background preloader

Un Français sur cinq respire un air de mauvaise qualité, France

Un Français sur cinq respire un air de mauvaise qualité, France

http://www.lesechos.fr/07/08/2012/LesEchos/21243-006-ECH_un-francais-sur-cinq-respire-un-air-de-mauvaise-qualite.htm

Related:  Qualité de l'airQualité de l'air

Pour accélérer les actions contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve Madame la Ministre, Nous ne pouvons pas accepter les maladies et les décès prématurés dus à la pollution de l'air dans notre région. Nous demandons que des mesures immédiates et significatives soient prises par les pouvoirs publics : - En cas d'alerte à la pollution de l'air, le Préfet de Haute-Savoie doit interdire la circulation des poids lourds Euro3 et la combustion des déchets au SITOM de Passy doit être stoppée.

Bilan de la qualité de l'air en France en 2011 Chaque année, le ministère établit un bilan de la qualité de l’air en France, avec la contribution de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’Institut National de l’Environnement industriel et des rIsques (INERIS). Ce bilan est établi notamment à partir des données transmises par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) à la base nationale de données sur la qualité de l’air. Vous retrouverez dans cette rubrique ces bilans annuels.

La pollution de l'air tue plus de 2 millions de personnes par an en Asie C'est le prix d'un développement économique effréné. En Asie, la pollution atmosphérique est devenue un véritable fléau, qui a causé la mort de 2,1 millions de personnes en 2010, selon une vaste étude sur la "charge mondiale des maladies" publiée vendredi 14 décembre dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet. Parmi les 67 facteurs de risque étudiés, la pollution de l'air extérieur se situe au quatrième rang de la mortalité en Asie de l'Est (Chine principalement), où elle a contribué à 1,2 million de décès en 2010, et en sixième place en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh ou Sri Lanka), où elle en a provoqué 712 000.

L'action du Canada sur les changements climatiques - Information sur les changements climatiques - missions de gaz effet de serre Pays Tous les pays émettent des gaz à effet de serre du fait de leurs activités naturelles et humaines. Les pays développés, dont le processus d'industrialisation a débuté il y a 150 ans et qui dépendent de l'énergie pour faire fonctionner les véhicules et les usines et pour chauffer les maisons, produisent habituellement plus de gaz à effet de serre que les pays en développement. Selon les règles internationales actuellement en vigueur, les pays en développement ne sont pas tenus de rendre compte régulièrement de leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il y a lieu de penser que les émissions de certains pays en développement dépassent désormais celles des pays développés.

Site L'avenir de notre Planète est menacé. Face aux périls compromettant notre survie, l'éveil des consciences est impératif pour nous aider à devenir responsables et solidaires. L'information doit circuler le plus possible pour que chacun y mette du sien pour essayer de mieux vivre et de faire en sorte que notre planète reprenne un bon bol d'air. Certaines personnes ne se rendent pas compte des dégâts déjà causé mais beaucoup déjà ont modifié leur mode de vie pour participer à sauver notre planète. Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique Contre la pollution de l’air, Écologie sans frontière compte déposer une plainte contre X en fin de semaine. L’association a rendez-vous jeudi avec son avocat, maître Lafforgue, pour formaliser la plainte avant de la déposer dès le lendemain. L’histoire se répète donc, car cette procédure fait suite à une plainte pour les mêmes motifs déposée en mars dernier. Franck Laval, président d’Écologie sans frontière se souvient : « Aucun industriel, aucun pétrolier, aucun représentant de l’État, aucun préfet n’avait été auditionné... c’est un peu bizarre. En réalité, je pense que la plainte de l’année dernière était vouée à être enterrée ». Peut-être enterrée, mais pas tout à fait morte !

Chine : la pollution de l'air pousse Pékin "à accepter plus de transparence" Dans un chat sur LeMonde.fr, le correspondant du Monde en Chine, Brice Pedroletti, revient sur les niveaux records de pollution atmosphérique qui ont touché Pékin le week-end du 12 janvier – une pollution contre laquelle la population chinoise se mobilise de plus en plus, et qui a conduit le gouvernement à faire preuve de davantage de transparence. C-E : Quelles sont les principales causes de la pollution atmosphérique à Pékin ? Brice Pedroletti : Premièrement, on est actuellement en hiver, et de ce fait, les rejets dûs au chauffage sont très élevés en ville. Un autre facteur est l'absence de vent ces dernières semaines. Cela fait en effet trois semaines que, même s'il y a des hauts et des bas, le taux de pollution, et notamment de particules PM 2,5 (les particules fines, dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, et qui sont nocives pour la santé), reste globalement très élevé.

Indicateurs environnementaux - Émissions de gaz à effet de serre par secteur économique Une répartition des émissions du Canada par secteur économique montre les sources des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada en 2012. Les émissions peuvent être attribuées à sept secteurs clés de l'économie : Exploitation pétrolière et gazière (25 % des émissions totales); Transport (24 %); Électricité (12 %); Bâtiments (11 %); Industries touchées par les échanges et rejetant de grandes quantités d’émissions (11 %), Agriculture (10 %); Déchets et autres (7 %). Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur économique, Canada, 2012 Voir les données de ce graphiqueComment cet indicateur est calculé

Related:  Pollution atmosphérique et santé