background preloader

Le script de la séquence

Le script de la séquence
Temps : 1 heure Niveau : de la 4ème aux classes de lycée Pré-requis : Aucun ! Objectifs : être capable de faire la différence entre une rumeur et une informationcomprendre ce qu’est une sourcecomprendre le rôle du journaliste dans le recoupement de l’information Dispositif : La séquence se déroule en classe entière.Il peut être intéressant de mener la séance en partenariat avec un professeur de SVT.Prévoir des photocopies des deux textes : la rumeur et l’information. 1. 2. 3. qui est l’auteur de cet avertissement ? Il s’agit ici de réunir les indices qui permettent de s’interroger sur l’authenticité de l’information. 4. 5. 6. 7. la publication d’une information dans la presse d’information permet de donner une certaine crédibilité à ladite information (le journal s’engage)mais que ce n’est pas pour autant qu’il convient d’abandonner tout esprit critique.

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/le-script-de-la-sequence

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirRecherche d'information

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

(FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie ! L’information est bien réelle malheureusement même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous nous devions de partager cette horreur. L’affaire rappelle celle de 2015 en Espagne: A lire aussi: L’étourdissement ne serait pas une solution contre la souffrance lors de la mise à mort des animaux

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Démêler l’info de l’intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils.

Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5 HORREUR ! moment atroce d' un taureau suspendu à un arbre jusqu'à ce qu'il meurt pour le festival chinois "chance" village Baojiang, région de Guangxi Zhuang La vache suspendue lors de cette "ceremonie" est censé apporter une récolte satisfaisante, la prospérité et le beau temps ! Moteur de recherche : 11 alternatives à Google Google est le moteur de recherche absolu en France et dans beaucoup de pays dans le monde. Et soyons honnêtes, il fonctionne quand même très bien. Alors pourquoi vouloir en changer ? Principalement par motivation personnelle : espionnage planétaire, utilisation de vos données personnelles… En France, quitter Google est presque vu comme un acte militant.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. C'est quoi une information Discussion au Kebab du quartier. Le dimanche soir, Romain, Léa, Leonard et Fama se racontent leur week-end. Romain a fait du skate avec son chien, Léa s'est acheté des vinyles, Fama est presque certaine d'avoir vu la prof de français avec un homme et Leonard a appris qu'un nouveau cinéma allait être construit dans le quartier. Un seul a une vraie information à donner aux autres : lequel ? Leonard !

Internet responsable & usages raisonnés du numérique 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) :

Related: