background preloader

Les Mouvements de caméra au cinéma - Blow up - ARTE

Les Mouvements de caméra au cinéma - Blow up - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=00dQC2yCIJA

Related:  CinémaBlow Uplangage de l'imageCinéma

Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention « Le téléphone portable sert aux adolescents à écouter de la musique, écrire, « chatter », « twitter », photographier, filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments numériques, désormais constitutifs de l'identité. (...)Lorsqu'on tourne une vidéo avec son téléphone portable et qu'on l'envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n'y a pas de mots préalables à l'acte de production d'image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. (...)

La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé - Héléna Ly La popularité des séries télévisées causera-t-elle leur fin ? Une analyse du modèle économique des séries télévisées par l'étude de leur réseau et une approche sur leurs perspectives dans un univers digitalisé Avant Fincher Entre 1982 et 1992, David Fincher réalise des clips et des pubs, à l’avant-garde d’une génération de cinéastes qui allaient conquérir Hollywood. Los Angeles, 1990. Dans sa Porsche Carrera rutilante qu’il manie avec souplesse depuis qu’il a quitté ses bureaux du 940 North Mansfield Avenue, dans le quartier d’Hollywood, David Fincher traverse la ville pour se rendre sur le tournage de son nouveau clip, « Vogue », un des nombreux singles extraits du dernier album de Madonna, I’m Breathless. À ses côtés, Pascal Lebègue, directeur de la photographie français, qui se retrouve sur le projet après que la Ciccone elle-même l’a recommandé aux équipes de Propaganda Films, la boîte de production où Fincher travaille en tant que réalisateur de clips et de pubs. Tout le monde lui dit, la chanteuse y compris, que ce jeune homme, pas encore trentenaire, qui se joue des embouteillages qui congestionnent La Cienega Avenue, est the next big thing. L’aquarium

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP.

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication." Conseils et remarques

Thierry Lounas : « So Film défend le cinéma sur tous les écrans. » Thierry Lounas est, avec Franck Annese, l’autre tête pensante derrière le magazine So Film. En moins de deux années d’existence, leur publication s’est imposée auprès d’un lectorat jeune et exigeant, faisant d’elle « le meilleur magazine de cinéma du monde » d’après ses auteurs. Le co-fondateur de So Film revient sur les origines du titre, sa raison d’être et son rôle dans la cinéphilie d’aujourd’hui. Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de Capricci, la société que vous dirigez et qui édite So Film ? J’ai vu tous les Disney : mon Top 55 Un jour de 2015 je me suis rendu compte que je n’avais pas eu d’enfance. À l’âge de 28 ans, plusieurs conversations successives m’ont fait prendre conscience de l’amère vérité : j’étais nul en Disney. J’en avais vu six ou sept, à tout casser, et encore, pas forcément les meilleurs. Alors je me suis dit qu’il était grand temps de rattraper le temps perdu. Michel Houellebecq dit que pour prendre la mesure d’un auteur, il est préférable de lire toute son oeuvre dans l’ordre chronologique.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité.

[Infographie] Tu te fais des films! Vous avez l'âme d'un Spielberg? D'un Bay? Ou d'un Dorcel? Les studios Canal vous montrent le chemin à suivre pour mener à bien votre projet. Et comme on est sympa, la Soucoupe vous donne aussi un coup de pouce ! Musique diégétique - Transmettre le cinéma Catégorie : Clefs pour le cinéma Analyse et montage : Cécile Paturel—Musique de fosse/musique d’écran – Musique diégétique/extra diégétique : quand tout bascule. Pour faciliter l’analyse d’une séquence de film et de sa bande-son en particulier, on peut s’intéresser à la source du son, c’est à dire à l’endroit d’où il est émis. Vous en avez probablement entendu parler. Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien.

Visites de l'exposition - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Le cinéaste Steven Spielberg, le compositeur John Williams et la chanteuse Lisbeth Scott (dont on entend la voix sur la bande-son de Munich, 2005). Le compositeur Mychael Danna et le cinéaste Atom Egoyan en 2008, au festival de Gijón. Le compositeur Bruno Coulais et le metteur en scène Benoit Jacquot en studio d’enregistrement pour Les Adieux à la reine (2012).

Related:  Blow Up ArteLycéens et jeunes au cinéma