background preloader

Solidarité - Responsabilité - Confiance

Solidarité - Responsabilité - Confiance
Related:  CAH good news

Le Web que nous voulons Firefox et la vie privée Firefox et les opportunités Firefox et l'accessibilité Firefox et la liberté Firefox et l'enseignement Firefox et le contrôle par l'utilisateur Firefox se base sur le principe que la sécurité et la vie privée sont fondamentales et ne peuvent pas être considérées comme optionnelles. Firefox est le seul navigateur qui soit constitué d'un code complètement libre et open source que chacun peut étudier et modifier, et auquel chacun peut contribuer. Firefox est conçu avec l'idée qu'Internet est une ressource publique mondiale qui doit rester ouverte et accessible à tous. Firefox est le seul navigateur à but non lucratif qui préfère les principes aux profits et qui ne rend de comptes à personne d'autre que vous. Firefox est le seul navigateur conçu par une fondation à but non lucratif qui cherche à mettre à disposition des utilisateurs tout le potentiel d'enseignement du Web. Firefox est le seul navigateur important à ne pas être impliqué dans le scandale de la NSA.

Permis de conduire : il faudra bientôt une formation aux premiers secours Créé le 30 avril 2014 à 18h44Permis de conduire : il faudra bientôt une formation aux premiers secours Le Sénat vient d'adopter a l'unanimité cette proposition. L'Assemblée devrait également donner son aval. Le Sénat a été unanime, mercredi 30 avril, pour adopter une proposition de loi UMP ajoutant une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire. Entre 250 et 350 vies supplémentaires pourraient être sauvées chaque année si les conducteurs avaient bénéficié d'une formation aux premiers secours. D'ailleurs, le projet de loi se base sur une étude de la Croix Rouge, où il apparaît qu'à peine la moitié des automobilistes français ont comme premier réflexe d'appeler les pompiers, ou les forces de l'ordre. Ainsi, dès cet été, les quelques 900.000 candidats qui passeront le permis auront donc l'obligation d'avoir un minimum de connaissances.

La belle histoire du jour : un urgentiste sauve une vie avec ses Google Glass L'histoire se passe aux Etats Unis, par une nuit froide, aux urgences du Beth Israel Deaconess Medical Center. Un patient est admis pour une hémorragie cérébrale, et il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Pour le soigner, il faut d'abord freiner l'hémorragie, et il existe des médicaments pour cela. Gagner du temps, c'est vital Si le docteur doit retourner à son bureau, rechercher le dossier du patient, et le médicament auquel il est allergique, il va perdre du temps. Grâce au petit écran de ses Google Glass, le docteur Steven Horng a pu accéder immédiatement au dossier du patient, sans avoir à se déplacer.

Le secret d’un cerveau éternellement jeune découvert chez les souris - Allo-Médecins Des chercheurs américains des universités de Stanford (Californie) et Harvard (Massachusetts) ont découvert qu’injecter du sang de souris jeunes à des souris plus âgés amélioraient leurs performances cognitives et donc retardait le vieillissement du cerveau. Une avancée vers la jeunesse éternelle ? La population mondiale se fait de plus en plus vieille et on vit de plus en plus longtemps. Notre cerveau bien sûr vieillit en même temps et s’accompagne de déficiences cognitives notamment des pertes de mémoire. La revue scientifique Nature a publié le lundi 4 mai les résultats d’une expérience menée par plusieurs chercheurs américains qui montre qu’après injection de sang jeune sur des souris plus âgées, les performances de leur cerveau se sont améliorées. Une expérience aux résultats inédits Une des expériences était de faire mémoriser aux souris l’emplacement d’une plateforme sous l’eau. Une piste encourageante pour l’homme

Webber : "Je n'ai pas eu le sentiment d'être en manque - Formule 1 Dernière mise à jour Il y a 3 heures - Publié le le 06/05/2014 à 10:32 Par F1i - Il y a 3 heures Jeune retraité de la Formule 1 , Mark Webber a vite tourné la page. Rencontré le week-end dernier à Spa-Francorchamps où il disputait la manche de 6 Heures comptant pour le WEC (World Endurance Championship), Mark Webber a accordé une interview à F1i dans la loge de l'horloger Chopard, official timing partner de Porsche Motorsport. Le pilote australien, engagé par Porsche pour le retour de la marque de Stuttgart en LMP1 cette année, s'est notamment exprimé sur les nouvelles technologies hybrides présentes aussi bien en F1 qu'en WEC. Comment avez-vous été recruté par Porsche ? M.W. : Il y a longtemps que nous parlons avec Porsche. Quelles sont les principales différences entre les deux disciplines ? M.W. : Quant aux différences, elles sont multiples, seule la vitesse de pointe est comparable. En quoi ces nouvelles technologies modifient-elles le paysage de la course automobile moderne ?

La révolution sexuelle aura-t-elle lieu dans le monde arabe ? FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - A travers La révolution du plaisir, un livre-enquête passionnant sur la sexualité dans le monde arabe, Shereen El Feki analyse les évolutions sociales qui ont accompagné les soulèvements politiques en Tunisie et en Égypte. Elle répond aux questions de FigaroVox. Titulaire d'une thèse en immunologie à Cambridge, ancienne correspondante santé pour The Economist, et chroniqueuse pour Al Jazeera, Shereen El Feki fut aussi vice-présidente de la Commission mondiale sur le VIH et les droits à l'ONU de 2010 à 2012. Elle vit aujourd'hui entre Le Caire et Londres et écrit régulièrement pour The Huffington Post et The Independant. Elle publie La révolution du plaisir, une enquête sur la sexualité dans le monde arabe aux éditions autrement. Votre livre s'intitule, La révolution du plaisir, les «printemps arabes» se sont-ils accompagnés d'une révolution sexuelle plus souterraine. Shereen El Feki : Le titre du livre est assez ironique. Je n'en suis pas sûre.

Un casque pour observer son cerveau en ébullition Bien dans sa tête ? Vérifiez. Une équipe de chercheurs de l’Inria propose tout ce qu’il faut pour ça : un casque d’électroencéphalographie (EEG) pour mesurer l’activité du cerveau, une webcam pour vous filmer, un modèle numérique du cerveau humain et un écran d’ordinateur pour afficher le tout ensemble. L’activité de votre cerveau, représentée par des codes couleurs, est figurée en temps réel dans l’image numérique du cerveau, calée sur la position de la tête grâce à une caméra kinect, qui détecte les mouvements. En fonction de l’activité cérébrale, relaxation ou concentration, calcul mental, mouvement de la tête… le système, baptisé Mind-Mirror, figure des pics d’activités électriques, extrait certains rythmes cérébraux (ondes alpha, beta…), reconstruit l’activité interne du cerveau et propose même une analyse de l’état mental instantané (plutôt concentré ou plutôt détendu). Coupler EEG et réalité augmentée Apprendre à piloter son cerveau Immense potentiel économique Thierry Lucas

Un oeil d’insecte en silicium Vision à 180°, détection de mouvement, adaptation à la lumière : l’œil artificiel miniature mis au point par une équipe franco-suisse imite la vision de la mouche. Une technologie qui pourrait équiper des drones, des robots mobiles, des systèmes de surveillance... Ils sont imbattables : pour décoller ou atterrir, et éviter les collisions à grande vitesse, les insectes font bien mieux que nos avions suréquipés en électronique. Des performances liées à leur technique de vol, mais aussi à leur système de vision : un œil composé d’une mosaïque de minuscules capteurs optiques, disposant d’une forte résolution temporelle, et disposés sur une surface courbe. Pour recréer toutes ces qualités dans un capteur de vision artificielle miniature, il était donc tentant d’imiter, autant que possible, la structure de l’œil de la mouche. Réaliser un capteur de lumière sur une surface courbe, ce n’est pas facile : il faut aligner parfaitement les photorécepteurs et les composants optiques. Thierry Lucas

Stephen Sutton, qui avait ému les internautes, est mort des suites de son cancer Il avait ému toute l'Angleterre et Internet en se battant contre le cancer - le sien et celui des autres- récoltant plus de trois millions de livres au profit d'une association caritative. Ce mercredi, Stephen Sutton, ce jeune Britannique de 19 ans atteint d'un cancer de l'intestin incurable, est décédé après plusieurs mois douloureux, et pleins d'espoir. C'est la mère de Stephen qui a annoncé la triste nouvelle sur la page Facebook de son fils ce mercredi matin, en lui rendant un vibrant hommage : «Mon coeur est à la fois rempli de fierté et de douleur pour mon fils, si généreux et source d'inspiration, qui vient de s'en aller tranquillement dans son sommeil au petit matin, ce mercredi 14 mai. L'effusion de messages de soutien et d'amour envers Stephen nous aideront en ces heures difficiles, tout comme ils ont aidé Stephen durant son parcours. Le soutien est effectivement au rendez-vous. Son objectif de dons dépassé...plus de 330 fois Stephen Sutton voulait devenir médecin. VIDÉO.

Un rapport prône une éducation au cinéma des jeunes dans l'Union Européenne Un rapport commandé par le Centre national du cinéma (CNC) prône une politique européenne d'éducation au cinéma , via une meilleure formation des enseignants ou une plus grande utilisation des films à l'école, pour former "les spectateurs européens de demain" et soutenir l'industrie du cinéma de l'UE. A l'heure de l'omniprésence des écrans "dominés par les majors américaines", ce rapport intitulé "Pour une politique européenne d'éducation au cinéma" souligne "la nécessité économique et politique" d'une telle éducation et le besoin de l'étendre à tous les enfants scolarisés, de 3 à 18 ans. Il s'agit de former "les spectateurs européens de demain et de consolider ainsi l'industrie cinématographique européenne, et de renforcer l'exception culturelle", dit-il. Faisant état de la "faiblesse" actuelle des outils pédagogiques et des actions de formation, ainsi que "l'insuffisance" des financements, ce document fait dix recommandations.

Related: