background preloader

AXE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Facebook Twitter

Echanger et Coopérer. Système d'échange local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'échange local

Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou Sel) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif visé est de leur permettre d’avoir accès aux biens et services de façon égalitaire et ainsi de tisser des liens, ce que ne permet pas l'échange marchand classique, médiatisé de façon abstraite : par l'argent. Le Sel permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe. L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des Sel.

Fondation[modifier | modifier le code] Intérêt[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] L’impression 3D, la Révolution 2015 ? Réponse en 6 indices… Il ne se passe plus un mois sans que l’impression 3D ne termine dans les journaux pour ses aspects révolutionnaires comme pour les craintes qu’elle inspire.

L’impression 3D, la Révolution 2015 ? Réponse en 6 indices…

A quoi devons-nous nous attendre pour 2015 ? L’année de la révolution dans le domaine de l’impression 3D ? Cette innovation s’invite aussi bien dans les grosses industries que dans les petites associations citoyennes notamment à travers des dizaines de projets en crowdfunding, l’impression 3D devient doucement un vecteur incontournable d’une nouvelle économie. Avec un nombre d’acteurs en forte croissance, la Révolution de l’impression 3D a déjà eu lieu et continue d’avoir lieu chaque année. Fab Lab & Living Lab à la Cité des sciences : de nouveaux accès à la culture scientifique. Immersion dans 2 projets clés du Carrefour Numérique², emmenée par David Forgeron et Laurence Battais, au coeur de l’innovation ouverte David Forgeron & Laurence Battais Bien qu’en pleine phase de préparation pour l’ouverture au public fin septembre, le Carrefour Numérique² reste « entre-ouvert » et nous présente ses 2 labs à venir : Un Fab Lab et un Living Lab à la Cité des sciences et de l’industrie, pourquoi ?

Fab Lab & Living Lab à la Cité des sciences : de nouveaux accès à la culture scientifique

Le Carrefour Numérique², labellisé Espace Public Numérique depuis 2001, a aujourd’hui pour ambition de permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences par le biais de l’innovation technologique. Le constat est en effet que les 15-25 ans ont une pratique instinctive, quasi-naturelle, du numérique, mais paradoxalement peu d’appétence pour les sciences.

La FABuleuse histoire du DIY. Où l’on découvre les ancêtres des FabLabs et de la pensée Makers à l’ère du pré-numérique, et le socle porteur du Do-It-Yourself pour (re)lire les mutations de nos modes de conception, production, consommation et peut-être même… …de nos modes d’être ?

La FABuleuse histoire du DIY

Voici la petite histoire (en accéléré) du DIY, ponctuée de castors et de punks… Extraits choisis à travers le(s) mémoire(s) d’un jeune éclaireur du monde d’hier et de demain… Merci Matthieu Vergote ! – Ces éclairages sont issus des travaux de recherche de Matthieu pour son Master « Innovation by Design » à l’ENSCI-Les Ateliers – Au sens propre, le DIY (Do It Yourself) désigne le fait de construire, modifier ou réparer un objet par soi-même sans l’aide d’experts ou de professionnels.

Révolution numérique : 7 tendances qui vont changer le monde. Télécharger la version PDF de cet article L’avènement d’Internet et des technologies mobiles a bouleversé nos modes de vie comme le fonctionnement des entreprises.

Révolution numérique : 7 tendances qui vont changer le monde

Mais ce n’est qu’un début affirme le rapport du Leading Edge Forum, le laboratoire de veille métier et technologique de CSC. Ce document passe au crible la « révolution numérique » en cours et surtout à venir pour définir sept ruptures majeures. Journée Mondiale Sans Achats, le 29 novembre. Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales.

Journée Mondiale Sans Achats, le 29 novembre

Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. Vivre sans argent, c'est possible ! TPE un monde sans argent. Définitions. La simplicité volontaire est un courant social, un art de vivre ou une philosophie de vie qui privilégie la richesse intérieure par opposition à la richesse matérielle manifestée par l’abondance de la consommation.

Définitions

Elle s’est développée depuis le début des années 80, d’abord aux Etats-Unis, puis au Québec surtout depuis la fin des années 90. C’est une approche multiforme, qui peut toucher tous les aspects de la vie, se manifester de bien des façons et se pratiquer pour toutes sortes de raison. C’est aussi une réalité qui porte des noms multiples, selon les priorités et les pays : simple living, downshifting, mouvement slow, good life, consumerinden, austérité joyeuse, décroissance, etc.