background preloader

Doloplus

Vous êtes soignants, Vous vous intéressez à la prise en charge de la douleur des personnes âgées, vous souhaitez vous impliquer dans la recherche, Venez nous rejoindre ! Après 16 ans d'existence et de travail continu, le collectif souhaite s'élargir et intégrer de nouveaux soignants (cadres de santé, infirmières cliniciennes, psychologues, ergothérapeutes...). Merci d'adresser un mail avec vos coordonnées à :b.wary@chr-metz-thionville.fr

http://www.doloplus.com/

Related:  évaluationsoins personnes âgées

Echelles d'évaluation de la douleur S'identifier Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse au service de la vie et de l'innovation Vous êtes ici : Accueil » Professionnels » Qualité et sécurité des pratiques » CLUD - prise en charge douleurs et soins palliatifs » Outils et ressources pour évaluer la douleur des mots contre le tabou de l'amour et du sexe en maison de retraite LE MONDE | • Mis à jour le | Par Manon Gauthier-Faure Dans sa chambre de la maison de retraite Jacques-Brel à Guipavas (Finistère), Marcelle Plougoulm couve Jean-Noël Michel des yeux. Voilà trois ans qu'ils vivent leur histoire d'amour entre les murs de cette résidence moderne entourée de jardins partagés, après s'être rencontrés dans un autre établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "C'est très fusionnel entre nous.

Qu'est-ce qu'une consultation d'étude et de traitement de la douleur chronique ? Il s'agit d'un service, basé dans un établissement de santé public ou privé, qui prend en charge en consultation, à la demande de leur médecin traitant, des patients présentant un "syndrome douloureux chronique". Le patient doit pouvoir y bénéficier d’une prise en charge spécifique fondée sur les règles d’organisation et les principes thérapeutiques suivants : Assurer selon la complexité et la sévérité de la douleur une approche au moins pluri-professionnelle (un seul médecin associé à un ou plusieurs professionnels non médicaux : infirmière, psychologue) voire pluridisciplinaire (plusieurs médecins de disciplines différentes) afin d’appréhender les différentes composantes du syndrome douloureux chronique et proposer une association de thérapeutiques pharmacologiques, physiques, psychologiques voire chirurgicales. Décider d’un projet thérapeutique adapté après un bilan complet comprenant la réévaluation du diagnostic initial.

Outils d'évaluation de la douleur - IUDthèque Journée mondiale de la douleur Exemple : arthrose, neuropathie, paracétamol, douleur enfant... Institut UPSA de la Douleur dernière mise à jour : 02/04/2014 IUDthèque Les centenaires ne seraient pas plus vertueux concernant l'alimentation, l'exercice, le tabac et l'alcool Les personnes qui vivent jusqu'à 95 ans et plus ne seraient pas plus vertueuses que les autres concernant l'alimentation, l'activité physique, le tabac et l'alcool, selon une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. La longévité serait davantage liée aux gènes et à l'hérédité qu'aux modes de vie. Nir Barzilai de l'Université Yeshiva (New York) et ses collègues ont mené cette étude avec 477 juifs ashkénazes, âgés de 95 à 122 ans et vivant de façon autonome. Cette population a été choisie car elle est plus uniforme que d'autres génétiquement. Environ 75% étaient des femmes. Ils étaient comparés avec 3.164 personnes d'origines différentes nées à la même époque.

HUG - Genève - Pharmacie Disclaimer Ce site est destiné avant tout au personnel soignant des HUG. Voir le code de conduite du site Web <ul><li>INFORMATIONS GENERALES</li><li>1. sosfindevie Le site sosfindevie.org est né d'un groupe de soignants et de soignés désireux de favoriser ensemble les repères de la confiance autour des personnes en fin de vie. Ils ont choisi de développer, par Internet, un service de référence pour toutes les questions liées à la fin de la vie : témoignages, conseils, adresses et liens utiles, aide personnalisée… Pour animer le site sosfindevie.org et apporter à ses visiteurs les réponses personnalisées à leurs questions, sont mobilisés des experts dans différentes disciplines (soins palliatifs ou curatifs, juristes, psychologues…). Le coordonnateur du site est le docteur Xavier Mirabel, cancérologue et formateur en soins palliatifs. sosfindevie.org n'entend se substituer ni aux équipes soignantes, ni aux familles, ni surtout aux personnes malades ou en fin de vie, mais apporter à chacun des éclairages qui l'aideront à instaurer un vrai dialogue et à trouver les meilleures solutions.

Graphosphère : Histoire de la douleur : de l’antiquité à nos jours - Dr Fabrice LORIN Dr Fabrice LORIN : Histoire de la douleur : de l’antiquité à nos jours Dr Fabrice LORINCentre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur Hôpital Saint Eloi CHU de Montpellier f-lorin@chu-montpellier.fr Résumé : Depuis les premiers écrits médicaux, la douleur est une permanence dans l’histoire de l’Art médical. Test Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations.

Associations Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site test Alzheimer Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici (aucune inscription requise) ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou en psychiatrie, ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale. Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et la connaissance de soi et non pas comme outils diagnostiques. Pour tester vos connaissances en psychologie et en santé, voyez nos « Quiz de la semaine ». Derniers tests mis en ligne Outil de dépistage rapide de la fibromyalgie

Related: