background preloader

Bibliographie relation soignant-soigné

http://www.cres-rouen.org/doc_downloadpdf/Microsoft%20Word%20-%20cres%20ifsi%20final%2028%20septembre%202010.pdf

Related:  relation soignant soigné4.2 Soins relationnelsbetinha

Prendre soin des autres : un travail invisible - Catherine Halpern, article Sciences humaines Le soin des autres est devenu un enjeu de société. C'est aussi un nouvel objet pour les sciences humaines qui interrogent tout à la fois sa valeur économique, la spécificité des professions d'aide à la personne ou plus largement les valeurs morales qui régissent notre société. Mais, métier ou réalité familiale, il manque encore cruellement de reconnaissance sociale. Quel point commun entre une mère de famille, une infirmière ou une aide ménagère ? Toutes trois doivent au quotidien prendre soin des autres et les aider, souvent de la manière la plus concrète qui soit. Il y a bien sûr des différences.

L'évolution de la relation soignant-soigné La communication a une dimension intime et une dimension comportementale, un langage médical et un langage quotidien, verbal et non verbal. Il est légitime de comprendre le rôle important qu'elle semble jouer sur les états de santé, d'explorer quels facteurs, du côté du médecin, du côté du patient et, au-delà, du côté des messages sanitaires, peuvent favoriser l'accès aux soins et son déroulement. Le modèle paternaliste a longtemps marqué la relation soignant-soigné, conduisant le médecin à décider pour le patient dont le professeur Portes disait en 1950 devant l'Académie des Sciences qu'il était « à protéger, à consoler, affaibli par la maladie, ne sachant pas ce qui était bien pour lui ». Ce modèle a évolué vers un modèle informatif, puis un modèle de partage de la décision, sous différentes pressions : associations de patients, presse, normes de responsabilisation et de revendication d'autonomie de l'individu, judiciarisation des rapports sociaux.

Une nouvelle approche en soins palliatifs: la socio-esthétique Une nouvelle discipline, la socio-esthétique apporte une aide en complément des soins traditionnels aux personnes atteintes de maladie grave. C’est aussi le maintien d’un lien symbolique avec l’extérieur. A l’hôpital Tenon, dans l’unité mobile de soins palliatifs, l’équipe pluridisciplinaire développe avec les patients et leur famille une relation souvent privilégiée dans le cadre d’un projet de soins et d’accompagnement. Communication non verbale, arme de conviction massive Le bon docteur Porter a beau maintenant être devenu un fugitif camouflé derrière un bar sexy aux Bahamas, l'homme a été jusqu'à sa fuite récente une star parmi les puissants. Tour à tour gestionnaire étoile du Centre médical de la ville de Détroit, directeur vénéré du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et sans aucune logique apparente, membre du très fermé Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Avec un curriculum vitae aussi gonflé qu’entaché, selon ce qu’on apprend après des mois d’enquête, on se demande de ses compétences ou de sa capacité inouïe à se tricoter un fil dans les plus hauts échelons a le plus contribué à son succès. Ceci est mon corps, livré pour vous L’expression «communication non verbale» reste la meilleure interprétation pour désigner les messages signalés par la position du corps, les attitudes, les gestes, les expressions du visage, la respiration, etc.

Veille-Personnes âgées Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p. Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants Dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l’Inpes a élaboré une formation présentée dans ces écrans. Il s’agit de fournir aux formateurs de soignants prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une formation sur la relation de soins et sur la démarche éducative centrée sur le patient. Cette formation est destinée aux professionnels du champ sanitaire (médecins, infirmières, aides-soignantes…) et du champ social (assistantes sociales…).

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol

élèves infirmier infirmières gérontopsychiatrie Soins infirmiers aux personnes atteintes de syndrome démentiel Généralité Plan Alzheimer 2004-2007 : 10 mesures pour améliorer la reconnaissance, le dépistage précoce et la prise en charge, dont la création de 13.000 à 15.500 places en petites unités de vie... pour 2007. La démence représente un problème de santé publique et touche 5% des plus de 65 ans (20% des plus de 85 ans). C'est très dur à vivre pour le malade, qui perd son autonomie, mais surtout son histoire, son identité, sa personnalité.

Related: