background preloader

Amiel-et-al_GuideMethodoElearning.pdf

Related:  evaluation de la qualité d'un dispositif de formation à distance

L'évaluation de la qualité des systèmes de formation Mesure et évaluation en éducation, Vol.24, n°2-3, 53-77 / GERARD, F.-M. / 2001 Télécharger la publication 1. Les systèmes de formation — qu'ils soient « éducatifs », c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement, ou « professionnels », lorsqu'ils concernent le monde du travail et/ou de l'entreprise — sont aujourd'hui plus que jamais soumis à une pression importante visant à évaluer leur rendement pour en permettre un meilleur pilotage. Ces travaux ont été pour l'essentiel initiés par des économistes de l'éducation et/ou de la formation dont la préoccupation première était d'optimiser au mieux le rendement des systèmes. d'une part, des indicateurs liés à la productivité des systèmes, c'est-à-dire leur efficacité en termes de produits obtenus ; d'autre part, des indicateurs liés aux investissements, spécialement au niveau des coûts de la formation, se traduisant dans l'étude de l'efficience des systèmes, c'est-à-dire leur capacité à obtenir les produits pour le moindre coût. 2. 3. 4.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

Evaluer qualité cours en ligne + dispositifs (learn-on-line.be) La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc. Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning . Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité. Le respect des critères de qualité ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais peut très certainement en améliorer la qualité. Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) L'objectif du label est de: 1.

Evaluer l’ensemble d'un dispositif FOAD Média T Les spécificités des formations ouvertes et à distance nous invitent à renforcer nos stratégies d’évaluation (cf. « Les 7 piliers de l'auto-formation accompagnée – Philippe Carré»). Il s’agira alors d’analyser : La stratégie technico-pédagogique évaluer, un vecteur de développement de l'autonomie ;la nécessité pour l'apprenant dans tout système formel d'apprentissage de se repérer dans sa progression ;une référence sociale dans un dispositif individualisé (se positionner vis à vis des autres : source de motivation) ;la prégnance des étapes de positionnement pour structurer une navigation individualisée. Le dispositif technique l’efficience de la plateforme de téléformation (accès aux ressources, relation avec les formateurs à distance) ;les unités d'apprentissages (ressources multimédias) ; réponse aux objectifs et "densité" (niveau de mobilisation de l’apprenant) ; Schéma de synthèse

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cinq objectifs sont attachés à ce module : - Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d'une plate-forme de formation. - Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle. - Identifier les types d'activités et de ressources utilisables en ligne. - Identifier les outils-auteurs disponibles.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges. Nous voici prévenus.

Concevoir un cours à distance | Événements Accueil > Liste des communiqués Concevoir un cours à distance La professeure Josianne Basque, de l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l'éducation à l'École des sciences de l'administration s’interrogent ensemble sur la problématique de la conception du cours à distance. Le document proposé traite des éléments suivants : Quatre défis à relever dans la conception des coursUn cours à distance : de quoi parle-t-on au juste? Pour lire leur travail : Le tableau - échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire - volume 2 - n° 1 - 2013 (pdf) Communiqué Teluq : Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec. Crédit photo : Night Owl City via photopin cc

Outils pour créer des capsules vidéo L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses. Il existe des stratégies permettant de limiter la procrastination dans la formation à distance. de repérer les personnes ayant tendance à procrastiner ; d’adapter la formation à ce profil d’apprenants. Repérer les procrastinateurs Les chercheurs en psychologie de l’éducation analysent la procrastination par le biais d’échelles d’auto-évaluation. Valoriser les activités de communication Recommandations

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). A voir

Livre blanc : Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat Internet est l'instrument de ses utilisateurs, qui en usent en fonction de leurs ambitions et objectifs. L'accès au réseau mondial élargit comme jamais auparavant l'accès à la culture universelle; il autorise également l'utilisation d'oeuvres jusque là peu accessibles, sinon dans des bibliothèques ou sur des supports physiques commercialisés. L'explosion de ces utilisations met la question du respect du droit d'auteur entre les mains de chaque Internaute. Ces questions concernent directement les enseignants, qui utilisent largement les ressources en ligne. Le Livre blanc "Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat" ne donne aucune réponse simple à toutes ces questions, mais nourrit la réflexion des lecteurs par des exemples, des apports de spécialistes, et des perspectives de changement. Le Livre blanc a été préparé par Christine Vaufrey. - Le droit d'auteur en milieu éducatif - Pourquoi tant de fraude ? - Les ripostes : de la prévention à la sanction

Related: