background preloader

Formapart : Facilitation graphique et méthodes collaboratives

Formapart : Facilitation graphique et méthodes collaboratives

http://www.formapart.fr/

Related:  Intelligence collectiveconcertation innovanteFAIRE PARTICIPER et INTELLIGENCE COLLECTIVE

Animations, pour de nouvelles dynamiques, du lien et une réelle qualité relationnelle. Retrouver le plaisir d’agir ensemble, recréer de nouvelles dynamiques dans les équipes, restaurer un lien et une qualité relationnelle accrue ; nous travaillons sur cette dynamique coopérative avec des outils d’animation originaux et particulièrement efficaces, c’est le cœur de notre expertise. Interroger ensemble une problématique, sensibiliser autour d’une thématique particulière, fédérer des équipes autour d’un projet ; nous sommes spécialisés dans des méthodes d’animations conjuguant convivialité et interactivité. Nous utilisons pour cela des outils d’animations ayant fait leurs preuves : Jeux Coopératifs, Théâtre Forum, Forum ouvert, Déclencheurs de paroles, outils de facilitations de réunions (brainstorming, débat mouvant, méthode post-it, prise de décision par consentement…). Nous imaginerons avec vous le dispositif d’animation le mieux à même de répondre à vos objectifs. > Animation d’Assemblée générale, > Animation de rencontre professionnelles et/ou de rencontre de réseaux,

Des citoyens européens s’élèvent contre la « marchandisation du foncier » à l’occasion du Mipim Publié le 13/03/2014 • Par avec l'AFP • dans : Actualité club Technique, France La Coordination européenne pour le droit au logement et à la ville a dit "non à une marchandisation du foncier" qui chasse les plus modestes des villes et accroît les inégalités, en marge du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), mercredi 13 mars à Cannes. Venus de dix pays – Grèce, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suisse, Serbie, Italie – des représentants de mouvements citoyens et d’associations de défense de mal-logés et de locataires, ont dénoncé les logiques financières à l’œuvre au marché de l’immobilier.

Blog Exposition extérieure dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) Le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) expose l’étude de redynamisation réalisée par le groupe CITADIA, BG21, POP Up Urbain et Aire Publique. 18 panneaux pour revenir sur les éléments du diagnostic réalisé et les actions de concertation innovantes menées au cours de ces derniers mois : – Let’s shop Châlons : jeu de piste commercial étudiant la connaissance et la pratique du centre-ville, – Let’s Move Châlons : une dérive urbaine permettant d’étudier les enjeux en … Continuez la lecture

Co-création et communication agence de communication responsable Toulouse Vous êtes ici : Accueil / Méthodes / Alchimie ICOM développe depuis de nombreuses années une méthode de co-création propre : la méthode Alchimie.Alchimie, c’est une démarche de création participative qui a pour ambition de mettre le client et ses parties prenantes au cœur du processus d’élaboration de sa stratégie de marketing, de communication ou de développement durable. Il s’agit de mettre en place les conditions de l’émergence des idées. Créer l’alchimie, c’est créer des connexions entre les attentes et les besoins du client, c’est mettre en phase ce qu'il est, ce qu'il dit et ce que ses cibles attendent de lui. L’alchimie, c’est aussi l’assurance de trouver de nouveaux moyens de communication qui concilient l'intérêt de l'annonceur et celui de son environnement au sens large. La méthode Alchimie est fondée sur :

Le blog de la facilitation « «formapart formapart Plusieurs participants des groupes de co-développement que nous avons accompagnés nous ont confié qu’en raison des pressions et des contraintes de leur travail, ils n’ont que rarement l’occasion de prendre le temps de prendre du recul sur leur activité. L’intensification du rythme de travail et sa complexification sont devenues tout à fait courantes. Les équipes font face à des séries de changements qui se suivent à un rythme effréné. Ouvrir le débat pour coproduire la ville Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés. A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations. Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication. Cet éclairage, pourtant, est un apport méthodologique et bibliographique important pour notre étude des conditions de coproduction de l’innovation.

Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale» INFO LE FIGARO - Le sénateur Alain Richard rend ce mercredi après-midi son rapport à la ministre de l'Environnement concernant la démocratie participative sur les grands projets. Objectif : réduire les contestations juridiques. Ils sont les grands cauchemars de tout ministre de l'Environnement. Ils? Les grands projets ou les infrastructures qui, a minima, suscitent l'incompréhension de la population, ou pire, se transforment en Zad. Ces «zones à défendre» dans lesquelles campent les militants écologistes pour empêcher la tenue du chantier. L'agglomération dénombre 300 assistantes pour 700 enfants Le 4e Forum petite enfance se déroulera le samedi 21 novembre à la salle des fêtes de Rodez. « Cette nouvelle édition aura pour objet d'accompagner les assistantes maternelles dans leur profession et d'aider les parents dans leurs démarches d'employeur et dans leur fonction parentale », précise Nicole Laromiguière, adjointe au maire de Rodez et chargée de l'action sociale. Nouveauté Au centre de cette journée seront traités les outils pour organiser la journée de l'enfant pour son bien-être, tout en facilitant son éveil. Cette 4e édition sera marquée par une nouveauté « En effet, le forum ouvert jusqu'à présent tout au long de la journée, sera, cette année, réservé, trois heures durant, de 12 heures à 15 heures, aux seules assistantes maternelles », indique-t-elle. Des stands seront à la disposition du public. Ces derniers auront pour thème notamment, le respect du développement psychomoteur et du rythme de l'enfant.

Présentation – AAA L’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités). C’est par un agir micropolitique que nous voulons participer à rendre la ville plus écologique et plus démocratique, à rendre les espaces de proximité moins dépendants des processus par le haut et plus accessibles à leurs usagers. L‘«architecture autogérée» est une architecture de relations, de processus et d’agencements de personnes, de désirs, de savoirs-faire. Portfolio aaa 2015 (PDF)

Comment participer à une réunion ? Origine : Voilà un livre ancien, écrit en 1963 par A. Conquet, illustré de quelques photos pittoresques de réunions syndicales et de petits crobars sympathique de Claude Verrier. A la poubelle de l'histoire ? Pas si sûr… dans nos milieux « militants » (ou « activistes ») où l'on fait référence, parfois en s'en moquant gentiment, aux techniques du « consensus », on pourrait y trouver des conseils toujours valables. Trop souvent, on se méfie des rites ou rituels « new age » sans trop s'apercevoir que l'on tombe bien facilement dans d'autres codes déjà en pratique en 1963 et bien avant.

Un site de partage sur les différentes formes d'animation. by beapersonne Nov 18

Related: