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Future PLAY

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En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

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150 serious games de culture scientifique Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique. Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux : Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.).

Nourrir la planète en 2050 Quand il a commencé sa carrière de démographe, il y a 40 ans, dans les Caraïbes, Yves Charbit partageait le pessimisme de ses collègues à propos de la surpopulation. « On se disait que jamais les Caraïbes ne verraient une chute de la fécondité comme on en observait une en Occident, à cause de la culture macho des hommes », explique le professeur émérite de l’Université Paris Descartes, qui vient de publier le livre . Finalement, le taux de fécondité s’est effondré. Do not track : Ce Web qui vous traque Marianne Rigaux Co-fondatrice de diapero.com, pigiste, formatrice à l’ESJ Pro, chef de projets interactifs. Journaliste de formation (ESJ Lille), je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires.

Avec France TV et Gédéon, le Museum d’Histoire Naturelle publie sa première application jeunesse consacrée à la girafe Adeline « Le voyage d’Adeline la Girafe », coproduite par le Museum d’Histoire Naturelle et France Télévisions Nouvelles Ecritures vient de sortir sur les stores. Cette application, inspirée du personnage star d’Adeline la girafe du parc zoologique de Paris et « star » sur twitter, propose une expérience ludique et poétique à destination des enfants de 5 à 9 ans. Il s’agit de la première application jeune public du Museum.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. - Aider Son Prochain Nicolas-Frédéric Impliqué dans des scandales sanitaires à répétition, Monsanto est plus que jamais montré du doigt. Si vous souhaitez boycotter Monsanto, voici la liste des sociétés qui utilisent leurs produits si controversés. Jouer à toutes fins utiles ? Colloque sur le Newsgame Jouer à toutes fins utiles ? Appropriations, détournements et rejets - Didactique et culture 04/06/2013 14:00 | Durée 01:55:21 Loaded: 0% Progress: 0% Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Un serious game sur la cryptographie asymétrique Dans une époque où l'informatique prédomine, nous mettons consciemment (ou pas) des informations importantes sur des serveurs. Données personnelles et bancaires, mots de passe, identifiants divers; une manne pour des pirates malfaisants. Le récent piratage chez Sony Pictures a été, d'ailleurs, un dur rappel de l'importance de protéger davantage les informations. Inria, avec l'aide de Digital Cuisine, propose depuis peu un jeu qui sensibilise à l'utilité de la cryptographie asymétrique. Cryptris est un jeu d'arcade qui reprend en partie le principe du Tetris. Paris, ville fermière PARIS – Si vous marchez rue de Wattignies, dans le 12 arrondissement à Paris, vous remarquerez à chaque carrefour de cette petite artère commerciale, des pots de fleurs qui ont l’air tout droit sorti d’un chapitre d’. Leurs dimensions sont irréelles. Ils sont immenses. Et ils sont remplis de légumes, de fruits et d’herbes… à donner. Si vous passez par là et que vous apercevez une fraise ou des feuilles de menthe ou des haricots, vous pouvez les prendre. Plantés par le mouvement Incroyables comestibles, ils sont à vous, ils sont à tous.

Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas? Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jackie Kennedy ? Et si JFK avait eu la vie sauve ? Que se serait-il passé ? Les Etats-Unis seraient-ils entrés en guerre au Vietnam ? Rue89 Voici bien une grande tâche : observer ensemble ce qui a changé cette année dans le monde du jeu vidéo, laboratoire parfois de la société technologique et, dès lors, outil bien utile aux devins et oracles pour dessiner les devenirs humains. Alors à notre petite échelle et parce que c’est la mode de faire des listes, le traditionnel top 5 annuel : petit résumé de ce qui s’est passé dans cette année 2014 dans le monde du jeu vidéo, par ordre d’importance croissante à mon sens. Assassin’s Creed Unity et le débat public Le jeu vidéo est un média comme un autre Jean-Luc Mélenchon parle de jeu vidéo

Si l'eau venait à manquer Presque 60 % de l’eau potable utilisée à l’échelle de la planète est consommée par le secteur agricole. Et le tiers de la production agricole mondiale est réalisé dans des régions où l’eau se fait de plus en plus rare. Les grands acteurs du secteur ne sont pas prêts à faire face à la pénurie qui s’annonce, vient de constater une firme américaine spécialisée en développement durable, Ceres. Voici cinq infographies qui font le tour de la question. 59 % Agriculture 18 % Industries

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