background preloader

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique
Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome. Vers un tourisme plus durable et responsable 1995 : Charte du tourisme durable Lire la Charte : 1998 : Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés

http://www.ecotourisme-magazine.com/tourisme-durable/

Related:  EPE Résidences éco responsables - HéraultTourisme durablejustinelouas

Guide de l'outil de suivi des actions éco-responsables C’est dans ce contexte que l’ADEME a souhaité définir un système d’indicateurs de l’éco-responsabilité et développer un outil de suivi de ces indicateurs répondant à deux finalités : Au niveau local, cet outil doit permettre au gestionnaire d’un site d’une administration centrale ou déconcentrée de suivre la situation au regard des postes suivants : gestion du bâti, transports, achats, construction/rénovation. Au niveau central, il a pour but de dresser régulièrement un état des lieux sur la mise en place d’actions éco-responsables au sein de l’administration et de suivre l’atteinte des objectifs fixés aux administrations de l’Etat par la SNDD. A partir d’une liste d’indicateurs de l’éco-responsabilité définis en lien avec l’ADEME, un outil de type questionnaire a été réalisé.

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. CHANAL camille Notre engagement dans le développement durable Nous sommes spécialistes du voyage à pied, depuis 35 ans De par la nature même de nos voyages, et depuis notre création, nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis son origine, Terres d'Aventure créé des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures.

Developpement du tourisme durable et croissance economique locale: cas de la RBP - Ismael Moussa Djiré /Mme Rola Ayoub Fawae Devenu la première industrie avec plus de 235 millions d'emplois en 2010, soit 8% de l'emploi mondial, le tourisme élitiste du 19ème siècle a cédé sa place à un véritable tourisme de masse (Baromètre du tourisme, OMT 2010). Ainsi, avec le développement d'une forme de tourisme respectant les principes du développement durable (tourisme durable), le tourisme peut être non seulement une amorce" vers le développement durable, mais aussi et surtout un levier de croissance économique des localités d'accueil. Le développement du tourisme durable s'inscrit alors dans le cadre de la mise en place d'une planification qui, du point de vue touristique, a pour but d'éviter des atteintes pouvant remettre en cause les fondements même du développement. Qu'est-ce qu'en réalité le tourisme durable?

Ecotourisme ou Tourisme vert - Définitions des formes de tourisme responsable Le concept d’écotourisme s’est développé parallèlement à la nouvelle conscience environnementale apparue il y a une trentaine d’années. Ce terme, créé dans les années 80 par des biologistes au Costa Rica, est une notion relativement récente portée par l’intérêt grandissant des touristes pour l’environnement. Ce tourisme vert souligne les principes d’éthique et d’écocitoyenneté. Le respect de la nature et la préservation du patrimoine, tant culturel que naturel, sont les bases de cette nouvelle forme de voyage citoyen.Contrairement au tourisme durable qui est une notion large englobant tous les acteurs de ce secteur, l’écotourisme, lui, ne se pratique que dans la nature par le biais de petites structures.

Résidence de tourisme Définition La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ensemble homogène de chambres ou d'appartements meublés, disposés en unités collectives ou pavillonnaires, offert en location pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois à une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile. Elle est dotée d'un minimum d'équipements et de services communs.

Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? La région PACA c’est bien sûr Marseille, les plages, le soleil, le petit pastis sous les platanes, mais pas que… on oublie trop souvent que la Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend jusqu’au parc des Ecrins, englobe la Camargue et possède un patrimoine naturel d’exception avec une biodiversité rare et le plus grand nombre de parcs naturels de l’hexagone. Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses naturelles, mais aussi, dans l’idée d’aider les futurs visiteurs à identifier les professionnels engagés et les démarches vertueuses. Des efforts récemment récompensés par le trophée de l’innovation “tourisme durable”.

Julie Terol 13 juillet 2011 Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique. Une définition... Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. Une assocation de Tourisme récompensée aux Trophées de la RSE PACA le 14/03/2012 Les Villages Clubs du Soleil, association de tourisme, a reçu deux trophées RSE : Prix RSE des Bouches du RhônePremier prix RSE de la Région PACA L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ? L'Ecolabel Européen - Qu'est-ce que c'est ? Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant.

Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mail Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mailEco-tourisme de luxe : "Less is more" L'impact de l'eau sur le tourisme en réflexion L'éditeur d'un magazine spécialisé dans les questions de tourisme au Cameroun met la problématique de l'eau au centre du développement du tourisme dans le pays, encrage d'une foire du tourisme annoncée du 12 au 14 septembre 2013. Une conférence de presse s'est tenue le 18 juillet 2013 à Yaoundé, en prélude de cette échéance. La rencontre entre les initiateurs de cette réunion et les gens des médias a eu pour fil conducteur, " le tourisme et l'eau : protéger notre avenir commun ". Au cours de celle-ci, Jean Baptiste Bamamba, directeur de publication de " Tourisme magazine " et par ailleurs, orateur principal de la conférence a pu présenter la " Foire du tourisme " aux médias, hôteliers, annonceurs et agences de voyages ayant pris part à cette conférence.

Ecolodge Luxe Madagascar - Ecolodge de luxe à 30 mn de Nosy Be Le premier hôtel - de luxe - fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. et le premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar. Lauréat 2012/2013 des Trophées du Tourisme Responsable (catégorie Luxe et Zen), des Green Africa Awards et des International Hotel Awards (élu meilleur hôtel durable de Madagascar et Best Small Hotel). Zambie - Safari à pied dans le South Luangwa Nkwali est situé sur les terres privées de Robin Pope Safaris, donnant sur le parc national du South Luangwa.

Related:  Ecotourisme