background preloader

Apprendre au XXIe siècle: interview de Stanislas Dehaene

« Derrière chaque lecteur se cache une mécanique neuronale admirable de précision et d’efficacité », nous explique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et responsable de l’unité INSERM-CEA de neuroimagerie cognitive. L’acte de lire est tellement inscrit dans nos activités quotidiennes qu’il est difficile d’imaginer l’extraordinaire sophistication du “cerveau lisant”. La compréhension de chaque mot passe par un déchiffrage visuel, un traitement phonologique et une recherche du sens. Comment notre cerveau de primate s’est-il adapté à une activité aussi complexe au point de nous transformer en lecteurs experts ? Dans Les neurones de la lecture (Odile Jacob, 2 007), S. Dehaene propose une explication : la lecture est possible grâce au recyclage neuronal d’une région cérébrale spécialisée dans la reconnaissance des objets. LMI : Entre le moment où je perçois un mot et celui où je le reconnais, que se passe-t-il ? LMI : Quel message souhaitez-vous faire passer aux enseignants ?

http://mondeo.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=99&Itemid=1

Related:  Les types de pédagogieRécupéré: Psychologie/Neurosciencesdidactique du français

Atelier 13 : Stimuler et faire adhérer l’apprenant avec un contexte d’apprentissage signifiant 10 avril 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Environnement didactique, Le contexte, Pratique pédagogique La formation professionnelle dispose de l’ingrédient par excellence pour motiver les élèves.

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. - Interview : Mireille Brigaudiot. - Faire entrer les enfants dans l’écrit à la maternelle : comment ne pas se tromper d’objectif ? Les enseignant(e)s de maternelle ont la lourde responsabilité de faire entrer les enfants dans le statut d’élève. Mais ne risque-t-on pas, en engageant tôt certaines activités autour de l’écrit, de tomber dans une " primarisation " de la maternelle qui soit difficile à vivre pour certains élèves ? Quels sont le bons et mauvais repères pour les enseignants de l’école maternelle, à propos de la réussite dans l’écrit ? Comment bien les préparer au meilleur CP du monde ? Autant de questions que le Café Pédagogique a posé à Mireille Brigaudiot, maître de conférences IUFM de Versailles Bien que de nombreux enfants soient très performants, un certain nombre restent en échec malgré la diversité et la richesse de ce que leur proposent les enseignants de maternelle...

Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques, Alors que durant des décennies, les entreprises s’efforçaient de recruter les employés les plus équilibrés et les plus diplômés, The Economist indique que l'on assiste à une nouvelle tendance : l’attirance de plus en plus grande pour les personnalités hors normes . Les créatifs, les rebelles et les excentriques sont maintenant recherchés dans toutes sortes de domaines, tandis que les psychopathes sont particulièrement représentés à Wall Street . Les recruteurs ont fait le lien entre les qualités qui font les meilleurs programmeurs, et le syndrome d’Asperger, telle que l’obsession pour un sujet particulier, l’attirance pour les chiffres, les modèles et les machines, et que les tâches répétitives ne rebutent pas. Le magazine Wired avait même parlé d’un « Syndrome du geek », et Peter Thiel, l’un des premiers investisseurs dans Facebook, avait dit au New Yorker que ses dirigeants étaient « autistes » en quelque sorte. Quel avenir pour ceux qui ne présentent pas ces particularités ?

Plaidoyer pour un dysgraphique à l'école Plaidoyer pour les dysgraphiques à l'école 1-Lutter contre les idées reçues J'entends souvent dire : " oh, oui, c'est vrai qu'il a un problème avec l'écriture cursive, mais en fait il est surtout fainéant!" Et pourtant, je ne connais aucun enfant "dysgraphique par fainéantise", je vous assure, et je pense que ça n'existe tout simplement pas. Par définition, le fainéant en fait le moins possible. Croyez vous que le dysgraphique dont on exige de refaire le devoir, à qui on arrache la feuille jugée trop sale ou indigne d'un travail scolaire, qui passe ses récréations et ses soirées à finir ce que les autres ont fait en cinq minutes ait le moindre intérêt à ce que cette situation perdure?

Conférence « Comment l'élève apprend » Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples - ÉduSCOL La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

Dialogue n? 158 - L'écriture, éducation prioritaire L'écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l'écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C'est dire si l'appropriation de l'écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d'agir ! Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l'accompagnement ont été l'occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre. Car les questions ne manquent pas ! A partir du moment où l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiques mettre en œuvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer une pensée critique sur soi et sur le monde ?

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale

La DYSphasie Aujourd’hui intéressons-nous à un nouveau trouble DYS, la DYSphasie, alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet: Qu’est-ce que la dysphasie ? On peut trouver différentes définitions de la dysphasie selon l’OMS, le DSM IV ou encore d’autres nomenclatures mais nous retiendrons celle-ci : la dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral. Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :

Typologie du plaisir motivationnel  Ce qui fait le plus défaut dans les écoles aujourd’hui, là où le bat blesse jour après jour, ce n’est pas tant la méthode pédagogique comme l’absence de passion, d’émerveillement, et de plaisir. La génération d’élèves à qui nous avons affaire baigne dans la stimulation intellectuelle et le jeu depuis la naissance, du premier hochet et mobile multisensoriels aux jeux vidéo. Dans ce contexte, l’école s’avère un choc culturel et affectif qui a toute l’âcreté d’un mauvais rêve. Pas étonnant que l’école ne branche plus les élèves.

Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4.

Related:  Cerveau Dys