background preloader

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites
Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir Les chasses au Dahut/dahu : séquence pédagogique "Un Dahu au Bahut" , Edu’base documentation n°114 COLLEGE - 3eme et voici cette séance filmée sur canal Educnet. Qui est le dauphin ? Séance "Fiabilité et pertinence de l’information sur Internet" (fiche Edu’base documentation n° 84) COLLEGE - 4eme Sur Canal Educnet : une séance filmée portant sur l’analyse d’un site en biologie Séances sur la fiabilité : Wikipédia et sites de canulars, sur Docspourdocs Terminales STG [1] H2O = l’eau

http://aristide.12.free.fr/spip.php?article84

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirséquencesVérifier , sélectionner l'informationL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéEducation aux médias

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ?

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi :

Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). theconversation La campagne présidentielle a donné lieu à une recrudescence de ce que les internautes appellent des fake news. Si nombre d’observateurs ont souligné, à raison, le rôle croissant de Facebook et de Twitter dans les campagnes électorales, ils ont peut-être surestimé le caractère inédit des informations fausses ou tronquées. Bien évidemment, la nouveauté réside dans le support technique, c'est-à-dire l’effet multiplicateur d’Internet et des réseaux sociaux. Quant au phénomène proprement dit de la production et de la diffusion de fausses nouvelles, d’informations mensongères visant à discréditer des leaders politiques, il est pour ainsi dire aussi vieux que la démocratie athénienne. Pour ne s’en tenir qu’aux campagnes électorales sous la Vème République, on croit pouvoir affirmer qu’il s’agit là d’un phénomène consubstantiel à l’élection. Dans ces conditions, faut-il considérer ces nouvelles fake news comme une version relookée de la bonne vieille propagande d’antan ?

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »).

Grille d'analyse de site Web Cette grille va vous permettre d'analyser un site Web. 6 Sites vous sont proposés. Parcourez-les tous et choisissez-en 2 dont vous ferez l'analyse en remplissant la grille ci-dessous puis en l'envoyant à l'adresse de votre choix, la vôtre ou une autre... Durée MinutesSecondes Ressources Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils.

Résultats de recherche Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le… Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et de crédibilité de l’information. Après un rappel des apports de la semaine passée et un temps de mise en commun, les élèves sont parvenus…

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : Evaluer la fiabilité d’un site web Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

(Futur) citoyen et médias d'information Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) - Le choix des sujets Lecture des questions (consignes) et visionnage de l'extrait vidéo sur les coulisses du 13h. (4 min.) Individuellement, sur un brouillon, réponse aux questions (4 min.) Mise en commun / débat : trace écrite collective sur la fiche élève (8 min.)

Article en ligne du site internet français [ Tic Tac Doc ] du 2 octobre 2008, où A. Mourtada fait le point sur les différents sites où les donnéessont volontairement éronées. L'objectif de l'article est d'informer le grand public sur les dits sites. by clementgortais Jan 16

Related: