunet Le Vermont est le seul État américain à avoir adopté une loi sur l'étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. Un texte d'Hugues de Roussan L'État a mis sur pied un fonds pour se défendre contre toute poursuite devant les tribunaux que pourrait intenter l'industrie agroalimentaire pour contester la constitutionnalité de cette loi. À l'Assemblée législative du Vermont, on s'est préparé à défendre cette loi devant les tribunaux. Du côté de l'industrie agroalimentaire, on rappelle qu'étiqueter des produits OGM, ce n'est pas la norme, mais un choix qu'un producteur peut faire pour se différencier de ses concurrents et attirer une certaine clientèle. Margaret Laggis, lobbyiste pour l'industrie agroalimentaire, explique qu'il a plus de 15 000 produits sans OGM sur le marché qui sont certifiés : « Si les gens en veulent, ils peuvent en acheter », dit-elle.

Petite histoire de la certification biologique au Québec Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en façonner le devenir. 1. D’où vient la nécessité d’une certification ? Si l’appellation est «biologique» ou «organique» La certification assure le consommateur que le produit qu’il achète a été produit en conformité avec un cahier des charges (normes de production/ transformation) rédigé et mis à jour selon l’avancement des connaissances en agrobiologie par un Organisme de certification biologique (OCB). 2. Présentement, l’harmonisation de toutes les normes bio non gouvernementales se fait sous l’égide de:l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM)L’accréditation des agences de certification est référencée sur:l’International Standard Organisation (ISO), et assurée nationalement par les gouvernements. 3. La ferme Sanders de Compton adhère au chapitre du Vermont de l’OCIA.

Top et Flop du marché de l'objet connecté en 2015 - objeko.com Dans le cadre du salon MedPi 2016 de Monaco, GFK présente une étude sur le marché et l’adoption des objets connectés en France. Face aux nombreuses promesses des analystes au sujet des wearables, des montres connectées et de la maison connectée, l’internet des objets n’est pas l’eldorado attendu. Trois ans après l’entrée des objets connectés dans les linéaires, les indicateurs de performance continuent de livrer leurs secrets. Néanmoins, les résultats se situent sous les attentes suscitées auprès des entreprises. Un bon démarrage pour les wearables Concernant les wearables, GFK évoque « un bon démarrage », mais une croissance peu homogène selon les catégories. Une montée en puissance douce pour les montres connectées Du côté des montres connectées, le cabinet parle d’une « montée en puissance douce », confrontée à des « freins importants » tels que le prix et la dépendance au smartphone. Un succès limité à l’Île de France pour les trackers d’activité Déception pour la maison connectée

Introduction � l'agriculture biologique Table des matières Définition de « biologique » L'agriculture biologique est un mode de production de denrées végétales et animales qui va bien au-delà du choix de ne pas utiliser des pesticides, des engrais, des organismes génétiquement modifiés, des antibiotiques ou des hormones de croissance. La production biologique est un système holistique conçu pour optimiser la productivité et la santé de diverses communautés au sein de l'écosystème agricole, y compris les organismes du sol, les plantes, les animaux d'élevage et la population. Voici quelques principes généraux de l'agriculture biologique, tirés des normes biologiques canadiennes (2006) : Protéger l'environnement, réduire au minimum la dégradation et l'érosion du sol, diminuer la pollution, optimiser la productivité biologique et promouvoir un bon état de santé. L'agriculture biologique présente de nombreux défis. Croissance de l'agriculture biologique Pourquoi choisir l'agriculture biologique? Que signifie « certifié biologique »?

Emile Noël - Bio Equitable, côté agriculture L’agriculture Bio équitable pour Émile Noël, c’est d’abord une agriculture d’intelligence et de respect. Mieux cultiver, pour eux et pour nous. En lien avec l’Office de la Haute vallée du Niger, Émile Noël s’est engagé dans une démarche de sensibilisation, d’information, de responsabilisation et d’appui technique aux producteurs partenaires du programme : amélioration naturelle des rendements (fabrication et usage de compost…), méthode et époques de semis et de culture (cerclage pour éliminer les mauvaises herbes, démariage pour garder les meilleures tiges, usage de semoirs et cordeaux…), investissement en équipements sur résultats (pour 100 tonnes produites, l’Huilerie finance la construction d’un entrepôt pour les producteurs et offre un moulin à huile pour les femmes).Les savoirs transmis profitent aussi à la culture vivrière. Le partage des semences, un geste naturel. Les semences de sésame bio sont confiées par Émile Noël au producteur lors de l’intégration au programme.

78 millions d'objets connectés ont été vendus en 2015 ! Alors que ce chiffre devrait s’élever à 411M rien que pour les wearables en 2020, une étude du cabinet de recherche IDC nous informe aujourd’hui que 78 millions d’objets connectés ont été en circulation en 2015 ! En hausse de 171,6% par rapport à la seule année 2014 qui a vu naître les premières smartwatches sous Android Wear, ce chiffre s’explique notamment par la nette progression des wearables : +27,4M de ventes pour une croissance de presque 127% ! Fitbit, Xiaomi et Apple restent les seuls maîtres du marché grâce à leurs wearables. Pourquoi ? Ce rapport illustre clairement la portée actuelle des objets connectés -et plus particulièrement des wearables– qui n’atteint plus que les technophiles ou les early adopters, mais plus largement un public lambda qui découvre peu à peu les objets connectés tels un aspect stable des marchés de masse. Source

ITALIE Introduction L'Italie connaît une véritable réussite dans la production de fruits et légumes biologiques, tirant avantage de conditions climatiques et agronomiques favorables et d'une proximité des principaux marchés. La croissance de l'agriculture biologique en Italie est rapide et le marché biologique national explose. Le soutien financier relativement élevé accordé aux agriculteurs a joué un rôle important dans le développement rapide de la production. Malheureusement, des obstacles bureaucratiques ont jusqu'à présent rendu très difficile aux importateurs l'importation directe de fruits et légumes biologiques en Italie. 1. Depuis 1998, l'Italie est le pays européen ayant la plus grande superficie exploitée de manière biologique ainsi que le plus grand nombre d'exploitations biologiques. Figure 1. Source: 1985-1992 estimations de divers auteurs; 1993-1999 GRAB-IT & FIAO. 1.1 La politique de soutien 2. 2.1 La taille du marché Tableau 1. Source: ISTAT & Estimations des auteurs. Figure 2. 3.

Related: