background preloader

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

École maternelle - Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue et l'accès progressif à la maîtrise de la langue française. Enjeux du vocabulaire à l'école maternelle L'école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers : un enseignement structuré ;des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; si chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées. Objectifs de l'enseignement du lexique En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux : Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Ces ressources servent à concevoir et mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Vocabulaire - Grande section

http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html

Related:  Enseigner à la maternellefle - alphalangage/ecriture

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : MatModuleVoc-1 La pédagogie du vocabulaire à l’école maternelle présente deux aspects : – une approche intégrée : le vocabulaire n’est pas alors l’objet sur lequel on travaille mais l’enseignant met à profit les situations d’apprentissage ou les moments de transition pour enrichir et développer le bagage lexical. – des moments structurés où le développement du vocabulaire passif et actif de l’élève est l’objectif ciblé. Le module proposé vise à donner un ensemble d’éléments explicitant cette pédagogie du vocabulaire en maternelle.

crdp - strasbourg - Documents pour préparer la classe Photo Jason Weaver, 2011 Votre contact Marc Gonon Informations sommaires et fiches pratiques pour préparer la classe, depuis les horaires et les programmes de l'enseignement, jusqu'à la mise en place de projets pédagogiques et l'organisation détaillée de l'emploi du temps. À l’école de la francophonie : Apprendre le français à la base et en animation Initié en novembre 2010 par le Lycée de Vientiane au Laos avec l’appui du Ministère de l’Education nationale laotien et le conseil technique du SCAC de l’Ambassade de France, «A l’école de la Francophonie» est un projet novateur de conception d’une méthode de français langue étrangère (FLE) destinée aux enfants des écoles primaires et secondaires (de 8 à 12 ans) sous la forme d’une animation interactive. Une trentaine d’experts issus de 18 établissements éducatifs des 9 pays partenaires du projet (Laos, Vietnam, Cambodge, Inde, France, Canada, Sénégal, Pérou et Brésil) ont participé pendant une année à la réalisation du premier niveau de cette méthode correspondant au niveau A1.1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le niveau 2 de la méthode est en cours de réalisation. Le succès et la popularité de «À l’école de la Francophonie» ne sont qu’une conséquence directe de la qualité du produit et du soin qu’on a apporté à sa réalisation.

Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

le site Maternelle 88 - Organiser le temps - Emploi du temps Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : - prévoir un temps d’accueil le matin . Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. - mettre en place un moment de regroupement, en début de matinée, avec tous les élèves, pour créer la dynamique de la classe. L’enseignement du français aux arabophones A travers le présent travail, je vais essayer de répondre à une question que je trouve très importante lors de l’enseignement d’une langue étrangère. Elle peut être présentée comme suit : « Comment aider un apprenant à produire un son appartenant à une langue étrangère d’une manière, je ne dis pas correcte, mais acceptable ? ». J’utilise dans cette question le mot « aider » et non pas « enseigner » parce qu’il s’agit ici de la production de l’apprenant, celui qui doit commettre un effort pour améliorer sa prononciation. La tâche de l’enseignant consiste à l’aider à atteindre cette fin.

Atelier d'écriture Par Mélimélune le 12 Octobre 2013 à 17:47 Et là vous vous dites ! Quoi ? L'Ecole Maternelle en Moselle Le pôle de ressources "Maternelle" a pour objectif d’améliorer les pratiques en maternelle afin d'assurer pleinement son rôle d’école, lieu d’accueil et d'éducation de jeunes enfants, à travers la mise en œuvre de l’enseignement préélémentaire, pour effectuer au mieux le passage de la maison à l’école Il souhaite développer, avec des participations d'enseignants et de formateurs, des espaces pédagogiques à fonctions différentes.Les ressources présentées et validées par un groupe de professionnels de la maternelle ont l’ambition de répondre aux besoins des enseignants débutants, désireux d’approfondir les domaines de l’école maternelle ou de réactualiser leur culture professionnelle. Plusieurs objectifs sont poursuivis : Valoriser les outils didactiques construits dans les différents domaines d'activité précisés par les programmes.

Choisir un manuel pour la classe de FLE et Méthodologies Nous pourrions échanger sur les manuels et méthodes FLE que nous utilisons dans nos cours de FLE COURS DE FRANÇAIS en ligne - DOSSIER FLENET BARBÉ, G., COURTILLON, J. (2005) Apprentissage d'une langue étrangè... in Google Books Defays, J-M., Deltour, S. (2003) Le français langue étrangère et ... in Google Books PUREN, C. (1988) Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues, Republication en ligne pour APLV-LanguesModernes.org

Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". Activités -Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés. Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets.

Related: