background preloader

La politique economique

Facebook Twitter

Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le Portugal a annoncé le remboursement anticipé de sa dette.

Portugal : la politique d'austérité porte ses fruits

Contrairement à la Grèce, la politique d'austérité menée par Lisbonne a semble-t-il plutôt bien fonctionné. Avec 12 millions d'habitants et 212 milliards d'euros de dette, le mot d'ordre depuis quatre ans au Portugal, c'est l'austérité. Depuis trente-cinq ans, Joaquim Garcia dirige une entreprise de travaux publics. Le JT JT de 20h du jeudi 12 février 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT. Japon : un plan de relance économique sans précédent depuis la crise.

Générateur de Carrés Magiques de Kaldor. Le transport de marchandises ouvert à la concurrence - Le journal de 20h. La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes - Politique régionale - Commission européenne. Loaded: 0% Progress: 0% La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes 03:34 minutes / mp4 Télécharger Chaque année, L'UE investit des millions d'euros dans la croissance et la création d'emplois, afin de réduire les écarts socio-économiques entre ses régions.

La politique de cohésion de l’Union européenne: investir dans vos régions et dans vos villes - Politique régionale - Commission européenne

Ces cinq dernières années, cette politique a créé plus de 600 000 emplois; a aidé jusqu'à 15 millions de personnes par an à se former professionnellement; a cofinancé la construction de 25 000 km de routes et de 1 800 km de voies ferrées; a assuré l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes supplémentaires; et a investi dans 200 000 PME et 61 000 projets de recherche. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce au Fonds européen de développement régional, au Fonds de cohésion et au Fonds social européen, qui représentent ensemble plus d’un tiers du budget de l’UE Date: 16/07/2014 Langues Sous-titrage Durée 03:34 minutes / mp4 Plus d’informations. Terminale ES : SES Spécialité EA - Cours : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? La libéralisation progressive des services en réseaux (télécommunications, énergie, transports, services postaux) est largement débattue.

Terminale ES : SES Spécialité EA - Cours : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?

Dans la plupart des pays européens, la gestion du réseau est majoritairement restée en monopole mais la fourniture de service a fait l'objet d'une mise en concurrence. Des craintes et des réticences sont apparues, notamment en France, quand à la menace que cela fait peser sur la fourniture de service public. Les monopoles publics ont souvent été jugés inefficaces, car ils ne sont pas incités à réduire leurs coûts de production. Cependant, un certain nombre de services sont considérés comme relevant du service public, et doivent être assurés aux citoyens quoi qu'il arrive. Le droit de l'Union européenne a alors intégré la notion de service public à travers deux notions :compatibles ces deux phénomènes, le droit de l'Union européenne distingue : Les services d'intérêts économiques général (SEIG), qui sont soumis à la régulation marchande. L'élaboration du budget de l'Etat.

Économie : le bilan des relocalisations. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Deux usines sont revenues de Chine il y a deux ans : une usine de Vélosolex à Saint-Lô en Normandie et une fonderie à Dreux près de Paris.

Économie : le bilan des relocalisations

Ces deux relocalisations se sont faites à l'époque sous l'oeil des caméras. Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg évoquait "un retour exemplaire". Les relocalisations, c'était son combat. L'usine flambant neuve de Vélosolex est installée en Normandie. 38 salariés ont été embauchés. Libéralisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre.

Libéralisme

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs. En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché.

Critiques faites au libéralisme >>> Terme connexe : Libéralisation >>> Terme connexe : Libertarien, libertarianisme >>> Terme connexe : Libre-échange >>> Terme connexe : Marché >>> Terme connexe : Néolibéralisme. Interventionnisme. Politique économique ?