background preloader

Médicaments de l'urgence

Médicaments de l'urgence

Portail:Premiers secours et secourisme Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction [ modifier ] Le secourisme ou prompt secours est, en France, le secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul. N'hésitez pas à poster vos idées, critiques et suggestions sur la page de discussion du portail. Lumière sur … [ modifier ] Compression de l'abdomen : entraînement sur une pseudo-victime d'étouffement Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence données aux blessés et malades par une personne qui n'est pas nécessairement médecin. En France, on distingue deux types d'acteurs : le sauveteur, dont les premiers PAS sont importants (pour Protéger, Alerter, Secourir) ; et le secouriste d'une équipe organisée, possédant du matériel de secours à victime et suivant un entraînement régulier. Le saviez-vous ?

SFISI-Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs. Formation ambulancier: Toulouse L’Institut de Formation des Ambulanciers de Toulouse vous propose une formation au Diplôme d'Etat d'Ambulancier et une formation permettant la délivrance de l'attestation de formation d'Auxiliaire Ambulancier. Conduit par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de médecins urgentistes, médecins anesthésistes, infirmiers, ambulanciers, responsables d'entreprise de transport saniataire, ayant tous une approche professionnelle du transport sanitaire, l'IFA garantit un enseignement de qualité adapté à la réalité et aux contraintes de l'activité. Les étudiants ont accés à du matériel d'entrainement pour toutes les mises en situation pratiques. Situé en périphérie toulousaine dans le Nord de Toulouse (à côté du quartier Croix Daurade), l’IFA vous accueille dans son institut de formation exclusivement réservé aux futurs ambulanciers. Pour la restauration: un snack-pizzeria, un restaurant Thaï, un supermarché sont à proximité directe de l'IFA. Réunions d'informations:

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation Ambulancier diplômé d’état : quel métier et pour quoi faire ? Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté. Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule... Un peu d'histoire... Le métier d’ambulancier est très ancien car dès l’antiquité, au VIème siècle un corps de cavaliers romains était chargé d'évacuer les blessés lors des combats. Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, pendant le règne d’Henry IV, l’armée inventa les premières ambulances : les caisses d’artillerie, tirées par des chevaux et qui amenaient les munitions, servaient ensuite au transport des blessés quand elles étaient vides. Deux siècles plus tard, en 1794, le chirurgien militaire Dominique Larrey crée les premières « ambulances volantes » qui accompagnaient les soldats jusque sur le champ de bataille et prenaient immédiatement en charge les blessés. En 1941, l’Assistance Publique met en œuvre le service des Ambulances des Hôpitaux de Paris. Quelle formation ?

Ambulance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Dans la plupart des pays, les ambulances sont des véhicules prioritaires au regard des règles du code de la route. Histoire[modifier | modifier le code] En 1792, le médecin Dominique-Jean Larrey crée le concept de chirurgiens de l’avant, de triage des blessés et d’ambulances volantes[1]. Par extension, on appelle alors « ambulance » l'attelage chargé du transport de ces blessés du poste d'ambulance vers l'arrière puis « ambulance automobile » lorsque se répandent les véhicules à moteur[3]. Une ambulance de l’armée française en 1877 Mesures d'hygiène[modifier | modifier le code] Chaque jour

Temps de travail (esclavage moderne) légal en Europe ? Salaire, amplitude, coefficient : explicationsLégislation - Divers En France, les ambulanciers salariés du privé sont soumis au régles de rémunération définies dans le code du travail aménagé par la Convention Collective de branche rattachée à l'activité générale des Transports Routiers. La grille des salaires est définie dans une annexe de la Convention Collective. L'ambulancier salarié, qu'il soit DEA ou Auxiliaire ambulancier, n'est pas rémunéré à 100 % de son amplitude de travail (à l'identique de tout autre salarié). Ainsi, des temps d'inactivités (poses et coupures diverses pour fumer, discuter avec des collègues ou téléphoner à titre privé, absorber une boisson, prendre un repas, se rendre aux toilettes, faire ses amplettes) sont décomptés forfaitairement par application d'un coefficient d'équivalence du temps de travail effectif sur l'amplitude journalière (la durée de présence dans l'entreprise, entre le moment ou commence le service et celui où il fini).

Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 - Textes Attachés - Avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord du 4 mai 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail Afficher les non vigueur Avenant IDCC 16 Textes Attachés Avenant n° 3 du 16 janvier 2008 à l'accord du 4 mai 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail (1) En vigueur étendu L'article 2 « Définitions et limites maximales » est modifié comme suit : 1. Le régime ci-dessus doit conduire, pour les salariés concernés, à retenir un temps de travail au moins égal à celui résultant de leur situation antérieure à la date d'entrée en vigueur du présent accord. L'article 5. 1 « Principe » de l'article 5 « Repos quotidien » est modifié comme suit : « Les salariés doivent respecter un repos physiologique quotidien d'un minimum de 11 heures consécutives avant et après toute période de travail ou de permanence, sauf dérogation prévue à l'article 5. 2 ci-dessous. » 1.L'article 6 « Réduction du temps de travail » est modifié et devient : Article 6 « Aménagement, réduction du temps de travail ». 2. 1. Le présent avenant entre en application à compter de la date de son extension.

Ambulancier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ambulancier est un professionnel de santé (Code de la Santé publique, quatrième partie, livre III, titre IX, chapitre III) qui a pour rôle la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic. Le personnel[modifier | modifier le code] Ambulance privée strasbourgeoise. On distingue deux catégories : les auxiliaires ambulanciers et les ambulanciers diplômés d'État. Auxiliaires ambulanciers[modifier | modifier le code] Jusqu'en 2006, on parlait d'ambulancier catégorie 1. Ambulancier catégorie A : 70 h de formation dont l'AFGSU (niveau 1 et 2)Ambulancier catégorie B : CCA (certificat de capacité d'ambulancier) qui obtient l'équivalence DEA par arrêté ministériel ou DEA (diplôme d'État d'ambulancier). Attestation de conducteur B pour la conduite des véhicules ambulances. L’auxiliaire ambulancier doit disposer :

Related: