background preloader

Thème 5 - Politique économique dans un cadre européen

Facebook Twitter

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017. Pour la première fois depuis cinq ans, l’éducation nationale sera en 2017 le premier poste de dépenses de l’Etat.

Où va l’argent de l’Etat ? Visualisez en un coup d’œil le budget 2017

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Le gouvernement a procédé mercredi 28 septembre au rituel annuel de la présentation de ses grandes orientations pour le projet de loi de finances 2017, c’est-à-dire du budget de l’Etat pour la dernière année du mandat. Lire : Budget 2017 : le gouvernement maintient son objectif d’un déficit public ramené à 2,7 % du PIB Pour vous permettre de vous faire une idée des grandes masses de ce budget, nous l’avons représenté sous la forme de 100 petits carrés : avec un peu plus de 50 milliards d’euros, l’école (ou, plus précisément, l’« enseignement scolaire »), représente presque 13 % du budget.

Le gouvernement veut utiliser les moyens supplémentaires dégagés cette année pour l’école, avec en ligne de mire la concrétisation de la promesse présidentielle de créer 60 000 postes avant la fin du quinquennat.

Insee - conjoncture

ACTUALISATION DOC 2 - Statistiques récentes. CEDEF - Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ? Home - Eurostat. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.

Lexique 062013. Le moral des ménages français à la hausse. Le moral des ménages français à la hausse L'étude mensuelle de l'Insee révèle que le moral des ménages est en hausse en mai, de quoi attirer des commentaires contrastés.

Le moral des ménages français à la hausse

Franceinfo Mis à jour le , publié le En pleine période de manifestation contre le projet de loi Travail, on aurait du mal à y croire. Pourtant, d'après l'étude mensuelle de l'Insee sur le moral des ménages, ceux-ci se montrent plus confiants en mai. Niveau de vie En fait, c'est sur la question du travail que les ménages français deviennent plus confiants. Le JT JT de 19/20 du vendredi 27 mai 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT S'abonner aux newsletters et aux alertes mails Nos newslettersinfo et vidéo Tous les jours, recevez gratuitementl'actu et les vidéos du jour Alerte info.

Jeu €conomia. Pourquoi la politique monétaire n'est pas suffisante. La BCE a racheté 9,8 milliards d’euros de dettes publiques. La Banque centrale européenne (BCE) a racheté pour 9,8 milliards d’euros de dettes en trois jours, a indiqué, jeudi 12 mars, Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE, lors d’un colloque financier à Paris.

La BCE a racheté 9,8 milliards d’euros de dettes publiques

Il a assuré que la BCE était ainsi « exactement sur la bonne voie » pour atteindre son objectif, à savoir un volume de 60 milliards d’euros par mois dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing ou QE), lancé lundi. Lire aussi : Que vaut le plan de la BCE ? Ce « bazooka » monétaire se traduit par des rachats massifs d’obligations d’Etat sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise. Ce programme, à 1 140 milliards d’euros au total, vise à contrer les pressions déflationnistes pesant sur le Vieux Continent, en relançant le crédit et l’activité. Lire aussi : La BCE donne le coup d’envoi à ses rachats géants de dettes publiques Lire aussi : Le CAC 40 renoue avec son niveau d’avant-crise.

Faire baisser la devise, le casse-tête de la BCE - Les Echos. Dessine-moi l'éco : qu'est-ce que le « quantitative easing » ?