background preloader

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires)

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires)
04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ». Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients. L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes. Les modifications de cette politique sont l'objet de la revue de direction. 04.2 Approche processus Cette approche consiste à : - identifier les processus de l'entreprise qu'ils soient internes ou externalisés, - créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001, des lois et des règlements, - tenir à jour la liste des processus, - détailler le déroulement des processus, - évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, - améliorer en permanence les processus.

http://zeurg.pagesperso-orange.fr/qualite_iso_9001/manuel_qualite.htm

Related:  management par la qualitékakabobo

Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management Publie le 12 février 2012, dans Méthodes, Qualité La fiche processus est un outil intéressant non seulement pour le manager en charge de son pilotage, mais également pour les auditeurs internes de votre entreprise. Attention toutefois à certaines croyances sur la fiche processus ! Faut-il décrire les processus ? La réponse est OUI mais pas de n’importe qu’elle manière toutefois. Il est important de rappeler que l’outil « Fiche descriptive du processus » est largement connu et utilisé dans les systèmes de management, mais il n’est en aucun cas une exigence de la norme ISO 9001 : 2008. Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours : sélection de liens Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier. Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouvelles préoccupations se sont imposées : écoute client, satisfaction des collaborateurs, performance des processus... avec en ligne de mire la maximisation de la satisfaction client. Les organisations mettent maintenant en place des indicateurs qui débouchent sur des actions correctives menées à l'aide de nombreux outils. Tout est consigné dans une documentation opérationnelle dont l'objectif est de maîtriser ses processus et non de faire du "papier".

9000 management de la qualité Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à un système de management de la qualitéISO 9000:2015 – couvre les notions fondamentales et la terminologieISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualitéISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité. ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management.

Partie II - Problématique Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. Définition du management de la qualité: Selon cette norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la qualité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes: Elle doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.

Diagramme de cause-effets Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...) Révision des normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 La version « Committee Draft (CD) » pour la révision de la norme ISO 9001:2015 était ouverte pour commentaire jusqu’au 10 septembre 2013. Seuls les membres des pays représentés au sous-comité technique international ISO/TC 176/ SC2 travaillant à sa révision pouvaient s’exprimer. Voici les prochaines échéances :

Système de management de la qualité/L'approche processus Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Définitions[modifier | modifier le wikicode]

4 Bonnes pratiques pour déployer un référentiel d’architecture du SI Pourquoi déployer un référentiel d’architecture ? Selon les principes d’urbanisation (de type UrbaEA), le système d’information est constitué d’un ensemble d’architectures (fonctionnelle, applicative et technique) qui permet de supporter les objectifs stratégiques et les processus métiers de l’organisation. L’architecture fonctionnelle apporte une réponse à la question suivante : Quelles sont les éléments fonctionnels supportés par le système d’information ? Le QUOI ? Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 ! Dans notre dernier article de présentation des nouveautés attendues pour l’ISO 9001 version 2015, nous vous promettions d’être à l’affut des informations concernant l’évolution de la norme préférée des entreprises. C’est aujourd’hui chose faite avec, en exclusivité, la présentation de ce qui pourrait bien être le futur sommaire de la norme ISO 9001. La structure de la norme actuelle devait évoluer pour adopter la nouvelle structure commune à toutes les normes de système de management. C’est chose faite avec 10 chapitres organisés comme suit : Cliquez sur l’image pour l’agrandir Les 5 anciens chapitres contenant des exigences seraient modifiés de la sorte, avec en rouge et notées d’une étoile, les nouveautés :

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition 1Les démarches d’amélioration de la qualité du service public ont pris ces vingt-cinq dernières années des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques...). Elles occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics. 2Après avoir rappelé les principes du management de la qualité, afin de lever certains malentendus qui entourent cette approche, notre article cherche donc à établir un état des lieux du développement des démarches qualité dans le secteur public, sans prétention à l’exhaustivité.

8 outils pour gérer son « e-reputation  Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable. Il paraît notamment impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie (remarquez, j’en connais qui n’hésitent pas). Mais comment faire pour gérer cette e-réputation – et aussi pour surveiller celle des autres ? Qualité et audit - Révision ISO 9001 version 2015 : norme, formations, livres, évaluation, certification Groupe AFNOR Pourquoi réviser la norme ISO 9001 ? Les normes sont élaborées par les organisations elles-mêmes et sont révisées régulièrement – généralement tous les 5 ans – afin de s’assurer qu’elles répondent toujours aux objectifs. Les résultats d’ une consultation internationale sur la norme ISO 9001 – à laquelle les entreprises françaises ont grandement contribué – a conclu en mars 2012 que la norme ISO 9001 avait besoin d’évoluer. Les entreprises ont fait évoluer leurs pratiques de management dans un contexte économique et concurrentiel toujours plus complexe qui nécessite des efforts d’adaptation permanents en matière de compétences, d’agilité, d’innovation, de maîtrise des coûts, de prévention des risques… La révision de la norme de management la plus utilisée dans le monde intègre donc ces enjeux avec pour double objectif de continuer à aider les entreprises à mieux anticiper les besoins de leur marché et de leur permettre de gagner en performance. S'informer Ateliers-découvertes

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Définir l’objet de l’organismeDéfinir et communiquer la/les politique(s) de l’organismeDéployer des objectifs cohérents et mesurablesDéterminer les processus de l’organismeDéfinir les activités et les séquences des processusDéfinir les responsabilités des processusDéfinir la documentation des processusDéfinir les activités de surveillance et de mesure de l’efficacité des processusMesurer et améliorer les performancesContinuer sans cesse !

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique.

Related: