background preloader

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint
Related:  méthodo

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique". Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique". Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Arrêtons-nous sur le degré de didactisation des savoirs à construire ou à transmettre. Agir.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui. Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage.

Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

101 moyens de motiver | Comment motiver Comment motiver les étudiants à l’enseignement supérieur : ce qu’en disent les auteurs Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur. Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages. Les activités d’enseignement-apprentissage Comment une activité d’enseignement-apprentissage peut-elle être motivante aux yeux des étudiants? 1. Le fait d’utiliser des modèles et des méthodes d’enseignement variés comme l’exposé interactif, l’apprentissage par problèmes, la méthode des cas, la pédagogie par projets, le travail en équipe ou la simulation constitue une bonne manière d’éviter l’ennui et l’effet de saturation des étudiants à l’égard d’une seule activité. 2. 3. L’enseignant qui sait organiser les savoirs favorise leur traitement et leur rappel. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. La gestion de classe 1. 2. 3.

La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. La classe inversée comprend trois phases. L’élève est mis tout au long du parcours d’apprentissage en situation d’autonomie c’est à dire en situation de faire des choix pour lui-même ou son groupe : ainsi, il choisit le type d'activité ou bien le niveau d’autonomie de l’activité qu’il veut réaliser. Le cœur de tout cela est le plan de travail sur le site internet du professeur qui établit le travail personnel à faire et les activités en classe. >exemple de plan de travail sur une séquence Les avantages de la classe inversée sont multiples.

questionnaire comment établir votre profil en couleurs - La vie en couleurs Questionnaire comment établir votre profil en couleurs Il est temps de passer aux choses sérieuses, le meilleur moyen de comprendre une méthode est encore l’immersion. Je vais donc vous proposer une série de 25 questions, auxquelles je vais vous demander de répondre le plus naturellement et le plus rapidement possible. Ne réfléchissez pas, ne (vous) mentez pas; il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse et aucun enjeu, si ce n’est celui de mieux vous connaitre et de mieux communiquer. Pour chacune des questions, vous noterez d’abord la réponse qui vous correspond le plus dans la colonne + et ensuite, la réponse qui vous correspond le moins dans l’autre colonne. Dans mon prochain article, vous verrez comment interpréter vos résultats en utilisant le méthode DISC ou méthode des Couleurs.1/ Mon collègue me présente un compte-rendu de notre dernier projet 2/ Dans la vie de tous les jours 3/ Dans une réunion 4/ Lors de la signature d’un contrat 5/ Avec mes supérieurs 6/ Dans un travail de groupe

Identifier sa singularité et exploiter son potentiel grâce aux « intelligences multiples » Voici un nouveau schéma qui présente les différentes intelligences identifiées par Howard Gardner. Les huit premières répondent à tous les critères choisis par le chercheur. L'intelligence existentielle ne répond pas à tous mais presque (mais je la trouve tellement essentielle, nécessaire et extraordinaire que je lui attribue le même statut que les autres). Je l'ai réalisé en m'appyant sur le livre de Bruno Hourst intitulé A l'école des intelligences multiples, qui est une excellente synthèse de la théorie de Gardner et qui fourmille de bonnes idées pour l'exploiter dans un cadre pédagogique. En lisant cet ouvrage, je me suis demandée quelles étaient les "intelligences" que j'avais pour ma part le plus développées, et celles qui me mettaient le plus à l'aise concernant leur usage. Voici mon impression : intelligences interpersonnelle, intrapersonnelle, logico-mathématique, verbale et existentielle. Et vous, quelles sont les intelligences qui vous caractérisent le plus ou le mieux ?

Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie Avec ce nouveau livre blanc, nous inaugurons une nouvelle série centrée sur les apports des théories issues des neurosciences pour faciliter l’apprentissage. Pour ce premier opus, nous avons choisi d’explorer les mécanismes de la motivation pour répondre à des questions qui intéresseront certainement les formateurs et les enseignants : En quoi la motivation est-elle nécessaire pour les apprenants ?Comment la motivation permet de susciter leur intérêt ?Comment la motivation participe t-elle à garantir l’équité entre les apprenants ?En quoi la motivation les aide t-elle à se sentir compétents ? Truffé de conseils pratiques, ce livre blanc démontre l’importance de motiver les apprenants et d’inclure cette notion dans la conception des formations. apprenants, compétent, équité, livre blanc, motivation

environnement-didactique

Related: