background preloader

Doloplus

Related:  évaluationsoins personnes âgées

Echelles d'évaluation de la douleur S'identifier Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation Vous êtes ici : Accueil » Professionnels » Qualité et sécurité des pratiques » CLUD - prise en charge douleurs et soins palliatifs » Outils et ressources pour évaluer la douleur Outils et ressources pour évaluer la douleur Echelles d’évaluation de la douleur Publié le 15/12/2011 à 18h54 (mis à jour le 03/02/2012 à 15h28) Les échelles d’évaluation de la douleur sont classées par type de patient, le CLUD des Hôpitaux de Toulouse précise que les échelles d’évaluation de la douleur présentées plus bas ont été validées par le CLUD (en groupe pluridisciplinaire) en fonction des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Évaluation de la douleur chez l’enfant Echelles d’auto-évaluations de la douleur[56.5 ko] Dessin du bonhomme : pour permettre à l’enfant de situer sa douleur[23.3 ko] Echelle des visages[11.8 ko] DAN : échelle d’évaluation de la douleur aiguë du nouveau-né[15.3 ko]

La douleur se lit dans la pupille 29 mars 2013 La pupille en dit long sur la douleur. Le diamètre de celle-ci et sa contraction après une stimulation lumineuse de la rétine augmentent avec l’intensité de la souffrance. Mesurer rapidement ces deux paramètres pourrait donc aider les soignants à évaluer la douleur chez des personnes incapables de l’exprimer, parce qu’ils parlent une langue étrangère ou en raison de leur état de santé. Une équipe de l’Inserm* s’est intéressée à ce concept en le testant chez des femmes en train d’accoucher. « Nous voulions établir des liens entre ces deux paramètres, la douleur des contractions utérines au cours de l’accouchement et son soulagement par l’analgésie péridurale », explique Jean Guglielminotti, co-auteur des travaux. Les chercheurs ont donc mesuré ces deux facteurs dans quatre situations particulières : avant péridurale analgésique avec et sans contraction utérine et après péridurale, avec et sans contraction. Pas de seuils de douleur établis Source :J.

des mots contre le tabou de l'amour et du sexe en maison de retraite LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Gauthier-Faure Dans sa chambre de la maison de retraite Jacques-Brel à Guipavas (Finistère), Marcelle Plougoulm couve Jean-Noël Michel des yeux. Voilà trois ans qu'ils vivent leur histoire d'amour entre les murs de cette résidence moderne entourée de jardins partagés, après s'être rencontrés dans un autre établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "C'est très fusionnel entre nous. Le couple ne dort pas ensemble, mais occupe deux chambres contiguës et se retrouve souvent dans celle de Marcelle, décorée à son goût. Les liaisons amoureuses et la sexualité restent des sujets tabous en maison de retraite. C'est pour tenter de briser ce tabou que le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) Elorn, qui gère le centre Jacques-Brel et deux autres Ehpad – Georges-Brassens et Ker Laouena –, a mis sur pied une formation inédite autour des questions de l'intimité et de la sexualité. De fait, les pensionnaires de M. Pour M.

le site de référence des escarres Outils d'évaluation de la douleur - IUDthèque Journée mondiale de la douleur Exemple : arthrose, neuropathie, paracétamol, douleur enfant... Institut UPSA de la Douleur dernière mise à jour : 02/04/2014 IUDthèque Outils d'évaluation de la douleur IUDthèque Exprimez-vous en savoir plus Newsletter Abonnez vous à notre newsletter et recevez toutes les infos par mail ! Accueil > Espace professionnels de santé > IUDthèque > Outils d'évaluation de la douleur Outils d’évaluation de la douleur Tous nos outils d’évaluation de la douleur IUDthèque de l'Institut UPSA de la douleur Consultez les ouvrages, les publications et les brochures publiés par l'Institut. Suivez-nous sur : Suivre l'Institut UPSA de la Douleur sur sa chaine Youtube Suivez l'actualité de l'Institut UPSA de la Douleur sur son Twiit Retrouvez l'Institut UPSA de la Douleur sur sa page FaceBook Abonnez-vous au flux RSS de l'Institut UPSA de la Douleur Format incorrect Les vidéos douleur Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Bichat 2008 Prix du site didactique

Les centenaires ne seraient pas plus vertueux concernant l'alimentation, l'exercice, le tabac et l'alcool Les personnes qui vivent jusqu'à 95 ans et plus ne seraient pas plus vertueuses que les autres concernant l'alimentation, l'activité physique, le tabac et l'alcool, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. La longévité serait davantage liée aux gènes et à l'hérédité qu'aux modes de vie. Nir Barzilai de l'Université Yeshiva (New York) et ses collègues ont mené cette étude avec 477 juifs ashkénazes, âgés de 95 à 122 ans et vivant de façon autonome. Cette population a été choisie car elle est plus uniforme que d'autres génétiquement. Environ 75% étaient des femmes. Ils étaient comparés avec 3.164 personnes d'origines différentes nées à la même époque. Les centenaires avaient des modes de vie à peu près similaires à la moyenne de la population. Une différence était les taux d'obésité: 4,5% des centenaires chez les hommes étaient obèses comparativement à 12% dans la population générale et 9,6% des femmes centenaires étaient obèses comparativement à 16%.

SFFPC - Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations www.doloplus.com/pdf/3V_DOLOPLUS_FR.pdf sosfindevie Le site sosfindevie.org est né d'un groupe de soignants et de soignés désireux de favoriser ensemble les repères de la confiance autour des personnes en fin de vie. Ils ont choisi de développer, par Internet, un service de référence pour toutes les questions liées à la fin de la vie : témoignages, conseils, adresses et liens utiles, aide personnalisée… Pour animer le site sosfindevie.org et apporter à ses visiteurs les réponses personnalisées à leurs questions, sont mobilisés des experts dans différentes disciplines (soins palliatifs ou curatifs, juristes, psychologues…). Le coordonnateur du site est le docteur Xavier Mirabel, cancérologue et formateur en soins palliatifs. sosfindevie.org n'entend se substituer ni aux équipes soignantes, ni aux familles, ni surtout aux personnes malades ou en fin de vie, mais apporter à chacun des éclairages qui l'aideront à instaurer un vrai dialogue et à trouver les meilleures solutions.

CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur Test Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

Related: