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The refugee challenge: can you break into Fortress Europe? - interactive

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newsgaming.com L'esthétique du jeu vidéo: de l'abstraction géométrique au triomphe d… 30 ans d’esthétique du jeu vidéo ... 30 ans d’esthétique du jeu vidéo De l’abstraction géométrique au triomphe du photoréalisme, l’Imagerie des productions interactives n’a cessé d’évoluer au fil des années, à mesure que les machines gagnaient en puissance de calcul. Conférence réalisée en 2007 pour le Symposium "Imaging the future" ( / Another World du Nifff ( et complétée en 2009 pour l'Ecole de Design Nantes Atlantique ( Webdocumentaire, jouer au petit journaliste L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias. Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Le nombre de webdocumentaire a augmenté de manière exponentielle, et la diversité et le nombre des sujets traités restent des éléments impressionnants. Détourner la posture du spectateur de documentaire Dès lors, il ne s’agit pas du même joueur que celui d’un jeu vidéo ou encore d’un jeu sérieux. Transformer les images

Les newsgames, l'info en jeux vidéo "Vous vous appelez Karima, vous avez 28ans et vous êtes une mère de famille sunnite d'Alep, avec une fille de 8ans et un fils de 10ans. Votre mari a été tué par un tir de mortier il y a trois mois. (...) Vous réalisez qu'il vous faut quitter la Syrie. (...) Vous avez un peu d'argent pour le voyage." L'introduction du jeu The Refugee Challenge ("Le défi des réfugiés" en français) met tout de suite dans l'ambiance. Illustré par des photos d'agence de presse, ce newsgame publié par le site du Guardian vous propose d'incarner cette femme fuyant la guerre. Dans Narco Guerra (cf photo de couverture), on change de continent et de thématiques. Teaser de "Narco Guerra", newsgame sur le narcotrafic au Mexique © Game the News, 2013 Certes, les personnages sont inventés, et le scénario fait appel à la fiction, un gros mot chez les journalistes, mais c'est aussi là que réside la force des newsgames. Peu de journalistes français se sont déjà lancés dans l'aventure. Reportage : Cécile de Kervasdoué

Après Ferguson, un jeu vidéo vous met dans la peau d'un «journaliste citoyen» Il y a une vingtaine d’années, quand deux agents de police ont passé à tabac Rodney King, George Holliday enregistrait les faits, caméra au poing. Depuis, le Printemps arabe, Occupy Wall Street et d'autres évènements historiques ont donné lieu à leur lot de tweets et de vidéos en ligne. Les émeutes de Ferguson ont elles aussi vu naître de nombreux journalistes en herbe. La plupart des images relayées par les chaînes de télévision américaines sur la petite ville du Missouri provenaient de comptes Twitter, Vine ou LiveStream de citoyens qui utilisent les médias sociaux comme moyen d’expression, sans pour autant détenir une carte de presse. Une situation que personne n'avait eu jusqu'ici l'idée d'appliquer à l'univers du jeu vidéo jusqu'à ce que le game designer Nicky Case, grand habitué des thèmes virtuels controversés, s'en empare. «Dans Nothing to Hide, je dénonce une société ruinée par la surveillance. Partagez cet article

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Voici le point de départ de l’histoire de la semaine. Toutes les semaines, Libération et France Télévisions rejouent l’Histoire en vous proposant d’écrire des uchronies. En plus des contributions des lecteurs de Libération, «Uchroniques » prendra la forme d’un jeu à issues multiples diffusé sur Liberation.fr: différentes récits uchroniques se déclenchent en fonction des choix des internautes. Rendez-vous mardi 12 mai pour le résultat de notre premier épisode. Plus d'informations sur www.uchroniques.fr

De quoi avons-nous envie, dans la vie Suite à une campagne de lobbying électronique, pas moins de 390 000 Britanniques se déclarent comme de «religion« Jedi lors du recensement de 2001. Le mouvement touche ensuite l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada… Une épidémie de fiction. Révélatrice de quels désirs secrets ? Longtemps dénigré, ravalé au rang d’enfantillage sans valeur, le jeu fait son retour dans le monde adulte en Occident. La chercheuse Anne Besson (maître de conférences en littérature à l’Université d’Artois,), consacre au phénomène un ouvrage intitulé Constellations. Depuis environ vingt ans, dit-elle, on assiste à un déferlement de jeux pour adultes. De façon très révélatrice, cette invasion massive des jeux adultes se révèle fortement imprégnée de «fantasy». Croire en la force de l’imaginaire Pourquoi des centaines de milliers de personnes affirment-elles «croire» en la Force ? L’expansion infinie des univers fictionnels Le jeu engage une forme de foi Savoir que l’on joue et oublier que l’on joue Jouer.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.Sur cette affiche figure également un QR code à flasher. Pour accéder au jeu téléchargez et exécutez l’appli suivante Outils nécessaires pour créer l’activité :

Future PLAY En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles Ce support est utilisé lors de cours de prévention destinés aux élèves de 11 à 13 ans des écoles vaudoises. Une règle avec des conseils et l’adresse internet du jeu, est distribuée à chacune et chacun. Campagne Sois-Net.ch

Blubbr ou mettre de la gameplay dans vos quizz YouTube est une des plateformes préférées des enfants alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’utiliser à des fins pédagogiques et ludiques. C’est en tout cas ce que vous propose Blubbr, une plateforme vous permettant d’utiliser des vidéos pour y intégrer des quizz. Très facile d’accès, Blubbr vous propose des vidéos thématiques issues de YouTube selon votre recherche. Une fois votre vidéo choisie, vous pourrez y insérer au moment où vous le désirez vos questions à choix multiples. Votre quizz créé, vous pourrez partager votre réalisation soit par mail soit par intégration sur votre site ou blog. Vous pouvez à tous moments modifier vos questions, les corriger, les supprimer ou en ajouter pour améliorer votre quizz Pratiquement, lorsque vos apprenants visionneront votre vidéo, celle-ci s’arrêtera là où vous avez inséré une question et leur permettra de gagner des points s’ils y répondent correctement. Blubbr met à disposition tous les quizz créés et classés par catégories.

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