background preloader

5 erreurs courantes du photographe débutant

5 erreurs courantes du photographe débutant
Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant. 1. Les appareils photo actuels disposent d’un arsenal de réglages automatiques pour assister le photographe au moment de la prise de vue. Pour autant, à mesure que vous vous familiarisez avec votre appareil, je vous conseille de reprendre rapidement le contrôle sur les réglages. Vous voulez jouer sur la profondeur de champ et obtenir de jolis flous d’arrière-plan ? 2. Related:  Photographier

Progresser en photo, c'est possible ! Cette semaine je vous propose un article un peu spécial. Pour une fois, je vais vous parler un peu plus de moi… Non, je ne vais pas vous raconter ce que je mange au petit-déjeuner, vous parler de mes goûts vestimentaires ou faire l’éloge de mon chanteur préféré. Même si j’ai des discussions plus poussées avec certains lecteurs, cela n’a pas un grand intérêt pour la majorité d’entre vous ! Je vais plutôt vous parler de mon parcours de photographe, de mes débuts à aujourd’hui. Loin de moi l’idée de vouloir faire une introspection nombriliste et stérile. Je pense au contraire que mon parcours pourrait aider certains à y voir plus clair. Ce que je souhaite vous montrer, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes pour progresser en photo. A travers mon parcours, je vais donc tenter de vous convaincre qu’il est possible de franchir un cap. Mes débuts en photo J’ai commencé sérieusement la photo en 2009 avec l’achat de mon premier reflex, un Nikon D90. Revenons-en à la photo.

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil. Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois 😛 C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. Cela dit, je suis comme vous, et il n’est pas toujours facile de trimbaler votre reflex avec vous tout le temps. – Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Et vous savez quoi ? Cet article vous a plu ?

La pose longue en 5 étapes La pose longue est probablement l’une des techniques photo les plus populaires auprès des photographes. Et cela peut très bien s’expliquer ! La pose longue fait partie de ces techniques qui permettent d’apporter une autre dimension à une photo et d’attirer le regard. Un sujet ou une scène banals peuvent prendre un tout autre visage lorsqu’ils sont photographiés en pose longue. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 étapes indispensables pour bien débuter en pose longue. 1- Trouver le « bon » sujet Avant même de commencer à régler votre appareil photo, la première étape est de trouver un sujet qui se prête à la pose longue. Un temps de pose de 7 secondes m’a permis d’enregistrer les trainées lumineuses de cette roue. Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à (re)lire un précédent article dans lequel je vous présentais 10 sujets incontournables à photographier en pose longue. 2- Soigner la composition 3- Allonger le temps de pose Mais (parce qu’il y a un mais !)

Trier ses photos : les points clés pour être efficace Dans un précédent article, je vous parlais de l’utilité de trier vos photos. Cette fois-ci nous allons passer à l’étape suivante et aborder le tri en lui-même. Pour de multiples raisons (manque de temps, peur de mal faire…) le tri des photos est une tâche qui continue de rebuter bon nombre de photographes. Pourtant, avec un peu de méthode et de la volonté, il est possible d’effectuer un tri efficace de ses photos. Je vous propose de découvrir, à travers cet article, quelques point essentiels pour maitriser cette étape incontournable du flux de travail. Le temps fait tout à l’affaire ! Quel plaisir de découvrir ses nouvelles photos sur un grand écran ! Commençons par une petite question : lorsque vous rentrez de vacances ou d’une sortie photo, quel est votre premier réflexe en arrivant à la maison ? Pour faire une sauvegarde, certes, mais surtout pour voir si vos photos sont réussies. Pour autant, si cette séance de visionnage se justifie, ne vous précipitez pas pour trier vos images.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Comment fonctionne ce bouton ?

Découvrez les fonctionnalités de votre appareil Ces conseils vous aideront à exploiter au mieux ces fonctionnalités. • Définition de l'exposition • Modes de mesure • Correction d’exposition • Verrouillage automatique de l'exposition (AEL, Auto Exposure Lock) • Modes de prise de vue Définition de l'exposition Lorsque vous prenez une photo, un capteur situé à l'intérieur de l'appareil est exposé à la lumière. L'exposition dépend de trois éléments : l'intensité de la lumière, la durée d'exposition pendant laquelle la lumière peut agir sur le capteur et la sensibilité de ce capteur. L'ouverture du diaphragme contrôle l'intensité de la lumière. La sensibilité du capteur est contrôlée par le réglage ISO. Vous vous dites peut-être que le meilleur réglage ISO est le plus élevé. Les appareils photo EOS actuels fonctionnent avec une plage ISO très large.

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. (ok, c’est un horrible cliché. Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines. La première ruse, c’est tout simplement de gagner sans combattre : fuyez vos compatriotes suants et cramoisis par le soleil (comment ça j’ai une mauvaise image des touristes ? Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience.

Related: