background preloader

7. Le développement économique

Facebook Twitter

Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative et suppose une adaptation des structures et institutions de la société. Toutefois, la croissance entretient une relation d’interdépendance avec le développement.

Le niveau de développement et de bien-être des différentes nations s’apprécie par des indicateurs qui viennent compléter et relativiser la portée du PIB par habitant.

AVANT LE COURS

Les chambres de commerce et d'industrie se restructurent à l'échelle des nouvelles régions. Publié par Christiane Perruchot, le 01 janvier 2016 ENTREPRISES/GRAND EST.

Les chambres de commerce et d'industrie se restructurent à l'échelle des nouvelles régions

Avec la réforme territoriale, les CCI se réorganisent à l’échelle des nouvelles régions. En Bourgogne-Franche-Comté, une chambre régionale unique sans doute partagée entre Dijon et Besançon, chapeautera les huit CCI départementales, toutes maintenues. En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, on se dirige vers trois CCI territoriales sur le périmètre des régions actuelles couronnées par une chambre régionale dont le lieu d'implantation n'est pas encore à l'ordre du jour.

La réorganisation lié à la réforme territoriale vise une seule CCI régionale par nouvelle région administrative le 1er janvier 2017. Le PIB ne fait pas le bonheur. Développement. Êtes-vous sûrs de savoir ce que « développement » veut vraiment dire vis-à-vis de différents pays ?

Développement

Et pouvez-vous déterminer quels sont les pays plus développés et ceux qui le sont moins ? Il est relativement plus facile de distinguer les pays plus riches de ceux qui sont plus pauvres. Mais les indicateurs de richesse, qui rendent compte du volume de ressources dont dispose une société, ne fournissent aucune information sur la distribution de ces ressources — par exemple, sur la façon dont les revenus se répartissent plus ou moins équitablement d'un groupe social à l'autre, sur les parts de ressources consacrées à des services gratuits d'éducation et de santé, ou sur les effets de la production et de la consommation pour les individus dans leur milieu quotidien. Objectifs et moyens de développement D'un pays à l'autre, les politiques de développement ont des priorités différentes. Développement et croissance. Nous avons placé la croissance du PIB sur un piédestal jusqu’à parodier le gouvernement quand l’économie stagne (Le clip « Croissanceoutai » des Guignols de l’info, ça vous dit quelque chose ?).

Développement et croissance

On peut pourtant se demander s’il existe un lien entre développement et croissance. Après tout, la richesse d’un pays ne devrait pas se reconnaître à ses comptes en banque ou à son taux de prélèvement obligatoire mais plutôt à ses Hommes et ses Femmes. Quand je dis qu’il faudrait remettre l’humain au cœur des modèles économiques, je ne plaisante pas ! C’est pourquoi, j’ai cherché à identifier la présence d’un lien entre croissance et développement. Ce que nous dit la théorie Dans la théorie économique, la corrélation entre développement et croissance est presque évidente. D’un coté, le développement apporterait la croissance sur le long terme : l’éducation, la santé et l’espérance de vie permettent de créer de nouvelles richesses.

Comment mesure-t-on le développement ? L’IDH en Action. L'indice de développement humain (IDH). Notion d'économie. Rapports sur le développement humain. Rapport sur le développement humain 2015. 7. distinction croissance developpement. Le développement économique - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Le développement économique désigne l'ensemble des transformation des structures mentales et institutionnelles, les modifications dans les habitudes sociales et l'organisation d'ensemble des activités économiques.

Le développement économique - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Il repose sur la croissance et traduit les changement qui se produisent au sein de la société (élévation du niveau d'étude, accès aux loisir…) et qui accompagnent les transformation économiques (régression du chômage, tertiarisation des emplois, urbanisation…). Le développement est une notion qualitative dont la mesure demeure complexe. Elle résulte généralement de la comparaison entre des situation diverses observée dans les pays en faisant appel à des comparaison économiques (degré d'industrialisation), sociales (différences de revenus entre les CPS - catégories socioprofessionnelles) et sociologique (éducation).

La distinction entre croissance et développement.