background preloader

Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier

Espaceinfirmier.com, le site de référence sur l'actualité et le savoir-faire infirmier

http://www.espaceinfirmier.fr/

manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. La manutention relationnelle n'est qu'un un outil de soin qui, par sa richesse, favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées.. Dans cet article, nous allons essayer d'expliciter les éléments principaux qui devraient permettre de mener une lutte efficace contre ces accidents de travail.

Soins et services aux aînés: Québec octroie 150 millions $ de plus La somme sera portée à 200 millions $ par année en 2012-2013, a précisé le premier ministre Jean Charest, aux côtés notamment du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, et de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. Quatre types de services et soins seront ainsi financés: le soutien à domicile, des places pour convalescents, des places dans les services d'hébergement, et une meilleure organisation des services pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour le soutien à domicile seulement, où le réseau n'arrive pas à répondre à la demande, une somme de 50 millions $ par année sera réservée. Pour ce qui est des services d'hébergement, une somme de 81 millions $ sera consacrée à augmenter le nombre de places dans les ressources dites «intermédiaires», et une somme de 50 millions $ servira à accroître le nombre de places dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. Les sommes annoncées valent pour tout le Québec. M.

 Prendre soin : le care, entre éthique, politique et pratique médicale. (A) Lazare Benaroyo, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms (dir.), La philosophie du soin. Éthique, médecine et société, 2010. (B) Frédéric Worms, Le moment du soin. À quoi tenons-nous ?, 2010. La journée de 12 heures à l'hôpital Vos réactions... La journée de 12 heures à l’hôpital Le 23 décembre 2012, par audrey Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux (04-2009) Vous êtes ici: Accueil » Matières » CPAS/Fédération des CPAS » Grand âge » Documents » Document Chercher Recherche avancée Retour à la page d'accueil du site Accueil CPAS/Fédération des CPAS Notre action Documents Modèles Les formations CPAS La Fédération des CPAS Insertion précarité Grand âge Actions Commissions Documents Statistiques Liens utiles Cellule sociale Energie FAIR Wallonie-Bruxelles Staff de la Fédération Prestations techniques de soins infirmiers et actes médicaux Avril 2009

Siarrouy. L'ADMR aide 450 personnes - Hautes-Pyrénées L'ADMR, maison des services, couvre les cantons de Maubourguet et Castelnau. Avec 450 personnes aidées, c'est un acteur important en milieu rural. Aux nombreux services rendus, dont le portage des repas à domicile pour tous, récemment créé, une multitude d'aides s'ajoutent pour offrir le maximum de confort et de soutien aux adhérents. L'association emploie 75 aides, pour la plupart en CDI, d'autres en contrats à durée déterminée ou remplacement et du personnel administratif. Marie Baudoin, présidente, et Claude Claverie, vice-président, se disent heureux « des liens qui se créent avec toutes les personnes aidées et d'être un vrai lien social ».

5.2. Temps de travail maxi - modifications - repos obligatoires Jurisprudence Sauf situations exceptionnelles , un arrêt Cass soc 17/10/2012 10-17370 précise que c'est à l'employeur de démontrer qu'il a respecté les seuils et plafonds prévus par le droit de l'Union européenne . La Cour de cassation a confirmé en 2013 cette jurisprudence par trois arrêts sortis le 21/2/2013 : 11-21599 et 11-21848 -11-28811.

Des livres et des services undi soir, les Amis de la bibliothèque ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes. Émanation de la bibliothèque municipale qui a existé entre 1972 et 1978, la bibliothèque associative fonctionne depuis 1978 et est animée par 15 bénévoles qui gèrent un fonds de 15 000 livres pour leurs 400 lecteurs. La collection s'enrichit de plus de 300 ouvrages par an. 3- Les « 12 heures » de travail sont-elles dangereuses ? Des Américains aux Français en passant par les Anglais : Selon une étude présentée le 8 juin 2010 à San Antonio (Texas – 24ème Congrès SLEEP 2010, organisé par l’Associated Professional Sleep Societies) certaines infirmières accuseraient jusqu’à 48 défaillances sur une garde de 12 heures. En cause, des services trop longs et une difficulté, avec les responsabilités familiales, à récupérer suffisamment. Le Dr. Geiger-Brown(1) a publié un article recommandant de mettre fin à la pratique de la planification de gardes infirmières de 12 heures.

Une soirée pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose ans le cadre d'un projet d'utilité sociale, les huit élèves de Bepa services aux personnes et secrétariat accueil deuxième année de la Maison familiale rurale proposent une soirée festive, ce soir à la salle des fêtes de Bahus-Soubiran, avec la participation gratuite de la chorale d'enfants d'Aire Singing, suivie des Majoraux de Duhort-Bachen. La totalité des bénéfices sera reversée à l'association Vaincre la mucoviscidose, cette maladie génétique atteignant les voies respiratoires et les organes digestifs. C'est Marion, une des élèves, qui en a eu l'initiative car elle a une personne de son entourage touchée par cette maladie. Le projet a été présenté à Maïté Sarda, déléguée départementale et territoriale de l'association. De bout en bout

Quand les scientifiques analysent les 12 heures de travail Il n’y a pas qu’en France où l’organisation du travail en 12 heures sévit. Aujourd’hui, des études scientifiques sont publiées par des chercheurs pour en connaître les effets sur les personnels et sur la qualité des soins. Nous avions fait état dans nos colonnes des études publiées par le Dr Geiger-Brown. Nous l’avons contacté et cette dernière nous a gentiment communiqué les 3 articles qu’elle a publié sur cette question. Québec consacrera 150 millions $ pour divers soins et services aux aînés Bienvenue sur votre magazine Objectif Développement ! Au programme pour ce mois de mars, la vente en ligne versus la vente par correspondance, un nouveau partenariat entre Mediapost Publicité et Kantar Media TGI, la France encore à la traine en matière d'achats en ligne, Linkedin lance son Content Marketing Score, et les évènements à ne pas manquer ! Mais avant de commencer ce magazine, on écoute tout de suite Patricia Keltner Montvernay, responsable du service juridique de l'Apac nous parler de la fonction d'agent commercial - Interview de Patricia Keltner-Montvernay Après la Camif, c'est au tour de La Redoute et des 3 Suisses d'être en difficulté... La vente en ligne supplée la vente par correspondance et malgré des investissements massifs, la multiplication des sites de déstockage, de vente d'occasion ou de spécialité met les marges sous pression !

Related:  Actus SantéProfessions médicales et paramédicalesConcoursvanessagilbertSanitaire_socialclement_ifsi_sens