background preloader

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique
Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome. Vers un tourisme plus durable et responsable 1995 : Charte du tourisme durable Lire la Charte : 1998 : Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés

http://www.ecotourisme-magazine.com/tourisme-durable/

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? La région PACA c’est bien sûr Marseille, les plages, le soleil, le petit pastis sous les platanes, mais pas que… on oublie trop souvent que la Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend jusqu’au parc des Ecrins, englobe la Camargue et possède un patrimoine naturel d’exception avec une biodiversité rare et le plus grand nombre de parcs naturels de l’hexagone. Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses naturelles, mais aussi, dans l’idée d’aider les futurs visiteurs à identifier les professionnels engagés et les démarches vertueuses. Des efforts récemment récompensés par le trophée de l’innovation “tourisme durable”.

Tourisme responsable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un terme qui s'oppose au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif : le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... (tourisme équitable)la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales (tourisme participatif)

Le tourisme durable : définitions 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mail Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mailEco-tourisme de luxe : "Less is more" Tourisme responsable - Définitions des formes de tourisme responsable Le tourisme responsable et le tourisme durable sont des notions équivalentes. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être "supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales." Le respect est une des valeurs essentielles du tourisme responsable : respect de l’environnement, des cultures et des modes de vies locaux. L’échange et la rencontre sont au cœur des voyages responsables.

Hébergement nature : et si vous passiez vos prochaines vacances dans un Gîte Panda ? Aujourd’hui, il existe de nombreux labels en Europe (environ 80). Dans cette offre pléthorique, aucun label n’adopte une démarche aussi globale que celle du label Gîtes Panda, qui prend notamment en compte la problématique de la protection du milieu naturel et des espèces, souvent peu considérée. Décerné par le WWF, ce label garantit la qualité paysagère, la richesse animale et végétale des sites et l’engagement écologique des hôtes. À ce titre, le WWF France a développé un cahier des charges strict et fondé sur quatre règles environnementales.

Ecolodge Luxe Madagascar - Ecolodge de luxe à 30 mn de Nosy Be Le premier hôtel - de luxe - fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. et le premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar. Lauréat 2012/2013 des Trophées du Tourisme Responsable (catégorie Luxe et Zen), des Green Africa Awards et des International Hotel Awards (élu meilleur hôtel durable de Madagascar et Best Small Hotel). Zambie - Safari à pied dans le South Luangwa Nkwali est situé sur les terres privées de Robin Pope Safaris, donnant sur le parc national du South Luangwa. tourisme responsable bali a la carte Des hôtels de charme de qualité Avant un voyage il est légitime de fureter, de comparer, afin de trouver le ou les hôtels dans lesquels on se sentira bien. Comme vous nous accordons beaucoup d'importance aux souvenirs que nous gardons d'un lieu d'accueil, nous voulons qu'il agrémente nos vacances en participant au plaisir de la découverte. Notre sélection reflète donc nos goûts en la matière, nous privilégions les petites structures de qualité, le charme de l'originalité et l'authenticité de l'accueil. Nous sommes également à l'écoute et nos choix sont aussi le résultat des commentaires positifs et négatifs de nos clients depuis 15 ans. Il n'est pas important pour nous de référencer le plus d'hôtels possibles.

Luxe et développement durable, un mariage de raison? - Veille TENDANCE - Mode Le luxe, souvent qualifié d'inutile et d'exclusif, correspond à des notions de rareté et d'authenticité. La démarche de développement durable, elle, est associée à la sobriété et à une réflexion de fond sur la façon de consommer. Un objet de luxe est fait pour durer, pour être conservé. A ce titre, les fabricants du secteur s'appliquent à protéger l'environnement qui fournit les matières premières, souvent rares et précieuses et qui font partie de la valeur ajoutée du produit. Dans cet esprit, Alice Audouin, responsable du développement durable chez Havas Media, aime à rappeler: « Le luxe est inutile, il est temps de le doter d'utile. » Le secteur le plus actif en la matière est celui du cosmétique. De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau, comme la Brésilienne Natura, ou Thémis, première enseigne de beauté à recevoir le label Max Havelaar.

La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (...) - Eco-Benin : ecotour, circuit, voyage responsable au Benin Plaquette FBO-TRS Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901, entre les organismes et personnes qui adhèreront aux présents statuts et seront régulièrement admis, une Association apolitique et à but non lucratif dénommée : Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS). Elle regroupe les acteurs engagés dans le tourisme responsable et solidaire au Bénin. La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) lutte pour l’appropriation de lignes directrices communes devant servir de référence pour les initiatives de tourisme responsable dans un mode d’action cohérent au niveau national.

Quand le luxe se met au vert Le contexte "1.618 Sustainable Luxury fair" : énigmatique, le nom du salon fait référence au nombre d’or, "clé universelle de l’harmonie, issue de la nature au service de l’esthétisme"… Le Palais de Tokyo a accueilli le temps d’un week-end une trentaine de marques de luxe en pointe en matière d’écologie, ainsi qu’une exposition d’art contemporain. Un événement soutenu par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) et le ministère de la culture.

CITR - La Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable La journée du 2 juin a pour objectif de sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme. Chaque année, le 2 juin, est organisée la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Chaque année, un thème précis est mis en avant afin de débattre d’un sujet parallèle au tourisme responsable. La journée principale est organisée à Paris (France) où un pays est mis à l’honneur chaque année dans le cadre d’une table ronde.

Related: