background preloader

Economique.

Facebook Twitter

C'est dans cette collection que vous trouverez tous les articles que j'ai compilé à propos de l'impact économique que génère Internet sur l'agriculture.

Agriculture et internet : boum des terminaux mobiles et forte progression de certaines utilisations (sondage) Les agriculteurs sont équipés pour 80 % d'entre eux de l'internet, selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution d'avril.

Agriculture et internet : boum des terminaux mobiles et forte progression de certaines utilisations (sondage)

Du côté des utilisations, la météo (26 %), la comptabilité (20 %) et les relations avec le distributeur (10 %) progressent particulièrement par rapport à 2012. En mars 2013, 80 % des agriculteurs interrogés avaient au moins une connexion internet (+6 % par rapport à 2012), plus particulièrement au sein des exploitations de plus de 150 ha de SAU (93 %) et pour les moins de 50 ans (91 %). Le taux d'agriculteurs équipés d'un téléphone portable avec une connexion à internet a doublé depuis deux ans (25 % en mars 2013, contre 11 % en mars 2011), alors que le taux global d'équipement en téléphone portable chez les agriculteurs n'a progressé que de 5 % (à 91 %). Il est plus élevé chez les exploitations de plus de 150 ha de SAU (36 %). Les relations avec le distributeur (10 %, +6 %) progressent particulièrement par rapport à 2012. Application Terre-net - la météo, cours et marchés et actualité agricoles. Quel est le cours du blé physique à Rouen ?

Application Terre-net - la météo, cours et marchés et actualité agricoles

La météo sera-t-elle clémente pour traiter demain ? Que s’est-il passé dans le monde agricole aujourd’hui ? Grâce à une nouvelle version enrichie de son application, pour smartphones Apple et Androïd, Terre-net propose de retrouver dans sa poche l’essentiel des informations agricoles. Elle a déjà été téléchargée 1.500 fois en une semaine. L'application mobile est téléchargeable avec votre smartphone sur l'App Store et Google Play. Terre-net Média vient de lancer la nouvelle version de son appli mobile pour Iphone et Androïd. Qu’y trouve-t-on ?

Les cours et marchés agricoles : les prix physiques et à terme ainsi que les tendances de marché pour les céréales et grains (blé tendre, blé dur, orge(s), maïs, pois, colza, tournesol, pomme de terre, féverole) pour différentes places de marché. Disponibilité et liens de téléchargement : Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net.

Appli mobile de reconnaissance des adventices. Dicot’ID de Bayer CropScience est une application mobile gratuite d'identification rapide de plus de 50 dicotylédones adventices.

Appli mobile de reconnaissance des adventices

Après Gram'ID, voici Dicot'ID, appli mobile de détermination de la flore adventice, qui aide à identifier les dicotylédones. (©Bayer) Bayer CropScience présente Dicot’ID, une application gratuite pour smartphone et tablette, destinée à aider l’agriculteur à reconnaître les dicotylédones présentes dans ses parcelles. Ce service permet de diagnostiquer les infestations depuis son champ et de raisonner ses traitements au plus juste. Accessible via une application sur smartphone et tablette, Dicot’ID fonctionne comme une clé de détermination qui permet d'identifier rapidement les dicots et d'évaluer leur nuisibilité. En quatre étapes seulement. 85% des Agrinautes utilisent internet tous les jours pour les besoins de leur exploitation. Internet est un média mature pour les agriculteurs et 93% des Agrinautes utilisent internet tous les jours, tant dans le domaine privé qu’agricole 85% des agrinautes utilisent internet tous les jours pour leurs besoins professionnels (étude Agrinautes 2014 BVA-Ticagri).

85% des Agrinautes utilisent internet tous les jours pour les besoins de leur exploitation.

Ils sont même 59% à le faire plusieurs fois par jour (ils n’étaient que 50% l’an dernier). Depuis 7 ans le temps moyen hebdomadaire d’utilisation du web agricole a diminué d’une heure environ mais le nombre et la fréquence des connections ont fortement augmenté. L’amélioration de la qualité des services (notamment l’ergonomie), l’augmentation du débit des réseaux et la maîtrise de l’outil par l’usager permettent aux agrinautes d’obtenir bien plus d’informations en y passant moins de temps.

Enquête Agrinautes Agrisurfeurs 2013 BVA-TICAGRI. Des agriculteurs (très) connectés. A la rencontre de Philippe, agriculteur ultra-connecté Le 52e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes du 21 février au 1er mars.

Des agriculteurs (très) connectés

Cette année, des centaines de milliers de visiteurs seront accueillis par les traditionnelles vaches et cochons mais aussi par un tout autre genre de bestioles : des robots et des drones ! Il n’en faut pas moins pour faire reculer le cliché poussiéreux du paysan technophobe généreusement véhiculé par la télévision. En réalité, le monde agricole fait aussi sa révolution numérique et les exploitants sont de plus en plus des geeks… Plus d’un agriculteur sur deux sur les réseaux sociaux En effet, déjà en 2013, une étude de l’institut BVA révélait que les deux tiers des agriculteurs utilisaient Internet pour leur travail. Agriculture de (super) précision Mais la révolution numérique ne s’arrête pas là, tant s’en faut. Par exemple, plusieurs sociétés développent depuis une dizaine d’années l’agriculture de précision assistée par satellite.