background preloader

Evaluation de la qualité d'un dispositif de formation à distance

Facebook Twitter

Amiel-et-al_GuideMethodoElearning.pdf. Evaluer qualité cours en ligne + dispositifs (learn-on-line.be) La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc.

Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning . Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité. Le respect des critères de qualité ne garantit pas le succès d'un cours en ligne mais peut très certainement en améliorer la qualité. Le Label Qualité eLearning de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) L'objectif du label est de: 1. Evaluer l’ensemble d'un dispositif FOAD Média T.

Les spécificités des formations ouvertes et à distance nous invitent à renforcer nos stratégies d’évaluation (cf. « Les 7 piliers de l'auto-formation accompagnée – Philippe Carré»). Il s’agira alors d’analyser : La stratégie technico-pédagogique évaluer, un vecteur de développement de l'autonomie ;la nécessité pour l'apprenant dans tout système formel d'apprentissage de se repérer dans sa progression ;une référence sociale dans un dispositif individualisé (se positionner vis à vis des autres : source de motivation) ;la prégnance des étapes de positionnement pour structurer une navigation individualisée.

Le dispositif technique l’efficience de la plateforme de téléformation (accès aux ressources, relation avec les formateurs à distance) ;les unités d'apprentissages (ressources multimédias) ; réponse aux objectifs et "densité" (niveau de mobilisation de l’apprenant) ; Schéma de synthèse. Evaluer une FOAD courte - FFFOD 2008/2009. L'évaluation de la qualité des systèmes de formation. Mesure et évaluation en éducation, Vol.24, n°2-3, 53-77 / GERARD, F. -M. / 2001 Télécharger la publication 1. Introduction Les systèmes de formation — qu'ils soient « éducatifs », c'est-à-dire dans le champ de l'enseignement, ou « professionnels », lorsqu'ils concernent le monde du travail et/ou de l'entreprise — sont aujourd'hui plus que jamais soumis à une pression importante visant à évaluer leur rendement pour en permettre un meilleur pilotage.

Cette idée n'est pas neuve, comme le fait remarquer de Landsheere (1994) : dès la création du premier Ministère de l'Éducation américain, en 1867, il fut précisé que celui-ci devait publier chaque année « des statistiques et des observations informant sur l'état et les progrès de l'éducation ». Ces travaux ont été pour l'essentiel initiés par des économistes de l'éducation et/ou de la formation dont la préoccupation première était d'optimiser au mieux le rendement des systèmes. 2. 3. 4. Cdr-form-mult - Centre de ressources pour la formation multimodale en Basse-Normandie. Evaluer la formation « blended » (mixte) - Le blog de la formation professionnelle (Blog) | epedagogie. Outils d'évaluation des apprentissages.

Les systèmes d'informations pour la formation et l'apprentissage