background preloader

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires)

Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires)
04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ». Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients. L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes. Les modifications de cette politique sont l'objet de la revue de direction. 04.2 Approche processus Cette approche consiste à : - identifier les processus de l'entreprise qu'ils soient internes ou externalisés, - créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001, des lois et des règlements, - tenir à jour la liste des processus, - détailler le déroulement des processus, - évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, - améliorer en permanence les processus. Related:  management par la qualitékakabobo

Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management Publie le 12 février 2012, dans Méthodes, Qualité La fiche processus est un outil intéressant non seulement pour le manager en charge de son pilotage, mais également pour les auditeurs internes de votre entreprise. Attention toutefois à certaines croyances sur la fiche processus ! Faut-il décrire les processus ? La réponse est OUI mais pas de n’importe qu’elle manière toutefois. Il est important de rappeler que l’outil « Fiche descriptive du processus » est largement connu et utilisé dans les systèmes de management, mais il n’est en aucun cas une exigence de la norme ISO 9001 : 2008. Quelles sont les exigences documentaires applicables aux processus ? Les exigences générales liées aux processus. : paragraphe 4.1Les documents et les enregistrements jugés nécessaires par l’entreprise pour la maîtrise efficace des processus. : paragraphe 4.2Une description des interactions entre les processus à faire dans le manuel qualité : paragraphe 4.2.2 Comment décrire les interactions entre les processus?

BPM vs ISO Often I am asked, “What is the difference between BPM and the popular quality method known as ISO?” My experiences both in Operations Management and in Business Process Management have provided some major contrasts in the two approaches. ISO tends to concentrate on documentation as the primary evidence of process maturity. There are risks involved in this approach, as an organization could easily "fool" the ISO criteria by concentrating on physical, static evidence (the documentation) rather than dynamic evidence, such as metrics history. ISO tends to concentrate on documentation as the primary evidence of process maturity. ISO also leans toward driving a comprehensive effort to document processes in an attempt to be systemic. ISO has key benefits and is most essential when you need it to qualify as a supplier for one or more of your customers. Many companies consider certifications such as ISO as a chance to differentiate their "brand." Steve Smith can be reached at:

Give Trainees DOE Experience with Simulated Experiments Michael Ohler February 26, 2010 Over the past 25 years, design of experiments (DOE) has enjoyed increasing application in manufacturing and service industries in the improvement of products, processes and service quality. The method is used to conduct experimental runs for identifying the best settings in multiparameter problems. Although experimentation can be a costly process, great potential is usually uncovered wherever engineering teams use DOE to drive improvement. Therefore, it is important that new Belts get a good grasp of this concept. One tool for teaching this method is simulated designed experiments. Classic Teaching Methods Lean Six Sigma trainings typically introduce DOE as follows: Simple examples for fundamental understandingCase studiesPractical exercises using a wooden catapult or paper helicopters to show the concepts of mathematical modeling. Design of a Function for a Simulated DOE Such a model can be built with a function of three variables: X1, X2 and X3. 1. 2. 3.

Diagramme de cause-effets Présentation Ce diagramme, sous l'aspect d'une arête de poisson, est composé d'un tronc principal au bout duquel est indiqué l'effet étudié et de 5 branches correspondant à 5 familles de causes : Main d'oeuvre, (Connaissances, compétences, comportement, organisation del'équipe de travail...) Les noms des différentes famille pourront être adapté aux différentes situations de résolution de problèmes. Etapes Pour construire le diagramme , les étapes suivantes devront être menées : 1. Utilisez la méthode QQOQCP. 2. Utilisez la méthode Brainstorming. 3. Main d'oeuvre Milieu, Matière Méthode Moyens 4. (Exemple : on considère l'axe méthode, on vérifie que les causes déjà présentes sont pertinentes et on comlplète le diqgramme si de nouvelles idées apparaissent) 5. Cette étape peut évenutuelement se faire par un vote et on pourra utiliser la table suivante : Les experts vont ainsi privilégier les cause qui leur paraîssent les plus probables. 6. 7.

Modèle original de Manuel qualité Vous rêvez d'un manuel qualité simple et efficace qui soit également original et vendeur ? C'est possible sous réserve de bien comprendre ce qu'attend la norme ISO 9001 au sujet de ce document. Le manuel qualité est un document clé qui décrit de manière synthétique l'organisation de l'entreprise. La norme ISO 9001 le rend obligatoire et précise qu'il doit contenir : * Le domaine d'application du système de management de la qualité et les éventuelles exclusions justifiées ; * La description des processus et de leurs interactions ; * Les procédures applicables ou la références à celles-ci. Engagements de la Direction Depuis sa création en 1992, la société ENTREPRISE est reconnue dans les secteurs spécifiques pour sa réactivité, spécifique à notre taille, avec des moyens qui démontrent une volonté affirmée de développement.

Système management qualité, 8 principes management qualité, smq, amélioration continue Les 8 principes du management de la qualité : 1) L'orientation client La satisfaction des clients est la base même de tout système de management de la qualité. 2) Le Leadership Dans tout système de management de la qualité, la direction doit déterminer clairement ses orientations stratégiques et créer les conditions pour que le personnel puisse pleinement s'impliquer. 3) L'implication du personnel Le personnel est le cœur même d'une entreprise et donc l'un des maillons principal pour tout système de management de la qualité. 4) L'approche processus Tout système de management de la qualité nécessite une approche processus. 5) Le Management de la qualité par approche système Comprendre et gérer l'entreprise comme un système de processus interdépendants en vue d'un objectif donné permet d'améliorer son efficacité et son efficience. 6) Développer des relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

Formation ISO 20121 : mettre en oeuvre le Management Responsable dans l'événementiel de AFNOR Compétences Introduction : Pourquoi une norme spécifique développement durable destinée aux entreprises de l’évènementiel Historique de la norme ISO 20121 Les principes du Développement durable Les caractéristiques d’une entreprise de l’évènementiel : - Le caractère éphémère de l’évènement - L’inter relation avec les clients (avant, pendant et après) - La gestion de projet Présentation générale du référentiel La problématique du périmètre et du champ de certification : : Le positionnement du référentiel parmi les autres (ISO 9001/14001/26000…) Présentation des exigences du référentiel : - Le leadership - Identification des risques et enjeux - La méthodologie de détermination des risques et enjeux - Exercice - Importance de la réglementation - Quelle réglementation ? Les étapes d’un projet réussi La démarche de certification Questions réponses Evaluation En cliquant sur "Plus d'infos", vous pourrez affiner votre projet : la formation me convient-elle ?

Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours : sélection de liens Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier. Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouvelles préoccupations se sont imposées : écoute client, satisfaction des collaborateurs, performance des processus... avec en ligne de mire la maximisation de la satisfaction client. Les organisations mettent maintenant en place des indicateurs qui débouchent sur des actions correctives menées à l'aide de nombreux outils. Tout est consigné dans une documentation opérationnelle dont l'objectif est de maîtriser ses processus et non de faire du "papier". La qualité totale acquiert réellement ses lettres de noblesse. Articles Les 8 principes du management de la qualité AxessQualitéLes démarches AxessQualitéApplications de la démarche QualitadminLes 10 facteurs clés de succès QualitadminDes principes gagnants Dossiers

Partie II - Problématique Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. Définition du management de la qualité: Selon cette norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la qualité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes: Elle doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables. Une forte mobilisation des "Ressources Humaines" est primordiale dans la réussite d'une démarche qualité. 1.4 Politique de communication interne:

ISO 9001:2008 Procedures; 6 Mandatory Procedures A procedure can come in many different forms, it can be an overview of a process stating purely what is to be done, by whom and when or it can be specific detailed instructions. Most companies try to separate the two levels of documentation for the sake of clarity, having procedures and then standard operating instructions, work instructions, or other detailed documents at a lower “local” level in the system with the detailed “how to” instructions. A procedure should detail out a few simple sections before the actual detail of what the procedure actually is so that you can maintain control of the specific procedure; Scope; What is the area covered by the procedure, i.e. Incoming delivery of consumable items, not including intercompany items.” Control or Issue; What is the issue date, approval etc. References or Related Documents; List out the other documents and forms that may be related and relevant to this procedure. After these sections would come the actual body of the procedure;

9000 management de la qualité Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à un système de management de la qualitéISO 9000:2015 – couvre les notions fondamentales et la terminologieISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualitéISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité. ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Révision de la norme ISO 9001 Principes de management de la qualité Audits

Nouvelle norme ISO 20121 pour des événements «durables» (2012-06-20 L’ISO vient de publier une nouvelle norme pour aider les organisateurs de manifestations de tous types – sportives, commerciales, culturelles, politiques – à intégrer le développement durable dans leurs activités. ISO 20121:2012, Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle — Exigences et recommandations de mise en œuvre, aide à faire en sorte que les événements – célébrations locales ou «méga événements» comme les Jeux Olympiques et paralympiques – laissent un héritage positif. La norme est utile aux différents maillons de la chaîne d’approvisionnement : organisateurs, directeurs d’événements, constructeurs de stands, et prestataires de services logistiques et de restauration. ISO 20121 fournit un cadre permettant d’identifier, d’éliminer ou de réduire les effets négatifs potentiels des événements sur le plan social, économique et environnemental, et de mettre à profit des effets plus positifs grâce à l’amélioration de la planification et des processus.

101 Ways to Design an Experiment, or Some Ideas About Teaching Design of Experiments by William G. Hunter Techincal Report number 413 Univesity of Wisconsin - Madison June 1975 I want to share some ideas about teaching design of experiments. They are related to something I have often wondered about: whether it is possible to let students experience first-hand all the steps involved in an experimental investigation-thinking of the problem, deciding what experiments might shed light on the problem, planning the runs to be made, carrying them out, analyzing the results, and writing a report summarizing the work. Background The particular design course I have taught most often is a one-semester course that includes these standard statistical techniques: t-tests (paired and unpaired), analysis of variance (primarily for one-way and two-way layouts), factorial and fractional factorial designs (emphasis given to two-level designs), the method of least squares (for linear and nonlinear models), and response surface methodology. Simulated Data Real Data factorial designs. Bicycle Experiment Pedagogy

La boite à outils du formateur innovant " Format...

Related:  elsakirn34