background preloader

EU, social, économique et politique

Facebook Twitter

Le pape François reçoit les dirigeants européens - La Croix. Le pape François, le 22 mars 2017 au Vatican, à Rome / AFP Le pape François évoque régulièrement le danger de la montée des partis populistes anti-immigration.

Le pape François reçoit les dirigeants européens - La Croix

Il aura vendredi face à lui un président français socialiste sortant affaibli, une chancelière allemande chrétienne-démocrate menacée électoralement en raison de sa politique d'accueil aux migrants, ainsi que le siège vide d'un Premier ministre britannique en plein préparatifs de Brexit. Devant les ambassadeurs étrangers auprès du Saint-Siège, le pape répétait encore en janvier que l'Union européenne demeurait "une occasion unique de stabilité, de paix et de solidarité entre les peuples". L'UE avait gratifié en mai 2016 le souverain pontife du prix Charlemagne récompensant des personnalités remarquables engagées pour l'unification européenne.

A cette occasion, le pape François avait fait la leçon aux dirigeants européens, déjà rassemblés au Vatican, en les exhortant à revenir aux sources mêmes du projet européen. TALLEYRAND AUJOURD'HUI : Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Cirque électoral hexagonal - III Talleyrand aujourd'hui 1 - Talleyrand dans la tourmente 2 - Un collaborationnisme messianisé 3 - Sorciers et magiciens 4 - Le gaullisme et le mythe démocratique 1 - Talleyrand dans la tourmente Le 30 janvier 1649, le grand peuple anglais exécutait son roi, Charles 1er pourtant censé avoir été choisi par le ciel.

TALLEYRAND AUJOURD'HUI : Les grosses orchades, les amples thalamèges..

Le 21 janvier 1793, la France décapitait à son tour un roi réputé avoir été désigné par la volonté expresse du créateur de l'univers. Pour comprendre une révolution psychobiologique de ce calibre, il suffit de se représenter le traumatisme cérébral que serait de nos jours l'exécution, par la volonté du peuple souverain, du roi du Maroc, tenu pour le continuateur du prophète Muhammad.

Il était donc décisif de savoir si, à la suite de la défaite de Napoléon à Waterloo, les vainqueurs de 1814 valideraient derechef le principe de la légitimation divine des monarchies de l'époque. Talleyrand au Congrès de Vienne. Les mouvements sécessionnistes peuvent-ils revitaliser l'Europe ? - Les Echos. Une ministre turque escortée hors des Pays-Bas, la Turquie menace de sanctions. Vladimir Boukovski, un ex-soviétique parle de l’UE : « J’ai vécu votre avenir et ça n’a pas marché ».

Un écrivain et ancien dissident soviétique nous explique ici les similitudes frappantes qui existent entre l'ex URSS dans laquelle il a souffert et l'actuelle Union Européenne dans laquelle nous n'avons pas fini de souffrir.

Vladimir Boukovski, un ex-soviétique parle de l’UE : « J’ai vécu votre avenir et ça n’a pas marché ».

Et c'est vrai que ces ressemblances sont frappantes, et s'accroîtront encore. Cette Europe nous est vendue sous un bel emballage, de grandes phrases et de grands mots, mais ce n'est pas un cadeau. Ou alors un cadeau empoisonné. Nous n'avons rien gagné avec cette Europe, ni pouvoir d'achat, ni emploi, ni sécurité, ni paix. 27 février 1848 - Ouverture des Ateliers nationaux - Herodote.net. Le 27 février 1848, quelques jours après la fuite du roi Louis-Philipe, le gouvernement provisoire de la IIe République décide d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs, à Paris et en province.

27 février 1848 - Ouverture des Ateliers nationaux - Herodote.net

Très controversé, le projet est avant tout destiné à contenir les revendications du socialiste Louis Blanc, qui a le soutien des ouvriers. Il est confié au ministre des Travaux Publics, Alexandre Marie de Saint-Georges, dit Marie. Alban Dignat L'utopie de Louis Blanc Dès sa formation, le gouvernement provisoire accueille en son sein Louis Blanc. 60ème anniversaire du traité de Rome : Relançons l’intégration européenne ! A la veille de l'anniversaire de la signature des traités fondateurs de l'UE et alors que celle-ci traverse une crise sans précédent, un groupe de plus de 300 universitaires et personnalités européennes ont signé cet appel afin de relancer l'intégration européenne et d'inviter la société civile, les chercheurs, les jeunes et les citoyens à participer à une grande marche pour l'Europe, à Rome, le 25 mars.

60ème anniversaire du traité de Rome : Relançons l’intégration européenne !

Le 25 mars 2017, nous célébrons le soixantième anniversaire des traités de Rome, grâce auxquels le projet européen est devenu un succès sans précédent dans l’histoire en matière de paix et d’intégration. Cette date pourrait rester dans les annales comme l’énième ennuyeuse célébration sous le sceau de l’autosatisfaction et à huis clos des 27 dirigeants de l’UE, ou comme la première manifestation populaire, patriotique et spontanée européenne. L’Union des fédéralistes européens a ainsi organisé une Marche pour l’Europe – sur le modèle de celle qui avait eu lieu à Londres. Raphaël Glucksmann et la crise de l’Union : “Il faut un nouveau contrat social à l’échelle de l’Europe” Pour l’essayiste français, le seul moyen d’éviter que l’Union ne se délite sous les coups de boutoir des partis populistes et nationalistes, c’est un ressaisissement des forces démocratiques et une vision capable de “parler au cœur des Européens”.

Raphaël Glucksmann et la crise de l’Union : “Il faut un nouveau contrat social à l’échelle de l’Europe”

Face à une crise sociale, on peut sortir par le haut, en renouvelant le contrat social, soit par le bas. Force est de constater aujourd’hui que la sortie par le haut a du mal à s’exprimer, alors que la sortie par les bas, par le nationalisme, par la xénophobie, par la peur a pignon sur rue. Dans les années 1930, après que la crise de 1929 eut provoqué des millions et des millions de chômeurs à travers l’Occident, il y avait une vraie crise politique, sociale et économique de toutes les démocraties occidentales.

Il y avait deux manières d’en sortir : la manière de Franklin D. Bilan de la situation en Europe : les Européens ont encore le choix entre un renouveau ou le collapsus. Mais il n’y a plus beaucoup de temps !

Bilan de la situation en Europe : les Européens ont encore le choix entre un renouveau ou le collapsus

« Le 11 Septembre 2001 » n’avait pas d’autre but que celui de préparer le déni magistral de l’Empire sur les causes véritables de sa faillite qui se trouvent tout bonnement dans la logique intrinsèque du capitalisme : la « crise » financière des « subprimes » de 2007/2008, allait éclater et entraîner le monde entier dans le chaos aussitôt contrôlé par un endettement n’ayant jamais atteint un tel degré, même lors de la crise de 1929. MRS JOHNSTONE EST NOTRE JOURNALISTE DE RÉFÉRENCE : Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Les grosses orchades, les amples thalamèges..

MRS JOHNSTONE EST NOTRE JOURNALISTE DE RÉFÉRENCE : Les grosses orchades, les amples thalamèges..

Suite de nos copiés-collés. Mrs Johnstone est notre journaliste de référence ! Les milieux d’affaires et les dirigeants européens commencent a rêver secrètement d’un président qui ressemblerait à Macron mais avec le programme de François Fillon. Le soutien des dirigeants européens est aussi discret qu’il est embarrassé mais ce soutien est néanmoins réel.

Les milieux d’affaires et les dirigeants européens commencent a rêver secrètement d’un président qui ressemblerait à Macron mais avec le programme de François Fillon

Le problème est très simple. Parler de souveraineté a plus de sens que jamais. (Photo : SIPA.00677227_000002) Je vais vous raconter une histoire.

Parler de souveraineté a plus de sens que jamais

Une histoire belge. Plus encore, l’histoire d’un symbole national belge, la mayonnaise qui accompagne les frites servies dans les baraques et les brasseries, et dont la recette traditionnelle fait la fierté de nos voisins. Récemment, un arrêté royal a autorisé à dénommer mayonnaise une préparation contenant 70 et non plus 80% d’huile, et 5 et non plus 7,5% de jaune d’œuf. La raison de cette modification est la demande adressée par l’industrie pour pouvoir rester compétitive face à la concurrence étrangère, qui propose des produits moins chers. Parler de souveraineté a plus de sens que jamais. Par Natacha Polony.

(Photo : SIPA.00677227_000002) Herman Van Rompuy: "Relativiser Trump revient à faire de la collaboration idéologique" "Je suis surpris par ma propre véhémence", déclare Herman Van Rompuy après avoir relu cette interview. Le fait qu'il n'a pas voulu changer un iota en dit long. "La colère est un mot trop faible pour décrire ce que j'ai senti ces derniers mois", nous a confié Van Rompuy. Après Berlin, repensons complètement le droit d'asile. FIGAROVOX/TRIBUNE - Au Levant, les minorités religieuses et ethniques sont persécutées. Pour Guillaume Bigot, leur accueil massif renforcerait la cohésion nationale et réconcilierait la patrie des droits de l'homme et la fille aînée de l'Église. Guillaume Bigot est directeur général du groupe Ipag Business School.

Essayiste, il a dernièrement publié, avec le Comité Orwell et Natacha Polony, Bienvenue dans le pire des mondes (éd. Plon, 2016). Retrouvez son blog. 2017 ou la fin de l'éclipse française ? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Guillaume Bigot fait le bilan géopolitique de l'année 2016 et dresse les perspectives pour 2017. Et si la France renouait avec la grandeur ? Guillaume Bigot est directeur général du groupe Ipag Business School. L'euro fête ses 15 ans : quel bilan et quel avenir ? Le 1er janvier 2002, arrivait l'euro. Une véritable révolution monétaire et sociétale prévue par le traité de Maastricht de 1992. Quinze ans plus tard, alors que la monnaie unique européenne est parfaitement rentrée dans les mœurs et que l'attachement des Européens à son égard est réel, les critiques demeurent vivaces, alimentées par les effets durables de la crise économique et financière. Menacé, l'avenir de la zone euro dépend aujourd'hui d'une refonte rapide et profonde de son fonctionnement.

Ils étaient 12, le 1er janvier 2002 à se lancer dans l'aventure de l'euro. IWW Belgique : "Renoncer à l’objectif du plein emploi" Ce qu'il faut savoir sur les travailleurs détachés. Sept pays européens appellent à une meilleure protection des travailleurs détachés. Travailleurs détachés - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne.

Travailleurs détachés : ce que changerait le projet de révision de la directive européenne. La révision de la loi européenne sur les travailleurs détachés patine. Paris, Berlin et Bruxelles réclament, sans succès, une réécriture de la directive, au nom de la lutte contre le dumping social au sein de l’Union. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Sarah Belouezzane. La Tolérance serait-elle à Sens Unique? Deux ans ont passé depuis le 7 janvier 2015, date à laquelle deux hommes armés ont forcé la porte du magazine satirique Charlie Hebdo, à Paris, pour assassiner douze personnes. Petit guide de la désinformation en quatre leçons... « Donald Trump s’en prend à une icône des droits civiques. » Ce titre du Figaro vous laisse supposer que le nouveau président a stigmatisé sans raison un Noir, ami de Martin Luther King. NAISSANCE, CROISSANCE ET AGONIE DE L'EUROPE AMÉRICAINE : Les grosses orchades, les amples thalamèges..

Naissance, croissance et agonie de l'Europe américaine. Pitella, héros de la démocratie européenne ? Il est curieux comme les hommes politiques les plus ternes peuvent avoir eu une jeunesse flamboyante. Immigration : en finir avec la désinformation (bis) A la une, Politique et économie « Une révolution démocratique a démarré ?! » L’édito de Charles SANNAT .Le 12 janvier 2017. L'Europe à la recherche de son âme. « Nous les Suédois, nous avions tout, nous étions heureux, mais nos politiciens décidèrent de changer tout cela » Les véritables motifs derrière la « crise perpétuelle » de l’Europe et la mort de la Grèce. David Cameron veut une loi criminalisant les opinions « non politically correctes » L'Europe bientôt reconnue en état de mort clinique. Et si l'Autriche était le premier des 28 pays à quitter l'Europe ? Jean-Claude Juncker: «Le sommet européen sur l’immigration m’a déçu»

Francophone et chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes et au racisme. L'Europe autorise les brevets sur les semences naturelles ! Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine. Mondialisation - Centre de Reserche sur la Mondialisation. Colruyt stoppe la viande d'animaux abattus sans étourdissement.

Cette semaine dans ‘t Pallieterke. Le gouvernement wallon contourne la dépolitisation des cadres. Chômage : "Comment Di Rupo fabrique des pauvres par milliers" - Politique Economique - Trends-Tendances Mobile. Pourquoi aucune nouvelle de l'Islande : 2 ans plus tard... L’Islande envoie ses banquiers véreux réfléchir en prison. L'Islande - La suite. Pourquoi les médias cachent ils le cas de l Islande ??? à propager sans modération !!!!!!!!! Message devant la Banque nationale de Belgique. Un dernier regard sur l’économie réelle avant qu’elle n’implose – Partie 2. Un dernier regard sur l’économie réelle avant qu’elle n’implose – Partie 1. Grèce : les impôts des pauvres ont quadruplé. Historique – La domination du dollar touche à sa fin : Les « alliés » Européens sortent le Plan B , désertent Obama, et rejoignent en masse la banque asiatique d’investissement, pilotée par Pékin.

Economies et dérivés

Pays européens.