background preloader

Science économique

Facebook Twitter

Norme sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Norme sociale

Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctioné. Dans le cas de normes formelles, les sanctions consisteront en de la prison, des amendes, licenciements, etc. Sinon il s'agira principalement de sanctions morales telles que des brimades, allant jusqu'à l'exclusion d'un individu de son groupe d'appartenance. Delinquance : prevention, repression, education, police, securite, maire - Prévenir la délinquance : entre éducation et sanction.

Delinquance : education ou sanction ?

Delinquance : prevention, repression, education, police, securite, maire - Prévenir la délinquance : entre éducation et sanction

© La Documentation française Photo : Mickaël Zumstein/ L’Oeil Public Sécurité et délinquance figurent parmi les thèmes qui reviennent avec constance dans l’actualité politique. Depuis 2002, début de l’actuelle législatureLégislatureDurée du mandat des députés de l’Assemblée nationale., la procédure pénale, la définition des peines ou les questions d’ordre public ont fait l’objet de multiples textes et débats illustrant cette préoccupation.

La « sécurité », une préoccupation constante Actuellement est débattu au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). Déviance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déviance

La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales. La récurrence démontre que ces conduites échappent à la pression sociale, menaçant dès lors le système dans sa globalité. Mais, à leur tour, les conduites déviantes démontrent le caractère changeant des sociétés : les normes étant sujettes à des modifications, certaines conduites déviantes peuvent donc devenir conformistes, de même que des conduites conformistes peuvent à leur tour devenir déviantes.

La concurrence pour les entreprises : ententes et abus de position dominante. Ce premier volet du droit européen de la concurrence vise à réguler le comportement des entreprises.

La concurrence pour les entreprises : ententes et abus de position dominante

Les règles sont énoncées aux articles 101 à 105 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE). Au sens du droit européen, le terme d’entreprise désigne toute entité exerçant une activité économique. Il inclut donc les entreprises publiques à but lucratif, comme par exemple un opérateur national de télécoms. Les ententes L’article 101 TFUE énonce que certaines ententes qui seraient de nature à entraver la libre concurrence sont interdites. Pour la Commission européenne, le terme d’"entente" est pris dans un sens très large : il inclut tous types d’accords, qu’ils soient formalisés ou simplement tacites : une simple note même non signée peut être considérée comme une preuve. Cash investigation : les secrets de fabrication des portables secouent les réseaux sociaux. LE SCAN TÉLÉ - Le reportage du magazine d'Elise Lucet diffusé mardi soir sur France 2 a provoqué de nombreuses réactions et une grosse prise de conscience.

Cash investigation : les secrets de fabrication des portables secouent les réseaux sociaux

Durant un an, les équipes de Cash investigation ont enquêté sur les conditions de fabrication de nos téléphones portables. Le reporter Martin Boudot s'est rendu en Chine pour constater que des entreprises sous-traitantes des grandes marques exploitaient des enfants. Les inégalités économiques sont-elles le seul obstacle à la mobilité sociale ? - Terminale ES Sciences Economiques. Les conseils de l'enseignant Ce sujet exige une bonne connaissance des méthodes d'analyse des tables de mobilité sociale intergénérationnelle, en particulier des notions de sur et sous-représentation.

Les inégalités économiques sont-elles le seul obstacle à la mobilité sociale ? - Terminale ES Sciences Economiques

L'idéal est de pouvoir calculer sommairement les coefficients les plus significatifs. Les notions de capital économique, capital culturel et capital social doivent évidemment être mobilisées, la forme même de la question du sujet conduisant à l'examen des formes d'inégalités autres que les inégalités économiques. Introduction. Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013. Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013

Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2013 Ce nouvel ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'« entreprise libérée » fait des émules en France. Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie.

L'« entreprise libérée » fait des émules en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Margherita Nasi C'est l'histoire d'un beau rebond. En 2009, le chiffre d'affaires de Chrono Flex s'effondre. Frappée par la crise, la PME spécialisée dans le dépannage de flexibles hydrauliques sur engins de chantier subit deux plans de licenciements. « Une expérience traumatisante que je ne souhaitais pas revivre, raconte Alexandre Gérard. C'est pourquoi je me suis intéressé à d'autres formes d'organisation. »

Entreprises - Les catégories d'entreprise en France : de la microentreprise à la grande entreprise. Julien Lemasson, division Infrastructures et répertoire statistiques, Insee Résumé En 2011, 3,14 millions d’entreprises marchandes non agricoles sont implantées en France : 243 grandes entreprises qui emploient à elles seules 30 % des salariés, 5 000 entreprises de taille intermédiaire (ETI), 138 000 petites et moyennes entreprises (PME) hors microentreprises, et 3 millions de microentreprises.

Entreprises - Les catégories d'entreprise en France : de la microentreprise à la grande entreprise

Le secteur finance-assurance est le plus concentré. L’industrie et l’information-communication sont organisées autour de grandes entreprises et d’ETI.