background preloader

PFEG THEME 3 le rôle économique de l'état

Facebook Twitter

2.bis difference entre public et prive. Chapitre 4 : Quelles sont les missions des organisations publiques ? - Management Bac STMG. EADS devient Airbus Group - Analyse infos économie. Untitled. Société nationale des chemins de fer français. La SNCF est devenue une société anonyme à capitaux publics depuis le 1er janvier 2020[5]. Présentation[modifier | modifier le code] La SNCF est donc une entreprise ferroviaire intégrée[7].

Elle exerce à la fois le métier d'exploitant (voyageurs et marchandises) et celui de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire. La Société nationale des chemins de fer français est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial en 1983[8], alors qu'elle était auparavant une société anonyme d'économie mixte. Entre juillet 2015 et décembre 2019, la SNCF, toujours EPIC, encadre deux autres EPIC dénommés SNCF Réseau et SNCF Mobilités[9],[10]. En 2017, le réseau ferré national propriété de SNCF Réseau compte 28 710 km de lignes dont 58 % (16 650 km) sont électrifiées et 2 640 km de lignes à grande vitesse[11].

Chaque jour, la SNCF fait circuler 15 000 trains commerciaux, achemine cinq millions de voyageurs et transporte 250 000 tonnes de marchandises[12]. Galerie de matériels roulants. Untitled. Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne Info Chalon l'actualité de Info Chalon. Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné jeudi 10 septembre au civil l’usine Areva (ex-Comurhex) de Malvési (Aude) pour diverses infractions au code de l’environnement depuis 2006.

Record d’infractions environnementales pour Areva à Narbonne Info Chalon l'actualité de Info Chalon

L’usine a été condamnée à verser 7000 € à France Nature Environnement et à ECCLA (Association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois). Vingt infractions au code de l’Environnement depuis 2009, pas moins. L’usine de Malvési est spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en uranium enrichi, combustible pour les réacteurs nucléaires. Elle assure la première étape de cette transformation du minerai. Elle reçoit du "yellowcake" venu du Niger, du Canada et du Kazakhstan. L’association Ecologie du Carcassonnais des Corbières et du littoral audois (ECCLA) avec France Nature Environnement ont listé patiemment, chaque année, les infractions avant d’agir en justice. Créée en 1959, l’usine ex-Comurhex Areva de Malvési emploie à ce jour 270 personnes. Areva. En 2004, le groupe contrôle environ 250 filiales.

Areva

Fin 2014, Areva et ses nombreuses filiales emploient 41 847 personnes dont environ 75 % en Europe, 13 % en Afrique et 12 % en Amérique. L'entreprise est présente au niveau industriel dans 43 pays et possède un réseau commercial dans 100 pays. Le groupe est dirigé par Philippe Knoche (directeur-général) et Philippe Varin (président du conseil d'administration) depuis le 8 janvier 2015. Areva était en 2012 le quatrième groupe mondial d'enrichissement de l'uranium, derrière le russe Rosatom (Tenex), les américains Urenco et Usec mais devant le chinois CNNC[6].

Cette société a été ébranlée par plusieurs "affaires" dont celle d'UraMin. Histoire[modifier | modifier le code] En 1983, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est autorisé par décret à faire apport de l'ensemble de ses parts de capital d'entreprises industrielles à la Société des participations du CEA, alors dénommée CEA Industrie. La SNPE, dont l’histoire s’est achevée fin 2013 - Bienvenue sur le site d'AETV-Balard conseil en innovation et management des technologies.

La SNPE, dont l'histoire s'est achevée fin 2013 Cet article de Régis Poisson a été publié dans le N° 522 d’Infochimie Chimie Magazine de décembre 2013 Résumé Introduction Dans le journal La Tribune du 13 octobre 2013, nous avons appris que les jours de la SNPE étaient comptés.

La SNPE, dont l’histoire s’est achevée fin 2013 - Bienvenue sur le site d'AETV-Balard conseil en innovation et management des technologies

Cette nouvelle interpelle la communauté des chimistes car même si l’on sait que les premiers objectifs en chimie étaient plutôt guerriers, il n’en reste pas moins que notre maître Antoine de Lavoisier a été le responsable de la régie des poudres, l’ancêtre de la SNPE, de 1775 à 1792 ! Herakles. C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. Les entreprises publiques.

Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? Réglementation et dates des soldes.