background preloader

15. L’appréciation de la situation économique

Facebook Twitter

Compétences attendues :
- Exploiter une note de conjoncture.
- Analyser une situation économique donnée en distinguant les éléments conjoncturels des éléments structurels.


- Comparer et interpréter des situations conjoncturelles nationales dans l’espace européen. L'appréciation de la situation économique - Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique donnée ?

L'appréciation de la situation économique -

La situation économique est caractérisée par l'état, à un moment donné, des grandes variables économiques et sociales : production, consommation, épargne, investissement, commerce extérieur, valeur de la monnaie, emploi… Pour évaluer ces variables, les économistes construisent et observent des indicateurs. ​ Lorsque les indicateurs concernent le court terme, on parle d'analyse économique conjoncturelle. Lorsque les indicateurs concernent le moyen et le long terme, on parle d'analyse économique structurelle. Comment s'effectue l'analyse d'une situation économique conjoncturelle ? L'appréciation de la situation économique BTS année 2 chap 2 part 1. La situation économique. L’appréciation par les agents économiques. La situation économique française s'aggrave pour plus d'1 Français sur 2. Q1 : Diriez-vous que la situation économique en France est… • … plutôt en train de s’améliorer : 11 % • … plutôt en train de s’aggraver : 54 % • … plutôt en train de stagner : 34 % L’économie a cela de commun avec l’amour qu’elle ne se décrète pas et qu’elle se nourrit de preuves.

La situation économique française s'aggrave pour plus d'1 Français sur 2

Les incantations, les beaux discours et les paroles, dont la réalité n’est pas constatée dans la « vraie vie », sont toujours créatrices de déceptions parfois insurmontables. En affirmant à maintes reprises une amélioration de la situation économique, dont les résultats n’ont pas été constatés sur le terrain et dans la vie quotidienne des Français, aujourd’hui, le gouvernement se retrouve dans la situation enlisée que l’on connaît. D’après ce que vous en savez, le programme de réduction des dépenses publiques de chacun des candidats à la primaire de la droite et du centre est-il crédible ? Alain Juppé • Oui : 37 % • Non : 32 % • Ne connaît pas assez le programme : 30 % Nicolas Sarkozy. La conjoncture économique française en 10 graphiques. Tableau de bord de la conjoncture en France. Liens transversaux haut Le PIB augmente de 0,2 % au troisième trimestre 2016 La consommation des ménages en biens fléchit légèrement en septembre (-0,2 %) et diminue de 0,5 % sur l'ensemble du troisième trimestre En octobre 2016, la confiance des ménages augmente légèrement Au troisième trimestre 2016, l'emploi marchand continue d'augmenter, porté par l'intérim (estimation flash) Le taux de chômage diminue de 0,3 point au deuxième trimestre 2016 En octobre 2016, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un an En septembre 2016, la production manufacturière se replie (-1,1 %) Au troisième trimestre 2016, l'appareil de production est moins sollicité dans l'industrie manufacturière L'indice du coût du travail - salaires et charges baisse de 0,2 % En octobre 2016, le climat des affaires en France est stable En octobre 2016, le climat des affaires dans l'industrie manufacturière diminue légèrement mais reste au-dessus de la normale Liens transversaux bas.

Tableau de bord de la conjoncture en France

Evolution des modes de consommation : exercices. La propension : quizz. Comprendre le Mécanisme européen de stabilité en trois minutes. L’Union européenne et la zone euro. Expliquez-nous... la zone euro. Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne. Les cinq objectifs de l'UE pour 2020 1.

Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne

Emploi Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2. Recherche et développement Investissement de 3 % du PIB de l’UE dans la recherche et le dèveloppement 3. Changement climatique et énergies durables Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990 Utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 % Augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique 4. Éducation Abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 % Un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans 5. Cliquez ici pour accéder à tous les indicateurs Europe 2020 sur le site web d'Eurostat. A propos de l'OCDE. Notre mission La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs.

A propos de l'OCDE

Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.Nous examinons également les questions qui affectent directement la vie des gens, comme le coût des impôts et de la sécurité sociale ou le temps libre dont ils disposent.