background preloader

SPEAR

SPEAR

Sociable Finance solidaire Ecouter le contenu de la page : Au Groupe SOS, nous développons une autre idée de la finance. Nous finançons, accompagnons et promouvons des entreprises qui développent des modèles économiques afin de maximiser leur impact social, en France et à l’étranger. En effet, l'accès aux financements est limité pour les entreprises sociales qui souhaitent changer d'échelle, et ce, du fait d'un manque d'intermédiation entre investisseurs et entrepreneurs sociaux. Cette nouvelle classe d'actifs, en pleine croissance, représentera plus de 500 milliards de dollars dans les 5 années à venir (d'après JP Morgan). Découvrez tous les établissements relatifs à ces actions L'EUSKO | Euskal Tokiko Moneta – La monnaie locale du Pays Basque People for cinema Venture Philanthropy La Venture Philanthropy est une nouvelle forme de philanthropie qui adapte les principes du private equity – la sélection et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance - aux besoins du secteur caritatif. Apparue il y quelques années dans les pays anglo-saxons, la Venture Philanthropy s’implante désormais en Europe et les principales initiatives sont regroupées au sein de la European Venture Philanthropy Association (EVPA). Les caractéristiques de la venture philanthropy sont inspirées du private equity : Une sélection très rigoureuse des initiatives fondée sur un benchmark du secteur. Un partenariat solide entre les deux parties sur le long terme : De la part de l’entreprise à caractère social, un engagement sur des résultats et la détermination d’objectifs précis sous forme de feuille de route en termes quantitatifs et qualitatifs; Une mesure régulière des résultats obtenus et une évaluation de l’efficacité sociale de l’entreprise à caractère social.

Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) publient un guide du financement participatif («Crowdfunding»). Fleur Pellerin rencontre les acteurs du financement participatif Fleur Pellerin a rencontré, le 4 juillet 2013 à Bercy, les membres de l’association Financement Participatif France. Ces derniers ont présenté à la ministre un état des lieux de la finance participative en France et en Europe, ainsi que des leviers de développement pour les trois principaux types de plateformes (don, prêt, capital) existant à ce stade.Vers une évolution réglementaire Lors de cette rencontre, la ministre a évoqué les premières pistes envisagées par le Gouvernement pour faciliter l’émergence de plateformes et protéger les investisseurs. Cette évolution règlementaire reposerait sur une diminution des exigences en capital pour les plateformes, en échange de transparence dans les affectations des sommes transitant par celles-ci. Lire aussi

MonArtiste Le Blog Ethos - Fondation suisse pour un développement durable Ethos, Fondation suisse pour un développement durable, a été créée en 1997 à Genève par deux caisses de pension et regroupe actuellement 138 investisseurs institutionnels. Elle a pour but de Favoriser la prise en compte, dans les activités d’investissement, des principes du développement durable et des règles de bonne pratique en matière de gouvernement d’entreprise. Promouvoir un environnement socio-économique stable et prospère, au bénéfice de la société civile dans son ensemble et qui préserve les intérêts des générations futures. La Fondation est propriétaire de la société Ethos Services qui assure l’ensemble des activités d'investissement et de conseil. Ethos est signataire des Principes pour l'investissement responsable formulés par les Nations Unies (UNPRI), ainsi que de la Charte de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP).

PRET Bulb in Town

Related: