background preloader

5 erreurs courantes du photographe débutant

5 erreurs courantes du photographe débutant
Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant. 1. Les appareils photo actuels disposent d’un arsenal de réglages automatiques pour assister le photographe au moment de la prise de vue. Pour autant, à mesure que vous vous familiarisez avec votre appareil, je vous conseille de reprendre rapidement le contrôle sur les réglages. Vous voulez jouer sur la profondeur de champ et obtenir de jolis flous d’arrière-plan ? 2.

http://www.astuces-photo.com/erreurs-photographe-debutant/

Related:  langage de l'imagePhotographier

Trier ses photos : les points clés pour être efficace Dans un précédent article, je vous parlais de l’utilité de trier vos photos. Cette fois-ci nous allons passer à l’étape suivante et aborder le tri en lui-même. Pour de multiples raisons (manque de temps, peur de mal faire…) le tri des photos est une tâche qui continue de rebuter bon nombre de photographes. 5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez.

- La règle du nombre d'or - Connu depuis la Grèce antique, le nombre d’or vaut (1+√5)/2, c’est à dire approximativement 1,61803398875. Il est utilisé pour définir des proportions harmonieuses en géométrie, et a même été qualifié de divine proportion, notamment pendant la Renaissance. Le nombre d’or est actuellement représenté par la lettre phi (φ). Un des plus beaux exemples de la mise en application de la règle du nombre d’or est le Parthénon situé sur l’Acropole d’Athène, mais cette divine proportion est également très présente dans la nature. En géométrie, cette règle a donné entre autres le rectangle de Fibonacci, ou rectangle d’or, pour lequel le rapport entre la longueur et la largeur du rectangle doit être égale à ce même nombre d’or.

Progresser en photo, c'est possible ! Cette semaine je vous propose un article un peu spécial. Pour une fois, je vais vous parler un peu plus de moi… Non, je ne vais pas vous raconter ce que je mange au petit-déjeuner, vous parler de mes goûts vestimentaires ou faire l’éloge de mon chanteur préféré. Même si j’ai des discussions plus poussées avec certains lecteurs, cela n’a pas un grand intérêt pour la majorité d’entre vous ! Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ?

objectif-photographe Quelles photos peut-on vendre lorsqu’on est artisan photographe ? Dans nos deux précédents articles, nous avons relevé qu’il existe de nombreuses limitations à l’activité du photographe non professionnel. Dès […] premium 20 techniques photos pour tous les bluffer ! Téléchargez votre Guide Gratuit Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir tout de suite votre guide "Réussir ses portraits photos en 7 étapes" Salut mes fidèles lecteurs, La photo est une passion vraiment extraordinaire, on peut la pratiquer de tellement de façons différentes sans jamais s’en lasser. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté il est essentiel de sans cesse se renouveler et se remettre en question dans la pratique de cet art, voilà pourquoi il est utile de connaitre un maximum de techniques photo pour s’en inspirer et réussir à épater tous vos proches.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! FUN - Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

Related: