background preloader

Communication non verbale

Communication non verbale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé; ce n'est donc pas un mode de communication non-verbale, c'est un code. Définition et typologie[modifier | modifier le code] Types de communication non-verbale[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Rappel historique L'École de Palo Alto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-verbale

Related:  langagecommunicationCommunicationmes sitescours

La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Selon A. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous).

l'importance de la communication non-verbale De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale. Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance. Difficile de dire d’un point de vue quantitatif, ce que représente le langage non verbal, et plutôt qu’un discours quantitatif de plus, c’est plutôt à partir d'un exemple, que nous allons raisonner :

La classe inversée à l'ère du numérique A propos de ce MOOC Bienvenue sur la session 4 du MOOC Classe Inversée à l’ère du numérique ! Dans le contexte actuel et pour répondre à vos besoins, Réseau Canopé vous propose de découvrir une version simplifiée et réorganisée des contenus proposés lors de la session 3 parue en 2017. Nous sommes conscients que les pratiques ont depuis évolué mais les dispositifs des classes inversées restent d'actualité.

Mieux communiquer par téléphone > Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage. Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE 1 Parlez-lui de ses centres d’intérêt. Une fois que vous aurez découvert ce qui intéresse l’enfant, il vous sera bien plus facile d’engager une conversation. Si vous parlez d’un sujet qui le met à l’aise, l’enfant s’ouvrira facilement.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental 2 Posté par G. le 3 octobre 2011 Ce post est la suite de l’article Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort (1/2) Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient. Ça va passer, laissez passer l’orage ! A un moment, ou même plusieurs, lors d’une compétition, vous pouvez être au bord de l’abandon ou de l’arrêt (comme on dit, vous serez au fond du faitout avec le couvercle sur la tête !) 7 secrets de pro pour booster vos prises de parole Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Elle contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Assez de faire tapisserie dans les réunions? De laisser les autres s'approprier vos présentations Powerpoint?

Interagir et apprendre en classe virtuelle Faire interagir, mais pourquoi ? On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides.

Autisme : une application mobile de langage universel - En ce moment (7653) Résumé : Talk Different est une application mobile conçue par la mère d'une jeune fille autiste avec trouble du langage. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite communiquer de façon ludique en associant des images, des textes et des sons. Par L'AFP pour Handicap.fr, le Réagissez à cet article ! « Talk Different » (Parlez différemment !). Sogeti, filiale du groupe français de conseil et services informatiques Capgemini, annonce avoir développé une application mobile grand public de langage universel qui pourra notamment répondre à des besoins dans les domaines médical, éducatif et touristique. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental Posté par G. le 27 septembre 2011 Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties. Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine)

Related:  communication non verbale