background preloader

Médicaments de l'urgence

Médicaments de l'urgence
Related:  SOINS ET TECHNIQUES

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang. ► En cas d’anomalies : Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie. - la consommation d'alcool (une des causes les plus importantes) - le tabagisme - l'utilisation de contraceptifs oraux - l'obésité - les diabètes mal équilibrés et les régimes riches en sucre - l’insuffisance rénale et les pancréatites aiguës - le troisième trimestre de la grossesse. 2. Le cholestérol est le précurseur des acides biliaires, des hormones stéroïdes et de la vitamine D3. La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire. 3. 4.

Portail:Premiers secours et secourisme Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Introduction [ modifier ] Le secourisme ou prompt secours est, en France, le secours à personne pratiqué par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles, des sapeurs-pompiers ou des ambulanciers ; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul. N'hésitez pas à poster vos idées, critiques et suggestions sur la page de discussion du portail. Lumière sur … [ modifier ] Compression de l'abdomen : entraînement sur une pseudo-victime d'étouffement Les premiers secours sont l'ensemble des techniques médicales d'aide d'urgence données aux blessés et malades par une personne qui n'est pas nécessairement médecin. En France, on distingue deux types d'acteurs : le sauveteur, dont les premiers PAS sont importants (pour Protéger, Alerter, Secourir) ; et le secouriste d'une équipe organisée, possédant du matériel de secours à victime et suivant un entraînement régulier. Le saviez-vous ?

Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises. Lors des manipulations de ce dispositif, il existe un risque majeur de contamination. La vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale requiert la mise en pratique extrêmement rigoureuse de règles précises concernant la réalisation des soins, le recueil et la transmission des informations. Objectifs et organisation Lecture des transmissions et recueil des informations La lecture des transmissions permet de s’informer : Le recueil d’informations est pratiqué au lit du patient : Matériel Réalisation Efficacité et hygiène

Formation ambulancier: Toulouse L’Institut de Formation des Ambulanciers de Toulouse vous propose une formation au Diplôme d'Etat d'Ambulancier et une formation permettant la délivrance de l'attestation de formation d'Auxiliaire Ambulancier. Conduit par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de médecins urgentistes, médecins anesthésistes, infirmiers, ambulanciers, responsables d'entreprise de transport saniataire, ayant tous une approche professionnelle du transport sanitaire, l'IFA garantit un enseignement de qualité adapté à la réalité et aux contraintes de l'activité. Les étudiants ont accés à du matériel d'entrainement pour toutes les mises en situation pratiques. Situé en périphérie toulousaine dans le Nord de Toulouse (à côté du quartier Croix Daurade), l’IFA vous accueille dans son institut de formation exclusivement réservé aux futurs ambulanciers. Pour la restauration: un snack-pizzeria, un restaurant Thaï, un supermarché sont à proximité directe de l'IFA. Réunions d'informations:

La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Une sonde est posée : quand le patient n’arrive plus à uriner spontanément, après une anesthésie par exemple quand le patient a une inflammation de l’urètre, après une radiothérapie externe par exemple après une opération, si on doit attendre que les tissus cicatrisent avant qu’ils ne soient capables de retrouver leurs fonction Comment se déroule la pose d’une sonde? La sonde est lubrifiée et branchée au sac collecteur. Que faut-il faire avant la pose d’une sonde? Pour éviter au maximum le risque qu'une infection se développe au contact de la sonde, un nettoyage soigneux de la verge doit être réalisé ; c'est ce que l'on appelle aussi la « petite toilette ».

Ambulancier diplômé d’état : quel métier et pour quoi faire ? Auxiliaire de soins, l'ambulancier assure le transport des blessés et des malades au moyen d'un véhicule adapté. Il est également chargé de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule... Un peu d'histoire... Le métier d’ambulancier est très ancien car dès l’antiquité, au VIème siècle un corps de cavaliers romains était chargé d'évacuer les blessés lors des combats. Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, pendant le règne d’Henry IV, l’armée inventa les premières ambulances : les caisses d’artillerie, tirées par des chevaux et qui amenaient les munitions, servaient ensuite au transport des blessés quand elles étaient vides. Deux siècles plus tard, en 1794, le chirurgien militaire Dominique Larrey crée les premières « ambulances volantes » qui accompagnaient les soldats jusque sur le champ de bataille et prenaient immédiatement en charge les blessés. En 1941, l’Assistance Publique met en œuvre le service des Ambulances des Hôpitaux de Paris. Quelle formation ?

le site de référence des escarres Ambulance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une ambulance est un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Dans la plupart des pays, les ambulances sont des véhicules prioritaires au regard des règles du code de la route. Histoire[modifier | modifier le code] En 1792, le médecin Dominique-Jean Larrey crée le concept de chirurgiens de l’avant, de triage des blessés et d’ambulances volantes[1]. Par extension, on appelle alors « ambulance » l'attelage chargé du transport de ces blessés du poste d'ambulance vers l'arrière puis « ambulance automobile » lorsque se répandent les véhicules à moteur[3]. Une ambulance de l’armée française en 1877 Mesures d'hygiène[modifier | modifier le code] Chaque jour

Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d’escarre qu’elle soit allongée ou assise. Cela permet de soulager la pression au niveau des points d'appui et d’alterner les zones d’appui. ATTENTION : Pour changer le patient de position, il faut éviter tous les frottements et donc se mettre à plusieurs pour soulever et installer le patient en position stable et confortable. En pratique, c’est souvent l’infirmière et/ou l’aide-soignante qui sont amenées à réaliser ce geste : n’hésitez pas à en discuter avec elles. Les bonnes positions à adopter : 2. L'utilisation de matelas anti-escarres va permettre une diminution de la pression en répartissant cette force de pression sur une plus large surface d'appui. 3. Surveiller l’état nutritionnel du patient

Related: