background preloader

Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales

Actualitix - Données & Statistiques mondiales et nationales
Related:  OGM et agricultureAgricultureERC

Agriculture biologique L'agriculture est un "mode de production basé sur la gestion de l'activité microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures, le respect de l'environnement et des équilibres naturels, la recherche d'une production dépourvue de résidus de pesticides. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes culturales spécifiques comme le compostage des déchets organiques, des rotations appropriées avec introduction de légumineuses, les engrais verts, la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. L'emploi de produits chimiques organiques de synthèse est généralement prohibé, que ce soit en matière de fertilisation ou de lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs. Source : SCHIFFERS B., Lutte biologique et protection intégrée (COLEACP-PIP, 2010) L'agriculture biologique respecte le sol, la plante, l'animal et donc l'Homme. "Si l'alimentation naturelle est devenue un luxe, c'est qu'en cette matière, l'artifice est la règle.

e.maps > L'agriculture biologique japonaise depuis les années 1990 : législations et politiques officielles 31 852 13738kl 125 881 15803kl 66 707 (13kl) 87 828 (193kl) comprennent également les légumes pré-cuits. les fruits secs oléagineux (noix, etc.). produits manufacturés à base de fruits secs Pro portion biologique (%) i Thé vert (prêt à la conso.) Autonomie et autosuffisance - Page 4 L'eau, la nourriture, l'energie. Nous savons a peu pres comment se procurer de l'eau, la steriliser, la stocker, la nourriture, a peu pres pareil, stockage, sterilisation. A la limite, nous pourrions d'ores et deja etre autonome pour ces deux sujets, certains le sont sans doute a l'heure actuelle. Il y a un domaine que j'aimerais emporter avec moi, c'est l'energie, la fée electricité, d'ou mon interet pour le solaire. Un peu comme la defense personnelle, j'enrage a ne pouvoir etre autonome la dessus,(Legislation, couts). Voila en quoi devrait servir le petrole qui nous reste. Le petrole devrait nous servir a fabriquer tout ce qui pourrait nous aider a nous passer de lui. Ces videos sont en anglais, mais ca nous montre juste a quel point l'ingeniosité de certains est grande, pour moins de mille dollars le gars se fait sa petite installation solaire perso. L'eau, la nourriture, l'amour, un peu d'energie et ...

Connecté grâce à votre sac ! iBack Pack, voici la nouvelle petite merveille financée sur IndieGogo. Vous vous demandez ce que ce sac à dos peut bien avoir de particulier ? Hormis un design assez simple, ces fonctionnalités vont bientôt vous sembler absolument indispensables. Explications. iBack Pack, entre design et technologie La maroquinerie connectée a un bel avenir devant elle, et l’iBack Pack c’est un peu le paradis pour les amoureux de la technologie et les accros aux numériques. Élaboré par des américains au Texas, le projet a été financé à plus de 890 % en octobre dernier sur le site de financement participatif IndieGogo, et les livraisons sont actuellement en cours d’acheminement. Tout d’abord, d’un aspect purement esthétique, le sac est assez simple. Ce sac peut également bénéficier d’un système de sécurité composé d’un tracker GPS, qui permet de suivre son sac en cas de vol, directement depuis son Smartphone et via son application. iBack Pack, un luxe abordable Le sac existe en plusieurs versions.

AgroBio Périgord Dès l'année 2001, un groupe d'agriculteurs d'Aquitaine pressent la nécessité de se mobiliser sur l'origine, la qualité et la diversité des variétés utilisées en systèmes d'agricultures biologiques et durables Ils décident de mettre en place des actions qui permettront de se réapproprier les savoir-faire en sélection évolutive et en autoproduction de semences paysannes dans leurs fermes. Ils répondent ainsi à leur souci de maintien de la biodiversité, d'autonomie, d'économies et d'adaptation à leurs modes de cultures. Dès lors est créé, au sein de Bio d’Aquitaine, le programme « l’Aquitaine cultive la biodiversité ». Aujourd'hui c'est plus de 250 agriculteurs, bio et conventionnels, qui expérimentent et cultivent les variétés de populations dans leurs fermes et participent à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences.

Knoema - Home Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Afficher plus d'informations au passage de la souris sur une icône ODD Un monde libéré de la faim et de la malnutrition où l’alimentation et l’agriculture contribuent à l’amélioration des conditions de vie de tous La FAO œuvre pour éliminer la pauvreté rurale avec les gouvernements et ses partenaires pour autonomiser les personnes les plus marginalisés au monde La FAO favorise et surveille la sécurité alimentaire, elle développe des pratiques agricoles durables pour des millions de personnes à travers le monde La FAO renforce les capacités des gouvernements et du secteur privé afin d’assurer la qualité et la sûreté des aliments à travers la chaîne alimentaire La FAO investit dans des systèmes d’éducation sensibles aux besoins des communautés rurales et soutient un meilleur accès à l’enseignement primaire La FAO soutient l’égalité des sexes dans les processus de prise de décisions dans le but d’augmenter les niveaux de nutrition et d’améliorer la productivité agricole

Se suffire, pendant très longtemps ? Pas facile... Bonjour, Voici quelques pistes, que je soumets à votre appréciation, sur un équipement "autarcique" de base, assorti de quelques remarques et suggestions que j'espère utiles. Le tout est exprimé, dans une logique des moyens réguliers et habituels d'approvisionnement en matériels usuels comme en denrée diverses. Les stocks alimentaires : Les conserves métalliques (et en verre) ont une durée de vie d'environ cinq années (en terme de conservation des vitamines), ce qui permettrait, en cas de grands espaces de stockage disponibles, de pouvoir tenir sur autant de temps. Remarquons qu'avoir un stock d'une année d'avance est le minimum nécessaire pour faire la "jointure" avec les premières productions personnelles (légumes et fruit), si l'on ne dispose pas d'un verger et d'un potager déjà en production régulière. Les principaux moyens simples de conserver la nourriture, en plus de la stérilisation, sont ceux qui font appel : au sel, au sucre (ou au miel, au vinaigre, à l'alcool, à l'huile. Salut.

Les marchés des objets connectés Intox ou révolution programmée ? Les objets connectés ne sont pas la révolution annoncée. Tout du moins, pas encore. Impossible néanmoins de nier l’immense potentiel des objets connectés à long terme, tant les attentes sont fortes en matière d’amélioration de la santé, d’automatisation de la maison ou encore d’augmentation de la productivité des entreprises. Des leviers que tous les acteurs n’arriveront pas à actionner. Les points clés de l'étude Le décryptage des marchés des objets connectés et notre scénario prévisionnel exclusif Chiffres clés et perspectives des marchés des objets connectés à l'horizon 2020, segmentation pertinente des marchés (objets connectés pour la santé, les loisirs, la maison, l'entreprise et la ville), angle d'analyse innovant à travers le taux de pénétration des appareils connectés de plusieurs marchés cibles (dispositifs d'auto-mesure, montres, traqueurs d'activité, ampoules, alarmes, etc.), prospective sur les produits à fort potentiel, etc.

Au Vermont, les produits contenant des OGM sont obligatoirement étiquetés Fruits et légumes sans OGM Photo : Radio-Canada/Claude Brunet Le Vermont est le seul État américain à avoir adopté une loi sur l'étiquetage obligatoire des produits contenant des OGM. Un texte d'Hugues de Roussan L'État a mis sur pied un fonds pour se défendre contre toute poursuite devant les tribunaux que pourrait intenter l'industrie agroalimentaire pour contester la constitutionnalité de cette loi. À l'Assemblée législative du Vermont, on s'est préparé à défendre cette loi devant les tribunaux. Du côté de l'industrie agroalimentaire, on rappelle qu'étiqueter des produits OGM, ce n'est pas la norme, mais un choix qu'un producteur peut faire pour se différencier de ses concurrents et attirer une certaine clientèle. Margaret Laggis, lobbyiste pour l'industrie agroalimentaire, explique qu'il a plus de 15 000 produits sans OGM sur le marché qui sont certifiés : « Si les gens en veulent, ils peuvent en acheter », dit-elle.

IfItWereMyHome.com Petite histoire de la certification biologique au Québec Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en façonner le devenir. 1. D’où vient la nécessité d’une certification ? Si l’appellation est «biologique» ou «organique» La certification assure le consommateur que le produit qu’il achète a été produit en conformité avec un cahier des charges (normes de production/ transformation) rédigé et mis à jour selon l’avancement des connaissances en agrobiologie par un Organisme de certification biologique (OCB). 2. Présentement, l’harmonisation de toutes les normes bio non gouvernementales se fait sous l’égide de:l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM)L’accréditation des agences de certification est référencée sur:l’International Standard Organisation (ISO), et assurée nationalement par les gouvernements. 3. La ferme Sanders de Compton adhère au chapitre du Vermont de l’OCIA.

Related:  Disciplinesphp