background preloader

Médicaments de l'urgence

Médicaments de l'urgence
Related:  SOINS ET TECHNIQUES

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang. ► En cas d’anomalies : Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. - la consommation d'alcool (une des causes les plus importantes) - le tabagisme - l'utilisation de contraceptifs oraux - l'obésité - les diabètes mal équilibrés et les régimes riches en sucre - l’insuffisance rénale et les pancréatites aiguës - le troisième trimestre de la grossesse. 2. Le cholestérol est le précurseur des acides biliaires, des hormones stéroïdes et de la vitamine D3. La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire. 3. 4.

SFISI-Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs. Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises. Lors des manipulations de ce dispositif, il existe un risque majeur de contamination. La vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale requiert la mise en pratique extrêmement rigoureuse de règles précises concernant la réalisation des soins, le recueil et la transmission des informations. Objectifs et organisation Lecture des transmissions et recueil des informations La lecture des transmissions permet de s’informer : Le recueil d’informations est pratiqué au lit du patient : Matériel Réalisation Efficacité et hygiène

Société Française d'Anesthésie et de Réanimation La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Une sonde est posée : quand le patient n’arrive plus à uriner spontanément, après une anesthésie par exemple quand le patient a une inflammation de l’urètre, après une radiothérapie externe par exemple après une opération, si on doit attendre que les tissus cicatrisent avant qu’ils ne soient capables de retrouver leurs fonction Comment se déroule la pose d’une sonde? La sonde est lubrifiée et branchée au sac collecteur. Que faut-il faire avant la pose d’une sonde? Pour éviter au maximum le risque qu'une infection se développe au contact de la sonde, un nettoyage soigneux de la verge doit être réalisé ; c'est ce que l'on appelle aussi la « petite toilette ».

le site de référence des escarres Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d’escarre qu’elle soit allongée ou assise. Cela permet de soulager la pression au niveau des points d'appui et d’alterner les zones d’appui. ATTENTION : Pour changer le patient de position, il faut éviter tous les frottements et donc se mettre à plusieurs pour soulever et installer le patient en position stable et confortable. En pratique, c’est souvent l’infirmière et/ou l’aide-soignante qui sont amenées à réaliser ce geste : n’hésitez pas à en discuter avec elles. Les bonnes positions à adopter : 2. L'utilisation de matelas anti-escarres va permettre une diminution de la pression en répartissant cette force de pression sur une plus large surface d'appui. 3. Surveiller l’état nutritionnel du patient

Prévention de l'escarre - réduit de 50 % le risque de d’escarre manutention des malades-la manutention relationnelle Non, le mal au dos des soignants n'est pas une fatalité. Article paru dans la revue de l'Aide Soignante, Avril 1999 Toutes les institutions de soins organisent depuis une vingtaine d'années, avec des réussites très variables, des formations dites de "manutention des malades", afin de permettre aux personnels soignants de se protéger de ce qui est devenu un véritable fléau au travail : le mal de dos. Mais si la manutention des malades n'est qu'un outil qui ne vise que l'amélioration du confort des soignants, nous pouvons alors parler de grutage des malades. Il vaut mieux alors ne pas en faire. La manutention relationnelle n'est qu'un un outil de soin qui, par sa richesse, favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées.. - Un homme ne peut porter plus de 55 kgs - Une femme ne peut porter plus de 25 kgs - L'établissement doit organiser des formations de manutention - L'établissement doit travailler sur l'organisation et fournir du matériel adéquat.

Related: