background preloader

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole !

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole !
Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. Méfiez-vous d’une image isolée, sortie de son contexte ! Et une information partielle peut parfois se révéler trompeuse. Magnifique ! Graphique isolé sur Scoop it Le curateur insiste : Un vrai cadeau de fiançailles, je vous dis ! Oui mais voilà, en cliquant sur le lien, rien ne se passe : le graphique est une image isolée, sans aucun article associé… Tineye, un incroyable outil de traçage des images Travaillant dans les médias depuis quelques années, familier d’Internet et documentaliste de formation de base (eh oui, personne n’est parfait !) Mon sixième sens m’avertit de prendre mes précautions.

http://format30.com/2014/11/05/chercher-linfo-sur-le-net-ne-croyez-pas-les-images-sur-parole/

Related:  Conseils pour enquêter sur le webdésinformation - intoxDu côté des journalistes 2.0Education aux médiasprotection internet

À propos des sources Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». Ce billet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de quelques billets précédents, qui ont fait suite à la publication de « Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée 2 .

Délégation académique au numérique éducatif Séminaire des usages de Moodle dans l'ENT Le mercredi 15 octobre 2014 - de 9h à 17h Canopé de l'académie de Strasbourg L'académie de Strasbourg et la Dane ont organisé, le 15 octobre dernier, un séminaire des usages de Moodle dans l’ENT. Echanges, débats, partage de pratiques et d'informations étaient au programme de cette journée. Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’info ? EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ».

Journalisme web : 10 tendances pour 2015 Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ?

Découvrir les commandes cachées de Google Chrome Vous utilisez quotidiennement le navigateur Google Chrome pour surfer sur le web, saviez-vous qu'il existait des commandes cachées dans celui-ci ? Je vous laisse découvrir une série de commandes cachées à taper directement dans la barre d'adresses du navigateur : : cette commande affiche la liste complète des commandes cachées. : cette commande explore le cache du navigateur. : cette commande affiche tous les modules chargés en mémoire pour repérer d'éventuels conflits. : cette commande affiche les derniers rapports d'erreurs de plantages. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Related: