background preloader

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs

Coeur qui débat, moins moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs
Coeur qui débat, poitrine opprimée, mains moites… Les émotions sont souvent ressenties dans le corps. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, des chercheurs ont établi des "cartes corporelles" correspondant aux différentes émotions. Ces modifications corporelles reflètent des ajustements des systèmes cardiovasculaire, musculosquelettique, neuroendocrine et nerveux autonome dont la fonction est de disposer mentalement et physiquement à faire face aux défis rencontrés dans l'environnement, ont établi plusieurs études. Des modèles ont proposé que ce sont les sensations qui résultent de ces modifications corporelles qui déclenchent les expériences émotionnelles ressenties subjectivement. Lauri Nummenmaa de l'Université d'Aalto (Finlande) ont mené cette étude en ligne avec 700 participants finlandais, suédois et taïwanais. Régions corporelles où l'activité augmente (couleurs chaudes) ou diminue (couleurs froides). Statistiquement distincts

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2014-01-02/emotions-cartes-corporelles

Related:  COMMUNICATION NON VERBALEdécoder le Langage corporelSynergologiefeefloaer

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage

Joseph Messinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Joseph Messinger, psychologue, pionnier du décryptage non verbal en France, initiateur de la Programmation Neuro-Gestuelle, résidant en France depuis 1992, a débuté sa carrière comme hypnothérapeute, et psychothérapeute, avant de se consacrer à la symbolique du langage des gestes. Marié avec Caroline Messinger, ils ont eu deux enfants. En 1993, il publie la première édition de « Ces gestes qui vous trahissent » aux éditions First.

Comment calmer la tempête émotionnelle d’un enfant dans un magasin J’ai trouvé ce terme de « tempête émotionnelle » dans le livre d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ». Ainsi, nous pouvons tous nous imaginer la situation que beaucoup de parents connaissent au moins X fois dans leur vie : colères, crises, caprices… Ce dessin et le texte qui l’accompagne (extraits du livre) l’illustrent à merveille. Tout d’abord, voici une première vérité : Essayer de calmer une tempête émotionnelle par de la violence (cris, fessées, signes d’énervement..) est INEFFICACE et DESTRUCTEUR sur le long terme. L’enfant n’obtient aucune réponse à ses besoins (qu’il exprime comme il peut et pas comme il veut) et cela a tendance à créer de nouvelles frustrations. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle?

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts. Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge.

Association Bicycle - comment gerer les crises violentes de votre enfant Votre enfant fait des crises de colère, souvent avec violence contre les objets, contre vous, ou contre lui-même. Ce qui semble incompréhensible, c'est que cela peut partir d'un tout petit rien, et de manière imprévisible. Ces crises reviennent sans cesse, quoique vous fassiez. Vous vous sentez démuni face à cela. Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux Ces jours-ci, il est facile de dire si quelqu'un est couché ou non. Une des façons dont vous pouvez découvrir est de regarder les signes des yeux situés. Ils disent que les yeux sont les fenêtres de l'âme d'une personne.

Mensonges et directions du regard Dans le film « Négociateur », Danny Roman (Samuel L. Jackson) peut voir que l’inspecteur Terence Niebaum (J.T. Walsh) lui ment, car celui-ci regarde dans une certaine direction avant de répondre à sa question. Mais est-ce que le mouvement de nos yeux peut nous trahir ? La réponse à cette question est une réponse de normand : oui et non. Tapikeo - Grilles à télécharger Vous trouverez sur cette pages des grilles toutes prêtes à être téléchargées. Pour ce faire, ouvrez cette page depuis le navigateur de votre iDevice, puis tapez sur la flèche verte de téléchargement de la grille choisie. Si vous souhaitez que cette liste soit agrandie, n'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos demande (ou nous envoyer les grilles que vous avez créées!): il n'y a aucune limite ! Si vous pensez qu'une image d'une grille est protégée par copyright, merci de nous en informer et nous la supprimerons immédiatement.

Related: