Plaidoyer pour un dysgraphique à l'école Plaidoyer pour les dysgraphiques à l'école 1-Lutter contre les idées reçues J'entends souvent dire : " oh, oui, c'est vrai qu'il a un problème avec l'écriture cursive, mais en fait il est surtout fainéant!" Et pourtant, je ne connais aucun enfant "dysgraphique par fainéantise", je vous assure, et je pense que ça n'existe tout simplement pas. Bien évidemment non. Gardons donc les points suivants à l'esprit : Non, il ne fait pas exprès d'écrire lentement.Non, il ne fait pas exprès d'écrire salement.Il n'en peut plus de cette écriture qui lui gâche ses journées d'école et qui le stresse, même s'il fait le fanfaron en classe et ne le montre surtout pas.Il se sent nul, incapable, débile (ce sont les mots même des enfants que je reçois en consultation ) 2-Valoriser l'enfant Une fois que l'on a compris cela, on est en devoir de valoriser l'enfant et de l'aider à progresser. 3-éviter la double peine Une méthode simple pour que chaque élève ait des cours digne de ce nom : le binôme. 4-des progrès?
Neuroeconomics: The Consilience of Brain and Decision -- Glimcher and Rustichini 306 (5695): 447 Paul W. Glimcher 1 * , and Aldo Rustichini 2 Economics, psychology, and neuroscience are converging today into a single, unified discipline with the ultimate aim of providing a single, general theory of human behavior. 1 Center for Neural Science, New York University, New York, NY 10003, USA. 2 Department of Economics, University of Minnesota, Minneapolis, MN 55455, USA. * To whom correspondence should be addressed. The editors suggest the following Related Resources on sites: In Magazine Peter Stern, Gilbert Chin, and John Travis (15 October 2004) (5695), 431. | Summary » | PDF » Dynamic afferent synapses to decision-making networks improve performance in tasks requiring stimulus associations and discriminations. M. | Abstract » | Full Text » | PDF » The Use of Neuroeconomic Games to Examine Social Decision Making in Child and Adolescent Externalizing Disorders. C. What failure in collective decision-making tells us about metacognition. B. O. A. | Abstract » | PDF » T. S. C. , i281-i298 M. R.
Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?
La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:
La DYSphasie | AEMO13 Aujourd’hui intéressons-nous à un nouveau trouble DYS, la DYSphasie, alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet: Qu’est-ce que la dysphasie ? On peut trouver différentes définitions de la dysphasie selon l’OMS, le DSM IV ou encore d’autres nomenclatures mais nous retiendrons celle-ci : la dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral. La dysphasie est un trouble qui touche 2% de la population en France et atteint majoritairement les garçons. Ses origines restent encore assez floues même si les chercheurs ne baissent pas les bras. La dysphasie est une pathologie plus ou moins sévère qui se décline sous différentes formes : Paroles indistinctesTroubles de la syntaxeExpression par mots isolésDiscours plus ou moins construitManque du motCompréhension partielle du langage oral Petite description des troubles dysphasiques L’enfant atteint de dysphasie parle mal, tard ou a durablement des difficultés d’expression orale.
Behavioral and Neuroeconomics of Drug Addiction: Competing Neural Systems and Temporal Discounting Processes La notion de rapport au savoir Désir et savoir Dans cette optique, le désir joue un rôle essentiel et le désir de savoir rejoint souvent d'autres désirs : désir de se réaliser ou d'atteindre et d'obtenir ce que l'on pense que le savoir apporte (par exemple la reconnaissance et l'amour de l'autre). Il est lié au premier désir qui nous porte, le désir du désir d'autrui, désir d'être désiré et donc reconnu comme être de valeur, dans la lutte permanente que nous menons pour refouler le doute et l'angoisse. Enfin, la question du rapport au savoir telle que je le conçois s'appuie beaucoup sur la réflexion autour de l'autonomie et de la dépendance de Gérard Mendel, puisque le savoir est d'abord un attribut parental et que s'en emparer peut être vécu comme une transgression, un lien à l'autre, un idéal à atteindre, etc. Trois questions pour réfléchir à notre rapport au savoir Un petit exercice simple pour se confronter à des savoirs " ordinaires " (exercice que je propose lors de mes interventions sur le rapport au savoir)
Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :
Symphonie pour DYS | AEMO13 Les notes qui dansent et qui se mélangent sur la partition, les rythmes et les mélodies difficiles à appréhender… Tenter l’apprentissage de la musique pour un enfant DYS serait de toutes les manières l’envoyer directement à l’échec ? Et bien non ! Grâce à une pédagogie adaptée, la pratique de la musique peut devenir un véritable atout pour faciliter les apprentissages scolaires, notamment par la confiance que retrouve l’enfant dans le processus d’apprentissage qui n’est plus synonyme d’échec. De plus, de récentes recherches scientifiques ont prouvé qu’un entrainement musical régulier permettait des transferts d’apprentissages et de nombreux autres effets bénéfiques sur les troubles du langage. Cette pédagogie spécifique, proposée notamment par l’association MeloDys s’appuie sur les méthodes dites actives et se caractérise par une approche pédagogique multi-sensorielle, et la création d’un matériel pédagogique adapté. Maëlle D (3A) Like this: J'aime chargement…
L'ironie sous le spectre de l'IRM Dans nos communications avec autrui, nous devons aller constamment au-delà de la signification des mots. Par exemple, à la question "avez-vous l'heure ?", on ne répond pas simplement "oui". Depuis une dizaine d'années, les chercheurs en neuroscience cognitive ont identifié un réseau neuronal dédié à la « théorie de l'esprit ». Pour y parvenir, les scientifiques se sont intéressés à l'ironie. Les chercheurs ont alors réalisé une IRM(2) fonctionnelle (IRMf) sur 20 sujets lorsque ceux-ci lisaient 18 de ces histoires aléatoirement choisies soit dans leur version ironique, soit dans leur version littérale. Les chercheurs veulent à présent approfondir leurs recherches sur le réseau dédié à la « théorie de l'esprit ». Notes : (1) Par exemple, Grèzes, Frith & Passingham (J. Références : “Neural evidence that utterance-processing entails mentalizing: The case of irony.” - Spotorno N, Koun E, Prado J, Van Der Henst JB, Noveck IA – Neuroimage, Juillet 2012
Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). Wolfgang Köhler (Tallinn, 21 janvier 1887 - 11 juin 1967) est un psychologue allemand et l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Gardner
Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. Que se passe-t-il lors de ces répétitions ? Mais attention ! 1. 2. Comment ?
Journée des DYS Mardi 9 octobre 2012 2 09 /10 /Oct /2012 03:38 Open Dyslexie, nouvelle police pour Dyslexiques Demain sera la journée nationale des Dys. Un peu partout en France se déroulent des manifestations, le jour même, ou le reste de la semaine. Peu après l'annonce de la disponibilité en France de la police Dyslexie, commercialisée par Auxilidys, nous aprenons l'existence et la disponibilité en libre téléchargement d'Open-Dyslexic, une nouvelle police pour dyslexiques crée par Abelardo Gonzalez. Probablement parce qu'elle est libre, cette nouvelle police est déjà intégrée dans de nombreux outils, Openweb (navigateur pour iPhone et iPad), Instapaper (application IOS pour différer la lecture de pages web), ou encore les extensions pour navigateurs Safari ou Chrome... A tester, sans oublier de régler les espaces entre lettres et mots, tout en doublant l'interligne pour une meilleure lisibilité. Merci à Benoit G, un parent qui nous fait bénéficier de sa veille techno. Partager l'article ! inShare