background preloader

La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing, un instrument de recherche indispensable au soignant

La pratique fondée sur les preuves ou Evidence Based Nursing, un instrument de recherche indispensable au soignant
Asseoir sa pratique sur des preuves scientifiques est et doit devenir un réflexe pour tout soignant soucieux d’améliorer ses pratiques professionnelles. Seulement, parce qu’ issus d’une longue tradition orale, les soignants ont du mal à intégrer cette nouvelle culture, à savoir, l’utilisation des résultats probants et la recherche dans la littérature des dernières données de la science en matière de pratique professionnelle. Issu des pays anglo-saxons, la pratique fondée sur les preuves (ou « Evidence based practice ») occupe désormais une place importante chez les médecins. Va-t-elle devenir aussi un élément incontournable chez les soignants ? Nous nous proposons de faire le point avec cette méthode. De l’evidence based medecine à l’evidence based nursing. La pratique fondée sur les preuves (PFP) correspond à l’utilisation des meilleures données de la recherche scientifique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient. Une méthodologie spécifique Une méthode en devenir

http://www.cadredesante.com/spip/profession/recherche/article/la-pratique-fondee-sur-les-preuves.html

Related:  SOINS ET TECHNIQUES

Formation à « l’ECG de A à Z » par Pierre Taboulet Un bloc de branche gauche (BBG) gêne le diagnostic d'infarctus car l'activation électrique des ventricules est profondément modifiée : l’activation septale est inversée et l’activation du VD précède celle du VG laquelle se fait alors entièrement de droite à gauche. Il est donc naturel d’observer un rabotage des ondes R et/ou une onde Q (ou QS) en précordiales droites et/ou en dérivations inférieures (DIII-VF). En outre, ce bloc s’accompagne de troubles secondaires de la repolarisation qui masquent généralement les altérations ischémiques du segment ST-T. Néanmoins, le diagnostic d’infarctus avec élévation du segment ST est possible en présence d’un BBG. Il doit être évoqué, en cas de situation clinique évocatrice d’infarctus, devant l’apparition d’un BBG [1]. Si l’on ne dispose pas de tracé antérieur, on peut reconnaître un nouveau BBG en mesurant les ratios d’amplitude des ondes R sur T.

Introduction à l'Evidence-based nursing A la fin du module, vous devrez savoir définir : • L’Evidence-based nursing et son objectif • Ses 3 composantes • Les 4 étapes d’intégration à la pratique Définition Ressources secondaires d'Evidence-based nursing Pour les cliniciens pressés, Il existe d’autres sources EBN secondaires: Les principaux sites pertinents (description de la source, contenu pertinent et actualisé, disponible en ligne et si possible gratuit) sont cités en exemple, mais il en existe beaucoup d'autres notamment en anglais. 1. Les Revues systématiques Recherche exhaustive de toutes les études (publiées et non publiées) ayant un haut niveau de preuve sur une question donnée, et synthèse des résultats si possible sous forme chiffrée (méta-analyse). Evidence-Based Nursing Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. Cette complexité a des étiologies multiples. La situation démographique et sanitaire de notre pays génère une augmentation et une accélération des flux de patients. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent intégrer à leur raisonnement clinique un volume sans cesse croissant de savoirs scientifiques qui deviennent de plus en plus rapidement obsolètes.

Apprendre à lire l ECG Apprendre à lire l'ECG ? Plus de 10 ans et l'aventure continue.Votre site Internet favori sur l'électrocardiogramme s'étoffe progressivement, par petites touches, afin de répondre au mieux aux demandes exprimées. Ce site Internet, principalement destiné aux professionnels de santé, avec un chapitre d'explications pour les particuliers, a pour but de vous faire comprendre l'électrocardiogramme, sa genèse, son fonctionnement, sa réalisation. 29 août 2006 : Qu’est-ce que la Recherche Translationnelle ? Communiqué de presse Villejuif, mardi 29 août 2006 L'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR, Villejuif) invite les journalistes à la première d'une série de rencontres thématiques, au CAPE, à la Maison de la Radio, en présence du Pr. Gilles Vassal et du Dr. Suzette Delaloge, cancérologues et chercheurs. La Recherche Translationnelle, un booster d'innovations La Recherche Translationnelle est le chaînon manquant entre la Recherche Fondamentale et la Recherche Clinique.

Recherche PICO en pratique sur Blogue CISMeF Tout d’abord une définition : "PICO (Patient Intervention Control Outcome)Patient, Intervention, Contrôle, Résultat (Outcome). Cet acronyme définit les quatre éléments d’une question clinique qui permet une recherche dans la littérature scientifique." Issue du "Glossaire des termes utilisés en Evidence-Based Medicine” de MINERVA Amélioration des soins de santé par la recherche – Contribution de 10,2 millions de dollars du gouvernement du Canada et de partenaires provinciaux à des projets de recherche sur les services de santé Contribution de 10,2 millions de dollars du gouvernement du Canada et de partenaires provinciaux à des projets de recherche sur les services de santé Calgary (18 août 2011) – Pour appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de 25 projets de recherche stratégique dans six provinces. « Le gouvernement est déterminé à améliorer continuellement les soins et le système de santé pour la population canadienne, a déclaré la ministre Aglukkaq.

Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Retour à la page d'accueil du site Accueil CPAS/Fédération des CPAS Notre action Documents Modèles Les formations CPAS La Fédération des CPAS Insertion précarité Grand âge Actions Commissions Documents Statistiques Liens utiles Cellule sociale Energie FAIR Wallonie-Bruxelles Staff de la Fédération Le gouvernement du Canada donne la priorité aux patients grâce à une nouvelle stratégie de recherche L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce la Stratégie à l'Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne à St. John's (Terre-Neuve). St.

Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d’escarre qu’elle soit allongée ou assise.

Related: