background preloader

Techniques cinématographiques

Facebook Twitter

3 secrets pour une image pro. Caméra en mouvement | … Les Cahiers d'Outre-rêve … Un plan fixe est un plan tourné avec une caméra immobile, posée le plus souvent sur un pied. Le décor étant fixe, seuls les personnages et les accessoires se déplacent à l'intérieur du cadre, comme dans une fenêtre ou sur une avant-scène de théâtre. Un plan fixe se compare facilement à un autre plan fixe. Lorsque ces plans apparaissent par paire, la symétrie du premier nous aide à remarquer les changements qui ont été opérés dans le second : par cette simple mise en parallèle, nous savons que quelque chose vient de se passer. Par exemple dans cette série de plans fixes tirés de la fin de 2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, lorsque le héros arrive à l'issue de son voyage (et d'un long défilement d'images colorées), on le voit casser un verre, puis il se voit (plan avec le personnage en amorce) allongé sur un lit, en train de rendre l'âme.

Un travelling simple Techniquement, on parle de travelling lorsque la caméra, fixée sur un chariot (aussi appelé : dolly) glisse sur des rails. Canon EOS 5D - Comment filmer en qualité cinéma. Comment faire une vidéo de qualité professionnelle. Images Education - Le cinéma. Dans le cinéma, il n’y a pas une image mais des images. Une caméra analogique est donc un appareil photo amélioré prenant plusieurs photos à la suite au lieu d’une seule. Le cinéma est ainsi le défilement de 24 images par seconde disposées sur une pellicule et éclairées par un faisceau lumineux projeté sur l’écran.

Un film de 1h30 projette ainsi 129 600 photos. Les fonctions de la caméra permettent de produire des effets sur l’image durant la prise de vue. Le zoom Le zoom avant ou arrière est un effet d’optique employé pour grossir ou réduire progressivement un objet dans le champ de la prise de vue ou de l’écran. Le panoramique Il consiste en une rotation de la caméra sur un axe fixe de façon horizontale ou verticale. Le travelling Il s’agit tout simplement d’un déplacement de la caméra durant la prise de vue pour suivre un personnage, découvrir un décor ou voir une action.

La machinerie. Le travelling - Mouvements de caméra sur devenir-realisateur.com. Au théâtre, l’environnement et le cadre sont fixes, le spectateur ne voit l’action que d’un seul point de vue, global et extérieur. Au cinéma, le travelling permet aux réalisateurs de déplacer la caméra dans l’espace afin d’obtenir différents points de vues. Définition du travelling Le travelling est un déplacement réel de la caméra durant la prise de vue qui amène à un changement de point de vue physique.

La caméra se rapproche ou s’éloigne d’un sujet donné. Fonctionnement et utilisation A l’origine, le travelling correspondait à l’utilisation d’un chariot ou de rails pour éviter des heurts lors d’un mouvement de caméra. Le terme a évolué et est maintenant utilisé de façon très large pour désigner tout mouvement de caméra qui s’apparente à l’utilisation de rails, même si la technique est autre.

Les différents types de travelling peuvent influer dans les trois dimensions de l’espace. Le travelling horizontal ou latéral Le travelling vertical Le travelling avant Le travelling arrière. Les Plans au Cinéma. Un plan au cinéma est une séquence pendant laquelle l’image est plus ou moins figée : Les éléments présents peuvent être en mouvement mais la caméra, en principe, ne bouge quasiment pas !

Ces scènes contemplatives permettent de mettre en évidence des personnages ou des éléments décors mais surtout de travailler l’atmosphère générale du film ! A la manière d’un arrêt sur image, le plan au cinéma permet de focaliser l’attention du spectateur sur un ou plusieurs éléments précis. Que l’on soit un néophyte ou un cinéphile confirmé, apprendre à repérer les différents plans qui se présentent à nous nous permet de mieux comprendre les intentions d’un réalisateur. Nous en profitons pour vous conseiller un ouvrage excellent et ludique sur le sujet : « T’as vu le plan ? Le bouquin retrace et analyse une centaine de plans cultes. . « Voir le livre T’as Vu Le Plan sur Amazon » 7 types de plans au cinéma que chaque cinéphile doit connaître L’établissement 2. Image : Le Seigneur des Anneaux de New Line Cinema. Les plans et l'echelle des plans au cinéma - cours de cinéma gratuits en ligne.

Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs. L’échelle des plans fait partie de techniques de base que tout réalisateur doit connaître. Il est essentiel de savoir quelle grandeur donner aux personnages, aux objets et aux éléments du décor, quelle proportion accorder aux sujets par rapport au cadre. L’échelle des plans Il existe un très grand nombre de plans qui peuvent être regroupés en trois familles. Les plans larges (Plan d’ensemble, plan général…) ont une vocation descriptive. Ils situent généralement l’environnement dans lequel se déroule l’intrigue. Les plans moyens (Plan américain, plan rapproché…) montrent l’action. Enfin, la dernière famille de plans regroupe ceux qui mettent en avant les personnages (Gros plan, très gros plan…). Les différents plans au cinéma. Marketing Video - La Révolution Vidéo.

Technique et grammaire cinématographique.