background preloader

Présentation PowerPoint

Présentation PowerPoint
Related:  méthodo

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives "La métacognition réfère à la connaissance ainsi qu'au contrôle que le sujet a sur lui-même et sur ses stratégies cognitives." Jacques Tardif Tout est dit ! En pratique, il s'agira de faire, puis de se regarder faire, d'avoir un regard, un questionnement rétroactif sur son action, de l'évaluer, de l'expliciter, dans le but de l'améliorer. Les stratégies métacognitives réfèrent : - d'une part aux connaissances sur les stratégies cognitives, et les conditions dans lesquelles elles peuvent être employées et être efficaces (connaissances métacognitives). - d'autre part à la surveillance, le contrôle et l'autorégulation de l'utilisation effective de ces stratégies (habiletés métacognitives). La connaissance de soi est, selon Flavell, une composante aussi importante de la métacognition que la connaissance sur les tâches et stratégies cognitives. La technique de résolution de problème fait appel et favorise la métacognition (voir liens ci-dessous).

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

pedagogilles Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic Les outils et applications incontournables en éducation | Discussion du 25 septembre | Quels sont les applications et outils technologiques incontournables dans vos cours pour appuyer vos objectifs pédagogiques en 2013-2014? C’est la question que je poserai à la communauté du #ClavEd le 25 septembre. Les catégories proposées s’inspirent des différents niveaux de la taxonomie de Bloom telles qu’illustrées par Kathy Schrock. Voici la répartition pour chacune des questions selon la taxonomie de Bloom: Mémoriser #Q1: Vos meilleurs outils ou applications pour lister, retenir des signets, rechercher, écrire, faire un schéma… Comprendre #Q2 Vos meilleurs outils ou applications pour dire en vos propres termes, catégoriser, expliquer, annoter, twitter, bloguer, suivre un RSS… Appliquer #Q3 Vos meilleurs outils ou applications pour ses connaissances, questionner, simuler, démontrer, présenter, éditer, illustrer… Analyser #Q4 Vos meilleurs outils ou applications pour décrire, structurer, organiser, sonder, déconstruire un concept, brasser des idées… Au plaisir de clavarder avec vous!

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. 5. Apprendre une leçon.1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions Il faut :- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,- l'avoir comprise et copiée correctement,- connaître le sens des mots utilisés,- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…). 2 – Comment faire pour apprendre une leçon d’anglais ? Pour apprendre la trace écrite, il faut commencer par repérer :- les mots nouveaux et/ou les structures nouvelles,- les idées générales de la leçon. 3 – Comment vérifier que l'on sait sa leçon ?

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. » L’affirmation de soi « Tu as le droit d’être différent. » « Tu as le droit d’avoir un goût personnel. » « Tu as le droit d’être en colère. » « Tu as le droit d’avoir des désirs et des envies. » « Tu as le droit d’avoir tes propres idées. » « Tu as le droit de ne pas penser comme tout le monde. » « Tu es toi et je suis moi. » La confiance en ses compétences « Tu es capable. »

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie. Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Le micro CLIC

questionnaire comment établir votre profil en couleurs - La vie en couleurs Questionnaire comment établir votre profil en couleurs Il est temps de passer aux choses sérieuses, le meilleur moyen de comprendre une méthode est encore l’immersion. Je vais donc vous proposer une série de 25 questions, auxquelles je vais vous demander de répondre le plus naturellement et le plus rapidement possible. Ne réfléchissez pas, ne (vous) mentez pas; il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse et aucun enjeu, si ce n’est celui de mieux vous connaitre et de mieux communiquer. Pour chacune des questions, vous noterez d’abord la réponse qui vous correspond le plus dans la colonne + et ensuite, la réponse qui vous correspond le moins dans l’autre colonne. Dans mon prochain article, vous verrez comment interpréter vos résultats en utilisant le méthode DISC ou méthode des Couleurs.1/ Mon collègue me présente un compte-rendu de notre dernier projet 2/ Dans la vie de tous les jours 3/ Dans une réunion 4/ Lors de la signature d’un contrat 5/ Avec mes supérieurs 6/ Dans un travail de groupe

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? | ClavEd 6 juin « Évidemment non. La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives. Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux. Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1. Billet par Annie Côté Like this: J'aime chargement…

Related: